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Lire un énoncé et comprendre les consignes en Histoire-Géographie

lundi 26 mai 2014 par Justine ROUILLIER

Comment bien répondre aux consignes d’un exercice en histoire-géographie ?

Chaque exercice demande la maîtrise d’un savoir-faire ou de connaissances très précises. Selon le verbe de la consigne, la réponse attendue peut être totalement différente.

1/ Je lis l’énoncé dans l’ensemble pour voir si :

  • il y a une ou plusieurs questions (s’il y a plusieurs questions alors plusieurs réponses sont attendues)
  • des critères d’évaluation ressortent (ex : « Donner deux exemples »)
  • s’il est attendu que je rédige ma réponse (« vous rédigerez votre réponse »)

2/ Il y a deux types de consignes : des questions directes (ex : Qui est Charlemagne ?) ou alors des questions indirectes avec des verbes de consigne (ex : Expliquer qui est Charlemagne)

Pour les questions directes :

  • si la question commence par « qui », on attend dans la réponse le nom d’une personne ou d’une fonction ;
  • si la question commence par « que », on attend dans la réponse le nom d’un objet, d’une chose, d’une idée ou d’un sentiment ;
  • si la question commence par « où », on attend dans la réponse le nom d’un lieu ;
  • si la question commence par « comment », on attend dans la réponse une explication sur la manière,
  • si la question commence par « pourquoi », on attend dans la réponse une raison ou une cause

Pour les questions indirectes avec des verbes de consigne :

  • Décrire : c’est dire ce que l’on voit, ce que l’on constate de façon très précise (comme si on devait tout raconter à une personne qui a les yeux bandés) et organisée (aller du général au particulier)
  • Expliquer : c’est dire comment ou pourquoi. On cherche à faire comprendre un événement, une situation, une évolution ... et souvent après l’avoir décrit.
  • Localiser : c’est nommer l’endroit où se trouve un lieu.
  • Raconter : c’est présenter un événement, une situation en organisant ses idées et en respectant la chronologie (il faut donner des noms de lieux, des noms de personnes et qu’il y ait un début et une fin)
  • Situer : c’est dire où est un lieu en utilisant des repères géographiques (continent, États, villes, points cardinaux…)
  • Calculer : il faut utiliser des données chiffrées
  • Citer : il faut recopier le bon passage d’un texte en n’oubliant pas les guillemets
  • Dater : c’est donner la date d’un événement, d’un document
  • Faire le bilan : c’est donner les résultats positifs et négatifs d’un fait
  • Caractériser : donner les éléments propres et particuliers à une chose pour reconnaître un lieu, un personnage ou la situation dont on parle.
  • Justifier/ Argumenter : c’est prouver, apporter des preuves de ce qu’on dit pour convaincre
  • Nommer : donner le nom précis (et la fonction)
  • Relever : il faut faire une liste
  • Illustrer : donner des exemples précis
  • Rédiger : c’est écrire en faisant des phrases complètes (majuscule au premier mot + sujet + verbe + complément + ponctuation)

3/ Je repère les mots qui apportent une information supplémentaire : un choix (« ou »), une comparaison (« et »)…
(PS : ces petits connecteurs peuvent me donner une information sur les parties à faire pour la réponse longue)

4/ Je recherche ce que je peux utiliser pour répondre :
« À partir du document » : les réponses se trouvent dans le document cité
« À partir de vos connaissances » : dites ce que vous avez appris, ce que vous savez

5/ Après avoir terminé ma réponse, je me demande :
la réponse est-elle bien en rapport avec la question posée (si je cache la question, je peux la retrouver avec ma réponse) ?

  • ai-je bien répondu à toutes les parties de la question ?
  • ai-je utilisé toutes les informations du document ?
  • mes idées s’enchaînent-elles logiquement ?

Dernier rappel :

Donner la nature d’un document, c’est dire ce qu’est le document : une photographie, un tableau, un graphique, une carte, une monnaie…

Pour présenter un document, il faut

  • donner sa nature
  • donner son titre ou son thème
  • préciser son auteur (celui qui l’a fait ou écrit) ou sa source (où a été trouvé ce document)
  • donner sa date

Pour expliquer l’évolution d’un fait dans un graphique ou un tableau :
On cherche à comprendre ce qu’il s’est passé dans un temps donné.
Il ne faut pas répondre « il a évolué » car ce n’est pas assez précis. Les deux seules réponses possibles sont « diminuer » ou « augmenter ».


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Lire un énoncé et comprendre les consignes en Histoire-Géographie

26 mai 2014
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Comment bien répondre aux consignes d’un exercice en histoire-géographie.


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