Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.
Fiche élèves : les paysages de la Nouvelle-Calédonie
Héloïse et Jérémie passent des vacances en Nouvelle-Calédonie avec leurs parents : ce sont
des touristes. Ils ont chacun une carte routière du territoire et préparent leurs itinéraires de
vacances.
Suivons-les et aidons-les dans leurs recherches.
NOMS (les 2 ou 3 élèves) : CLASSE :
Itinéraire A : Héloïse
Bonjour, je m’appelle Héloïse et j’habite en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, et je veux
découvrir les paysages différents qui composent mon territoire. Je suis en vacances scolaires
et j’ai beaucoup de temps …
Lorsque ma carte est pliée je remarque plusieurs photos, mais je ne sais pas où ça se trouve.
Repère-les sur la carte de la Nouvelle-Calédonie et précise dans quelle province ces endroits
se trouvent. (Mettre une croix dans la bonne province).
Je commence par une visite dans le Sud, et je veux me rendre à Yaté :
– Quel moyen de transport vais-je utiliser pour y aller ? …………………………………
– Sur cette route, il y a de nombreux sites à visiter, quels sont-ils ? ……………………...
……………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………….
– Quels sont les aménagements prévus pour les touristes près de ces sites ? ......................
……………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………….
– Au village de Yaté, je cherche l’endroit le plus proche pour passer la nuit, lequel est-
ce ? ……………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………….
– De retour à Nouméa, je décide de visiter la côte Ouest de la province Sud, car je
cherche à faire une randonnée à cheval. Quels sont mes choix ? (3 choix)
……………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………….
– C’est décidé, je vais à Sarraméa : combien y a-t-il de kilomètres entre Nouméa et
Sarraméa ?
……………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………….
– Quels sont les sites naturels que je peux visiter à Sarraméa ?
……………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………….
– Je finis par faire le croquis de ma photo sur le littoral de Hienghène que j’ai survolé en
hélicoptère.
- Titre :
– Légende : 1 : 2 : 3. 4. : 5. :
Itinéraire B : Jérémie
Je suis Jérémie et j’arrive de métropole pour trois semaines de vacances. J’ai hâte de profiter
des plages et du lagon bleu.
J’atterris à l’aéroport international de ……………………… qui se situe à ……………..
kilomètres de Nouméa.
J’aimerais aller à Hienghène :
– Combien de kilomètres séparent Tontouta de Hienghène ? ……………………………
– Si je prends l’avion, où vais-je pouvoir atterrir ? ……………………………………….
– Une fois à Hienghène, quels sont les sites naturels que je vais pouvoir visiter ? ………
……………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………….
– Dans quelle province je me trouve ? …………………………………………………...
– Sur quelle côte de la Nouvelle-Calédonie ? …………………………………………….
– Quelles sont les activités que je vais pouvoir faire, moi qui aime la mer ? …………….
……………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………….
– Je veux aller vers Koné. Quelle est la distance qui sépare ces deux villes ? …………...
– Comment s’appelle la route qui me permet de traverser la Nouvelle-Calédonie d’Est
en Ouest et qui est située au Sud de Touho ? …………………………………………...
– Quelle est la première ville au Sud de Koné ? ………………………………………….
– Quelles sont les villes entre Pouembout et Boulouparis qui sont traversées par la route
principale ? ……………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………….
– Maintenant, je me rends à Ouvéa : quelle province ? …………………………………
– Quels moyens de locomotion puis-je utiliser pour m’y rendre ? ……………………….
– Quels sont les sites naturels à visiter ? ………………………………………………...
– Je décris les plages d’Ouvéa : …………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………….
– De retour à Nouméa, je rentre à mon hôtel, dont je fais un croquis.
Titre :
Légende :
Héloïse et Jérémie sont deux touristes aux attentes différentes :
– l’un aime profiter des bains de mer et du soleil, et adore les hôtels, restaurants et
piscines situés au bord du lagon : c’est du tourisme balnéaire : ………………………
– l’autre préfère aller à la rencontre des richesses naturelles et humaines, et utilise plutôt
les gîtes, le camping ou l’accueil chez l’habitant : c’est l’écotourisme : ………………
Aide nos deux touristes à récupérer leurs photos qu’ils ont mélangées. (Je mets des croix)
Documents joints
Dans la même rubrique
Maquette de l’épreuve d’histoire-géographie du DNB
Proposition de maquette de l'épreuve afin d'aider les collègues à réaliser des devoirs type DNB.
Divine Salamine, l’histoire dont tu es le héros.
Une séquence d'histoire en classe de 6e, sous forme de jeu.
L’entre-deux-guerres en Nouvelle-Calédonie
Une étude de documents en histoire en classe de troisième.