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Le monde rural de Lifou

lundi 2 décembre 2013 par Nathalie AUDRAN

Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.

 Introduction

Place dans le programme : IV- HABITER LE MONDE RURAL (environ 15 % du temps consacré à la géographie)

CONNAISSANCES : Habiter le monde rural. Les multiples manières de vivre et de travailler dans le monde rural, la forte ou faible présence humaine, la diversité des paysages ruraux, dépendent de facteurs multiples, parmi lesquels les conditions naturelles, économiques, démographiques et culturelles.

DÉMARCHES : Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages : deux espaces ruraux choisis dans deux aires culturelles différentes. Ces études de cas permettent de dégager des caractéristiques communes et des éléments de différenciation.

CAPACITÉS : Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques.
Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage.

 Plan et objectifs

LEÇON I : LE MONDE RURAL DE LIFOU

Comment les hommes de Drehu utilisent-ils leur terre ? Objectif de la leçon : Leçon n° 1 de Géographie (6e) : sortir, découvrir, utiliser un vocabulaire spécifique (monde rural) et des techniques spécifiques (cartes, croquis) tout en évoluant dans un monde connu !

  1. Découvrir notre monde rural : activité 1
  2. Une espace faiblement peuplé : activité 2
  3. Cultures et techniques agricoles : activité 2

La terre de Lifou est un monde rural où l’on cultive la terre de manière traditionnelle.

LEÇON II : LIFOU UN MONDE RURAL QUI BOUGE

Accroche : Image des avions d’Aircal à Wanaham. Parler du départ de la population active de Lifou. Y a-t-il aujourd’hui des changements (nécessaires) dans notre monde rural traditionnel ? Objectif de la leçon : Montrer que le monde rural traditionnel, prédominant à Lifou connaît aujourd’hui certaines mutations. Montrer que, malgré les traditions, ce n’est pas un monde immobile. Faire comprendre aussi aux élèves les enjeux de Lifou pour l’avenir : maintenir la population sur l’île en développant de nouvelles formes de richesses adaptées à la culture kanak.

  1. Produire plus de cultures (la maison de la vanille)
  2. Diversifier les cultures (l’exemple de la famille de Jokin)
  3. Ouvrir le monde rural à d’autres activités : le tourisme de croisière à Easo.

Conclusion : le monde rural de Lifou est résolument tourné vers l’avenir. Tout en se diversifiant, il tente de moderniser et d’exporter ses productions. De même il s’ouvre sur de nouvelles activités, comme par exemple le tourisme.

LEÇON III : DES ESPACES RURAUX AUSTRALIENS

Objectif de la leçon : Ouvrir les élèves, découvrir des espaces ruraux très différents :

  1. Un vignoble australien (vers Adelaïde)
  2. Une station d’élevage (centre)
  3. Des mondes ruraux modernes, qui génèrent des richesses.

ÉVALUATION : Questions de cours + Nouvelles études de cas à traiter : l’Inde, les États-Unis (selon les classes, on partage ensuite lors de la correction. Possibilité d’élaborer un planisphère).

 ACTIVITÉ 1. ÉTUDE DE PAYSAGE À LIFOU

Problématique : comment les hommes de Drehu utilisent-ils leur terre ?

I. LOCALISATION : Localise précisément le lieu que tu as à étudier.

  • à grande échelle (tribu, île) :
  • à petite échelle (continent) :

II. OBSERVATION : Fais un croquis du paysage que tu es en train d’observer.

III . ANALYSE
1- La densité humaine est-elle importante dans ce paysage ?
2- Décris le paysage autour de toi.

Eléments naturels Eléments construits par l’homme

3- Dans ce paysage, vois-tu des éléments qui servent (écris leurs noms) :

  • à produire de la nourriture :
  • à produire de la richesse :

4- Décris le type d’habitat que tu peux observer (nombre, forme…).
5- L’espace que tu observes est un ESPACE RURAL : trouvons une définition.

Conclusion : Un espace faiblement peuplé sur lequel les hommes exploitent la terre, de manière traditionnelle pour produire de l’igname et des fruits et légumes.

 ACTIVITE 2. LE MONDE RURAL À LIFOU

Poursuite de la problématique de la leçon

EXERCICE 1. LIFOU, monde rural ?

Document 1 : CARTE D’IDENTITÉ DE LIFOU

Chef-lieu : WE
Superficie : 1 200 km2
Nbre d’habitants : 10 000
Point culminant : 104 m
Langue : DREHU
Nbre de districts : 3 ; Nombre de tribus : 36
Ressources économiques : cultures maraîchères (fruits et légumes) et traditionnelles

Lis les informations contenues dans le document 1 et réponds aux questions suivantes :

  1. Combien il y a-t-il d’habitants à Lifou ?
  2. Quelle est la superficie de Lifou ?
  3. Calcule la densité (le nombre d’habitants divisé par la superficie).
  4. Lifou est-elle un espace peuplé ?
  5. Quelle est la principale ressource économique de l’île ? (une ressource économique est une ressource qui rapporte de l’argent).

Conclusion : l’île de Lifou correspond-elle à la définition d’espace rural ? Pourquoi ?

EXERCICE 2. Les cultures agricoles à Lifou

Document 1 p. 72 (manuel de géographie de la Nouvelle-Calédonie cycle 3, Scérén – CDP NC, 2007). Agriculture : action de produire de la nourriture.

  1. Présente le document.
  2. Lis la légende. Quels types de production agricole trouve-t-on à Lifou (trois types) ?
  3. Quels autres types de production agricole trouve-t-on sur les autres îles Loyauté et que l’on ne trouve pas à Lifou ?
  4. Quels autres types de production agricole trouve-t-on sur la Grande Terre et que l’on ne trouve pas à Lifou ?

EXERCICE 3. Les techniques de production agricole

Remplis le questionnaire suivant en t’aidant de tes connaissances ou en faisant ta propre enquête. Réponds par OUI ou par NON.

Les champs sont :

  1. de grande taille :
  2. de petite taille :
  3. on y trouve plusieurs cultures :
  4. on y trouve une seule culture :

Les agriculteurs de Lifou utilisent des :

  1. engrais et pesticides :
  2. des tracteurs :
  3. emploient la famille ou la tribu :
  4. emploient de nombreuses personnes :

Rédige la conclusion :

 Activité 3. LIFOU, UN MONDE RURAL QUI BOUGE !

Problématique : y a-t-il aujourd’hui des changements dans notre monde rural traditionnel ?

Doc 1. LA MAISON DE LA VANILLE TRAITERA LE « NICKEL » DES LOYAUTÉ

L’inauguration de l’unité de séchage de Vanille a eu lieu fin mars à Nathalo. Cet établissement concerne 200 planteurs Loyaltiens qui produisent 3 tonnes de vanille actuellement. On prévoit une augmentation de cette exploitation jusqu’à 4 tonnes en 2014. Cependant les exportations sont encore très faibles : 22 kg en 2010.
Lors de son discours d’inauguration, Neko Hnepeune a dit « Nous n’avons pas de nickel ici, mais la vanille est notre nickel ». Ce centre a coûté 200 millions de francs financés par l’État français surtout et la Province des îles. Dans le Pacifique, Lifou suit le modèle de Tahiti et de la Papouasie qui exportent aussi de la vanille.

Construire les îles, journal Drehu, avril 2011.

Document 2. APRÈS NOUMÉA, RETOUR VERS LE MIEL DE LIFOU

À un moment où beaucoup de Drehu quittent l’île pour aller travailler sur la grande terre, Louise Humuni et son mari Stéphane reviennent aux Îles pour développer de nouvelles activités dans l’agriculture et le tourisme. Installés sur la tribu de Jokin, le couple prévoit de développer la vanille et l’apiculture, et, en plus de cette activité, projette d’aménager un petit camping pour les touristes de passage. Louise a effectué des études d’hôtellerie sur la grande terre et son mari a suivi un stage d’apiculture à Bourail.

Construire les îles, journal Drehu, avril 2011.

Document 3. LE MONDE RURAL À LA RENCONTRE DES TOURISTES AUSTRALIENS

Lors de l’arrivée des Australiens à Easo, toute la tribu participe à l’accueil des touristes, vente de glaces, d’igname frit, démonstration de tressage, danses, massage, location de vélo, visite de grotte ……..voilà un monde rural bien diversifié !

Construire les Loyauté, Juin 2008

titre documents joints

Le monde rural de Lifou

2 décembre 2013
info document : PDF
424.2 kio

Une proposition de séquence de géographie en classe de sixième.


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