HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Géostratégie des espaces maritimes (réaliser un croquis avec Inkscape)

mardi 2 décembre 2014 par Sophie DON

Exercice présenté lors de la formation sur l’intégration du numérique en H-G au lycée (octobre 2014).

Utiliser un logiciel de dessin pour faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences
en Géographie en classe de Terminale ES/L.

Sujet du croquis : Les espaces maritimes : approche géostratégique. Au Baccalauréat, la réalisation d’un croquis fait partie de l’un des deux types d’exercices qui peut être proposé dans la deuxième partie de l’épreuve consacrée à la Géographie si la première partie est en Histoire.

Outil numérique : le logiciel INKSCAPE Inkscape est un éditeur de graphismes vectoriels libre de qualité professionnelle fonctionnant sous Windows, Mac OS X et Gnu/Linux. La dernière version stable actuellement disponible est la 0.48.5, téléchargeable sans difficulté sur http://www.inkscape.org/fr/

En 2013 le stage Tice académique en Histoire-Géographie avait mis en avant le logiciel de dessin The Gimp qui produit des images « bitmap » composées de pixels, les plus courantes produites par les appareils photo. La particularité d’Inkscape par rapport à The Gimp est qu’il crée des images vectorielles plus légères que les bitmaps.

Actuellement c’est l’académie de Paris qui est la plus dynamique sur l’utilisation de cet outil à travers son « GIP-TIC » groupe d’intégration pédagogique des TIC.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms...

Intérêt pour le Professeur :
• Préparer soi-même ses croquis ou schémas.
• Proposer une réalisation pas à pas avec les élèves en intégrant le croquis dans un diaporama et dans la démarche notionnelle du cours.

Intérêt pour l’élève :
• le croquis se construit progressivement, le professeur et/ou les élèves peuvent s’inspirer de travaux existants en les synthétisant et en les améliorant. L’idée est de permettre à l’élève de comprendre que la cartographie est une matière vivante qui exige réflexion et sélection.
• L’écueil du croquis vu rapidement en fin de cours et à apprendre seul à la maison peut ainsi être évité. Si le professeur le souhaite, et qu’il possède les moyens matériels dans son établissement, il peut initier les élèves aux principales fonctions d’Inkscape en 1 heure. Le croquis peut ainsi être réalisé en salle informatique ou à la maison pour ceux qui possèdent un ordinateur, et souhaitent transformer leur dessin papier réalisé en classe en un croquis visuellement plus réussi. C’est aussi un moyen de mémorisation.
• Poursuite de l’acquisition des capacités et méthodes du lycée.

    • Identifier et localiser.
    • Changer les échelles et mettre en relation : repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projections différents.
    • Exploiter et confronter des informations : prélever, hiérarchiser et confronter des informations.
    • Organiser et synthétiser des informations : réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques.
    • Utiliser les TIC : ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires.
    • Mener à bien une recherche individuelle ou au sein du groupe ; prendre part à une production collective.

Activité durant le stage : les enseignants sont initiés progressivement aux étapes essentielles de prise en main d’Inkscape : commencer avec Inkscape – gérer l’écriture – sauvegarder son travail – utiliser les figurés linéaires et ponctuels – créer des figurés de surface. À chaque étape une partie du croquis doit être réalisée.


titre documents joints

Tutoriel Inkscape

8 décembre 2015
info document : PDF
359.7 kio

Fiche de suivi des apprentissages


Géostratégie des espaces maritimes (réaliser un croquis avec Inkscape)

2 décembre 2014
info document : PDF
1.1 Mio

Diaporama utilisé durant la formation


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