HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Les P.M.A. : l’exemple du Vanuatu en Océanie

samedi 1er mars 2014 par Delphine SMAGHE, Pascal JAGOUDET

 III - Quels sont les moyens pour sortir du sous-développement ?

Doc. 4 : arrivées par avion (Source : www.investir-au-vanuatu.com.vu)

Doc. 5 : arrivées par pays de résidence habituelle 2003-2007 (Source : www.investir-au-vanuatu.com.vu)

Doc. 6 : arrivées selon le motif du séjour (Source : www.investir-au-vanuatu.com.vu)

Doc. 7 : les partenaires économiques du Vanuatu

« Si les échanges commerciaux entre la France et le Vanuatu restent faibles (8,2 millions d’euros pour 2011) en raison de l’étroitesse de ce marché, la France reste l’un des principaux investisseurs étrangers (stock d’IDE de 26 millions d’euros fin 2011) derrière l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Des investissements ont, notamment, été réalisés dans l’agro-alimentaire, le secteur bancaire, l’eau et l’assainissement, la distribution d’énergie, ainsi que l’immobilier. Selon les dernières statistiques disponibles du Vanuatu (2007), l’Australie est le fournisseur principal du Vanuatu avec 31% de part de marché. La France (hors ses territoires du Pacifique) est le septième fournisseur de l’archipel. La France métropolitaine est toutefois le premier fournisseur hors pays voisins. »

Doc. 8 : création d’un réseau de festivals ACP


L’Union européenne aide au développement culturel dans les pays d’ACP (Afrique – Caraïbes – Pacifique) par différentes actions :

  • Création de marchés locaux sur les festivals : Lors de l’édition de chaque festival en 2011, chaque partenaire rassemblera son réseau professionnel et les autres festivals ACP partenaires pendant le festival pour faire un marché (exposants).
  • Focus artistiques en 2011/Circulation des artistes au niveau international : Les partenaires bénéficieront d’un soutien logistique leur permettant de présenter des artistes.

QUESTION :

À partir des documents, vous répondrez à la question suivante : « de quels moyens dispose le Vanuatu pour sortir du sous-développement ? ». Vous répondrez par un paragraphe structuré en 2 parties.

BILAN :

48 pays appartiennent au groupe des PMA selon les critères du PNUD. La liste est révisée tous les 3 ans selon les critères suivants : un niveau de revenu bas, un retard dans le développement humain et une forte vulnérabilité économique et naturelle.
Les PMA se localisent avant tout en Afrique mais aussi en Asie et Océanie. 2 pays sont sortis officiellement de cette liste : Botswana et Cap Vert.
Ce sous-développement s’explique par le poids de l’histoire (esclavage en Afrique, colonisation), les conditions politiques (guerres, dictatures) et les conditions naturelles (risques).
Ces pays dépendent aujourd’hui de l’aide internationale et il s’agit donc de développer leur économie par le choix de stratégies locales et une plus grande intégration à la mondialisation.



titre documents joints

Les P.M.A. : l’exemple du Vanuatu en Océanie

1er mars 2014
info document : PDF
896.6 ko

Proposition de séquence de géographie en quatrième


Les P.M.A. : l’exemple du Vanuatu en Océanie

1er mars 2014
info document : PDF
660.2 ko

Activité 1 : les PMA


Les P.M.A. : l’exemple du Vanuatu en Océanie

1er mars 2014
info document : PDF
689.1 ko

Activités 2 et 3 : le cas du Vanuatu


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 2694 / 1252953 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Anciennes contributions   ?