Le cyclone Pam, au Vanuatu (mars 2015)
Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.
Classe de 5e. II - DES SOCIE ?TE ?S INE ?GALEMENT DE ?VELOPPE ?ES.
Thème 3. DES INE ?GALITE ?S DEVANT LES RISQUES.
Problématique : quelles sont les conséquences du passage du cyclone Pam sur l’archipel du Vanuatu ?
Dans la nuit du 13 au 14 mars 2015, le Vanuatu, archipel du pacifique sud et ses 270 000 habitants ont été balayés par le cyclone Pam, une tempête de catégorie 5 sur 5, avec des rafales dépassant 320 km/h.
Document 1 : le passage du cyclone Pam
Source : WWW.bbc.com
Document 2 : le passage d’un monstre
Après le passage dévastateur du cyclone Pam dans le Pacifique sud, les associations humanitaires commencent à acheminer de l’aide aux habitants du
Vanuatu. Il est encore difficile d’avoir une idée précise du nombre de victimes : la présidence n’a pu confirmer que la mort de six personnes dans la capitale Port-Vila, l’ONU a pour sa part évoqué, lundi 16 mars, les chiffres d’au moins 24 morts et
3 300 déplacés dans cet archipel de 270 000 habitants.
Les premiers avions ont atterri dimanche à Port-Vila, la capitale, mais plusieurs ONG expliquent n’avoir aucun moyen de distribuer les vivres dans les îles les plus reculées de cet archipel parmi les plus pauvres du monde. Il faudra des jours, disent les secours, pour réussir à atteindre chaque village rasé par la tempête, qualifiée de « monstre » par le président vanuatan, Baldwin Lonsdale, qui a lancé dès samedi un appel à l’aide internationale.
Les premiers témoignages sont alarmants. Médecins du monde évoque sur son site une « situation d’apocalypse » depuis le passage du cyclone de catégorie 5, le niveau le plus élevé sur l’échelle Saffir-Simpson. « 85 % des maisons de la capitale ont été détruites. [...] L’aide médicale est une priorité », témoigne un membre de l’ONG Care, s’inquiétant de la situation dans les îles les plus reculées de l’archipel « telles qu’Erromango, Tanna, Aniwa et Futuna ».
« Environ 166 000 personnes, plus de la moitié de la population de Vanuatu, ont été affectées par le cyclone tropical Pam dans 22 îles » de l’archipel qui en compte 80, rapporte l’OCHA (Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU) qui souligne que les réserves de nourriture et d’eau sont quasiment épuisées dans les îles touchées.Source http://www.lemonde.fr/planete/artic...
one-pam-le-difficile-acheminement-de-l-aide-humanitairel’OCHA a révisé le nombre de mort directement imputable au cyclone Pam. L’agence
avait d’abord fait état de 44 morts non confirmés, puis 24 morts confirmés, avant de réviser leur nombre à 11.Source. : https://www.ouest-france.fr/
Document 3a : vue aérienne de Port-Vila après Pam
Source : WWW.atlantico.fr
Document 3b : Champ de bananiers détruit par le cyclone
Source : WWW. Independent.co.uk
Document 4 : aide internationale
Face au désastre, la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande coordonnent leurs moyens d’assistance : la France doit évaluer la situation tandis que l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui envoient en tout quatre avions, vont répondre aux besoins prioritaires.
Le Royaume-Uni a promis deux millions de livres (environ 4 millions de francs suisses), l’Union européenne un million d’euros, la Nouvelle-Zélande 730’000 dollars. L’Australie a annoncé une aide de 5 millions de dollars australiens (3,8 millions de francs).Source : www.liberation.fr
Document 5 : des vivres sur le point d’être chargées dans un avion de l’armée française, le 15 mars, au Nord de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
(Photo Fred Payet. AFP)
Activité : Le cyclone Pam au Vanuatu.
1) Situez le Vanuatu (hémisphère, océan, États frontaliers.)
2) Documents 1 et 2. Décrivez le trajet du cyclone Pam et ses effets climatiques.
3) Document 2. Comment est qualifié le cyclone par le président du Vanuatu ? Pourquoi ?
4) Documents 2 et 3. Soulignez les informations qui concernent le bilan humain et matériel de la catastrophe.
5) Documents 4 et 5. Qui apporte de l’aide au pays après la catastrophe ? Comment aide-t-on la population ?
6) Rédigez une synthèse organisée dans laquelle vous présentez le cyclone Pam et ses conséquences sur l’archipel du Vanuatu.
titre documents joints
Le cyclone Pam, au Vanuatu (mars 2015)
Proposition d’étude de cas en classe de cinquième
Mots-clés
-
Oceanie_Pacifique
- Module 5/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
- Module 4/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
- Module 3/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
- Module 2/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
- Module 1/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
- Cinquieme