Le schéma et le croquis de géographie en seconde (méthodologie)
Les programmes prévoient que « les élèves soient, de la sixième à la troisième, régulièrement et progressivement initiés à la lecture de cartes (de tous types et de toutes échelles) et à la réalisation de croquis » (Introduction générale des programmes). Cette recommandation comprend l’initiation aux méthodes de lecture d’images de paysages et la réalisation de leurs croquis d’interprétation. »
La réalisation du croquis met en oeuvre des « compétences diverses, une démarche, des connaissances scientifiques et notionnelles mobilisées, transférées, nouvelles ou en cours d’acquisition » et débouche sur une production finale. Le croquis doit être, pour l’élève, le moyen de développer un discours argumenté sur l’espace.
Il convient à l’enseignant de réfléchir à une acquisition progressive du croquis, en s’appuyant sur les acquis du collège et en fixant des objectifs par période, une progression méthodologique annuelle est donc nécessaire.
Ici, il s’agit de proposer des exemples d’exercices afin de préparer l’élève au schéma et au croquis de géographie. Ce travail n’a pas valeur de modèle et reste à compléter en concevant des sujets de croquis ou de schéma que l’élève réalisera seul (légende + fond de carte à compléter).
titre documents joints
Le schéma et le croquis de géographie en seconde (Méthodologie)
Des croquis et des légendes à compléter par les élèves.
Patrice FESSELIER-SOERIP
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