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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le Grand Sud calédonien : un littoral face au risque technologique

samedi 9 juin 2012 par Jérôme GEOFFROY

 En quoi le Grand Sud calédonien est-il un littoral convoité ?

 L’usine du Sud

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.vale.nc/vue-aerienne+ind...

Utilisez la première image pour repérer la zone sur le fond de carte puis changez d’échelle (zoomez : + et – en haut de l’image) pour pouvoir lire les vignettes.

Reproduisez en rouge sur le fond de carte les contours du site industriel et ceux de la mine. Inscrivez le chiffre 1 en rouge sur la mine et 2 sur le site industriel. Reproduisez le tracé de l’émissaire (tuyau) par un trait rouge sur le fond de carte.

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.ac-noumea.nc/histoire-ge...

Complétez la légende avec 2 signes : un carré rouge avec un 1 dedans et un carré rouge avec un 2 dedans. Pour chaque signe, rédigez un intitulé en vous aidant des informations du document 3 de l’article pour savoir quels minerais sont extraits de la mine et ce que fabrique l’usine.

Complétez la légende avec 1 signe : un trait rouge. Rédigez l’intitulé en vous aidant des informations contenues dans le document 4 pour savoir ce que contient l’effluent que rejette l’émissaire.

 Une population tournée vers la pêche et le tourisme

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.georep.nc/explorateur-carto/

Promenez votre souris dans la fenêtre « Fonds cartographiques », en haut à droite de l’écran, et cliquez sur « Plan ». Utilisez la loupe (+ et – dans la boîte « Outils de navigation », en bas de l’écran) pour changer d’échelle et obtenir, à l’écran, la même image que sur le fond de carte. Pour pouvoir déplacer la carte, il faut cliquer sur la petite main dans « Outils de navigation ».

Ouvrez la fenêtre « Couches thématiques » en cliquant sur le dossier jaune à droite de l’écran.
Cherchez la couche « Aires coutumières » dans la liste et sélectionnez-la (cliquez dans la case).
Les principales tribus sont représentées par de petites maisons rouges (il y en a trois sur la carte).
Entourez d’un carré orange sur le fond de carte les principales tribus.
Complétez la légende avec 1 signe : un carré orange. Rédigez l’intitulé en précisant le nom des villages.

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.destination-grand-sud.nc...

Repérez sur la carte les sites touristiques (il y a des symboles bleus à côté). Vous pouvez zoomer en cliquant sur la carte. Indiquez par un point orange sur le fond de carte les sites touristiques (contentez-vous d’un point à chaque fois même s’il y a plusieurs symboles bleus au même endroit).

Complétez la légende avec 1 signe : un point orange. Rédigez l’intitulé en donnant des exemples de sites touristiques (regardez les symboles bleus : un lit représente un lieu d’hébergement par exemple).

 Comment le littoral calédonien du Grand Sud est-il protégé ?

 Des espaces naturels fragiles et protégés

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.georep.nc/explorateur-carto/

Promenez votre souris dans la fenêtre « Fonds cartographiques », en haut à droite de l’écran, et cliquez sur « Plan ». Utilisez la loupe (+ et – dans la boîte « Outils de navigation », en bas de l’écran) pour changer d’échelle et obtenir, à l’écran, la même image que sur le fond de carte. Pour pouvoir déplacer la carte, il faut cliquer sur la petite main dans « Outils de navigation ».

Ouvrez la fenêtre « Couches thématiques » en cliquant sur le dossier jaune à droite de l’écran.
Cherchez la couche « Réserves naturelles » dans la liste et sélectionnez-la (cliquez dans la case). Reproduisez, par un trait vert, ou jaune selon le cas, les contours des réserves sur le fond de carte.
Complétez la légende avec 2 signes : un carré vert et un carré jaune.
Avant de rédiger les intitulés, demandez-vous pourquoi certaines réserves sont en vert et d’autres en jaune (l’observation de la carte, ou de l’image satellite, devrait vous permettre de les différencier).

Dans la fenêtre « Couches thématiques », sélectionnez la couche « Patrimoine mondial ».
Reproduisez par un trait bleu sur le fond de carte la limite nord de cette zone.
Complétez la légende avec 1 signe : un trait bleu. Rédigez l’intitulé.

 Des espaces sous surveillance

Connectez-vous à l’adresse : http://www.oeil.nc/cartes/carte-int...

Cliquez sur l’onglet « Indicateurs », à gauche de la carte. Reproduisez, par des carrés noirs sur le fond de carte, l’emplacement des indicateurs (vous pouvez cliquer sur les carrés noirs pour voir ce qu’ils indiquent).

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.oeil.nc/observatoire/missions

Complétez la légende avec 1 signe : un carré noir. Rédigez l’intitulé en expliquant à quoi servent ces indicateurs.

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.ac-noumea.nc/histoire-ge...

Sur l’image satellite, le trait rouge (celui qui n’est connecté à aucune forme jaune) à gauche de l’usine représente le tracé d’un cours d’eau : le creek de la baie Nord. Matérialisez son emplacement sur le fond de carte par une croix noire.

Connectez-vous à l’adresse : http://www.eplp.asso.nc/?p=625

Lisez l’article sur le creek ainsi que l’article « EPLP en bref » (dans le bandeau noir en haut de page). Complétez la légende avec 1 signe : une croix noire. Rédigez l’intitulé en expliquant le rôle joué par les ONG oeuvrant pour la sauvegarde de l’environnement.

 Proposition de corrigé

Croquis
Légende

titre documents joints

Le Grand Sud calédonien : un littoral face au risque technologique

9 juin 2012
info document : PDF
293.9 ko

Une activité concernant le thème 4 du programme de géographie de la classe de seconde.


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