Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Des sociétés inégalement développées

lundi 2 décembre 2013 par Nathalie AUDRAN

 LEÇON I : LES INÉGALITÉS DE RICHESSE EN OCÉANIE

Quelles sont les inégalités de richesse en Océanie ?

1. Vivre en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, la population a un bon niveau de développement :

  • les gens sont bien logés en général et disposent de l’eau et de l’électricité, ils ont des voitures, des téléphones et des ordinateurs.
  • les gens sont éduqués, beaucoup de Calédoniens ont le bac et font des études supérieures.
  • Les gens sont soignés, il y a des dispensaires accessibles partout

L’IDH sert à mesurer ce développement. IDH : 0,8. LES DIFFÉRENCES À L’INTÉRIEUR DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE !

2. Vivre à Tana

A Tana, la pauvreté est encore importante et la population très moyennement développée. Les gens possèdent peu de biens (beaucoup n’ont pas de sanitaires). Seulement la moitié de la population entre au collège et moins de la moitié de la population a accès à un dispensaire. IDH : 0, 6

3. Les inégalités de richesse en Océanie

En Océanie, on remarque de très grandes inégalités de richesses. Certains pays sont très développés voire développés Australie, Nouvelle-Zélande, collectivités françaises), d’autres sont très pauvres (Papouasie, Micronésie).

 ACTIVITÉ. VIVRE EN NOUVELLE-CALEDONIE ET VIVRE AU VANUATU

Problématique : Quelles sont les différences de niveau de vie en Nouvelle - Calédonie et au Vanuatu ?

Toutes les histoires racontées ici sont totalement FICTIVES

A. VOICI Sarah, Calédonienne, vivant à Nouméa

-* Elle parle français, a un frère une soeur.

  • Elle vit dans un appartement de 5 pièces, dans une jolie résidence du centre ville de Nouméa avec jardin. Elle a sa chambre et un ordinateur dans le bureau de ses parents qu’elle peut utiliser si elle veut. Elle possède aussi maintenant son propre téléphone portable que ses parents lui ont offert pour son anniversaire. Bien sûr elle dispose de l’électricité le soir et d’une douche chaude !
  • Cette année Sarah a fait une mauvaise chute à vélo et a bénéficié d’antibiotiques, elle a été chez le médecin : 5 fois !
  • Ella va au collège Baudoux en bus. Cette année, elle est en troisième. Elle fait option musique et section voile. Tous les mercredis, Sonia fait de la planche à voile, c’est sa passion. L’an prochain elle ira au lycée.
  • Le week-end, Sonia aime bien aller manger une glace avec ses copines, puis aller au cinéma.
  • Pour les grandes vacances elle envisage de prendre l’avion avec ses parents pour visiter Lifou ou le Vanuatu.
  • Plus tard, elle espère être journaliste ou avocate !

B. VOICI LYDIE, Ni-Vanuatu, de Tana

-* Lydie est polyglotte, elle parle la langue de son village, le bichlamar et le français car elle va à l’école française de l’île. Elle a 5 frères et 2 soeurs. Elle vit sur l’île de Tana tout prés du volcan Yasur, avec sa mère et sa grand-mère car son père est parti travailler à Efaté, à Port Vila.

  • Lydie vit dans une jolie case d’une pièce, dans un village où il n’y a cependant ni route, ni électricité. Elle va chercher l’eau au puits (il y en a trois dans le village). Elle doit souvent aider sa mère car elle est l’aînée de la famille. Elle va au champs, fait la cuisine, lave ses petits frères.
  • Pourtant elle va à l’école française qui est à deux kilomètres à pied de son village. Dans sa classe les élèves sont 45 mais ils ne sont pas présents tous les jours, certains vont parfois aux champs. Pourtant Lydie est motivée, elle voudrait bien elle aussi aller au lycée français qui est à Port Vila pour rejoindre son père. Mais il n’ y a que 38 places en seconde.
  • Il manque une dent à Lydie car elle ne se brosse pas les dents. Elle ne va jamais chez le médecin et elle a perdu une petite soeur il y a deux ans par manque de soins, c’était un moment très triste.
  • Ce que Lydie préfère c’est ramasser des graines puis faire des colliers qu’elle vendra ensuite dans la maison commune de son village. Il y passe quelques touristes qui visitent le volcan Yasur. De temps en temps, Lydie descend avec ses copines se baigner à Port Résolution mais elle ne sait pas très bien nager.

Ecole primaire de Port Résolution

CONSIGNE. Lisez les deux récits précédents et remplissez le tableau.

Résumez.

  1. Montrez que les deux jeunes filles ont des niveaux de vie très différents.
  2. Montrez que pourtant les deux jeunes filles ont les mêmes désirs.

Recherche : L’IDH permet de mesurer le niveau de développement des pays c’est à dire leur niveau de richesse, de santé et d’éducation. Allez sur Internet, et recherchez l’IDH de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. Quelle est la différence ?

EPILOGUE. À la suite de cette activité, mes élèves et moi-même avons fait une action de solidarité (éducation civique). Nous avons rassemblé cahiers, stylos. J’ai récupéré des vieux manuels et un beau planisphère de mon labo que nous avons envoyé dans une école de l’île de Tana. J’y avais rencontré une institutrice lors d’un voyage et j’avais eu la chance de visiter l’école. Évidemment, le manque de moyen est énorme (L’institutrice faisait tourner les élèves un groupe le matin, un groupe l’après-midi pour pouvoir prendre tout le monde) et pour expliquer d’où je viens (dans son esprit : la France) elle avait formé une boule avec son poing pour faire la terre et montrer à ses élèves : l’autre hémisphère .... Une connaissance de Lifou, qui avait l’habitude de skipper des touristes jusqu’ à Tana sur son voilier, a emmené le colis à l’école de Tana. L’institutrice était très contente.

Salle de classe à Tana

 ACTIVITÉ CARTE. LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE DÉVELOPPEMENT EN OCÉANIE

L ‘ I……………………………..de D……………………………… H………………………………….. mesure le développement d’un pays. Il est compris entre ………..et ……………..

Source : site Internet de l’ONU

Questions :

  1. En Océanie, quels États ont le niveau de développement le plus élevé (0,9 et +) ?
  2. Quels territoires ont un niveau de développement élevé (0,8 et +) ?
  3. Quels États ont un niveau de développement moyen (0,7 et +) ?
  4. Quels États ont un niveau de développement faible (0,6 et +) ?
  5. Quels États ont un niveau de développement très faible (0,5 et +) ?

Carte du Pacifique


titre documents joints

Des sociétés inégalement développées

2 décembre 2013
info document : PDF
1.3 Mo

Une proposition pour traiter le thème 2 du programme de géographie de la classe de 5e.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1352 / 1006033 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Anciennes contributions   ?