Géostratégie des espaces maritimes (réaliser un croquis avec Inkscape)
Exercice présenté lors de la formation sur l’intégration du numérique en H-G au lycée (octobre 2014).
Utiliser un logiciel de dessin pour faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences
en Géographie en classe de Terminale ES/L.
Sujet du croquis : Les espaces maritimes : approche géostratégique. Au Baccalauréat, la réalisation d’un croquis fait partie de l’un des deux types d’exercices qui peut être proposé dans la deuxième partie de l’épreuve consacrée à la Géographie si la première partie est en Histoire.
Outil numérique : le logiciel INKSCAPE Inkscape est un éditeur de graphismes vectoriels libre de qualité professionnelle fonctionnant sous Windows, Mac OS X et Gnu/Linux. La dernière version stable actuellement disponible est la 0.48.5, téléchargeable sans difficulté sur http://www.inkscape.org/fr/
En 2013 le stage Tice académique en Histoire-Géographie avait mis en avant le logiciel de dessin The Gimp qui produit des images « bitmap » composées de pixels, les plus courantes produites par les appareils photo. La particularité d’Inkscape par rapport à The Gimp est qu’il crée des images vectorielles plus légères que les bitmaps.
Actuellement c’est l’académie de Paris qui est la plus dynamique sur l’utilisation de cet outil à travers son « GIP-TIC » groupe d’intégration pédagogique des TIC.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms...
Intérêt pour le Professeur :
• Préparer soi-même ses croquis ou schémas.
• Proposer une réalisation pas à pas avec les élèves en intégrant le croquis dans un diaporama et dans la démarche notionnelle du cours.
Intérêt pour l’élève :
• le croquis se construit progressivement, le professeur et/ou les élèves peuvent s’inspirer de travaux existants en les synthétisant et en les améliorant. L’idée est de permettre à l’élève de comprendre que la cartographie est une matière vivante qui exige réflexion et sélection.
• L’écueil du croquis vu rapidement en fin de cours et à apprendre seul à la maison peut ainsi être évité. Si le professeur le souhaite, et qu’il possède les moyens matériels dans son établissement, il peut initier les élèves aux principales fonctions d’Inkscape en 1 heure. Le croquis peut ainsi être réalisé en salle informatique ou à la maison pour ceux qui possèdent un ordinateur, et souhaitent transformer leur dessin papier réalisé en classe en un croquis visuellement plus réussi. C’est aussi un moyen de mémorisation.
• Poursuite de l’acquisition des capacités et méthodes du lycée.
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- Identifier et localiser.
- Changer les échelles et mettre en relation : repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projections différents.
- Exploiter et confronter des informations : prélever, hiérarchiser et confronter des informations.
- Organiser et synthétiser des informations : réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques.
- Utiliser les TIC : ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires.
- Mener à bien une recherche individuelle ou au sein du groupe ; prendre part à une production collective.
Activité durant le stage : les enseignants sont initiés progressivement aux étapes essentielles de prise en main d’Inkscape : commencer avec Inkscape – gérer l’écriture – sauvegarder son travail – utiliser les figurés linéaires et ponctuels – créer des figurés de surface. À chaque étape une partie du croquis doit être réalisée.
titre documents joints
Tutoriel Inkscape
Fiche de suivi des apprentissages
Géostratégie des espaces maritimes (réaliser un croquis avec Inkscape)
Diaporama utilisé durant la formation