L’enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires
Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie de la classe de première, et plus particulièrement du thème « la France en villes »
Présentation du programme de géographie de 1ére L/ES/S
I- Comprendre les territoires de proximité
horaire : 11-12h
Questions /problématiques
1- Approches des territoires du quotidien
En quoi consiste l’aménagement d’un territoire proche ? Quels sont les acteurs et les enjeux ?
Etude de cas d’un aménagement local : le port de Nouméa ou la ZAC de Dumbéa-sur-mer
2- Région, territoire de vie, territoire aménagé
Contextualisation : En quoi la province est-elle un espace administratif pertinent au service du rééquilibrage et du développement de la Nouvelle-Calédonie ?
Étude de cas : l’Île-de-France.
Comment s’organise la région Île-de-France autour de l’agglomération parisienne ?
Notions
Territoire, échelle locale,
proximité, acteurs, collectivités locales aménagement, urbanisme,
Région, Province,
politique d’aménagement,
prospective territoriale,
décentralisation,
déconcentration des pouvoirs, compétences,
EPCI (établissement public de coopération intercommunale), planification spatiale : PLU (Plan local d’urbanisme) SCOT (schéma de cohérence territoriale) dans le cadre du
Développement durable (compétitivité, cohésion, durabilité)
Bibliographie (non exhaustive)
- Les mots de la géographie : dictionnaire critique de Roger Brunet, Robert Ferras, Hervé Théry. Février 2009- Reclus, La
documentation française. - Eléments d’épistémologie de la Géographie. Antoine Bailly, Robert Ferras
juin 2010. Armand Colin - La France, le fait régional de Philippe Piercy ( coll avec Dominique Borne) 2009
Coll « Carré, géographie » Hachette - Les 26 régions, Laurent Carroué, 2e éd, 2009, Coll U, Armand Colin
- La France dans ses territoires de Magali Roghezza-Zit . SEDES (concours)
- Site du Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie
le site de l’ISE - Livre collectif Histoire-Géographie
- L’Éducation Civique en Nouvelle Calédonie, classeur pédagogique, collectifs d’auteurs CDP NC 2001
II- Aménager et développer le territoire français
horaire : 24 à 26 h (6h par questions)
Questions /problématiques
1- Valoriser et ménager les milieux
Comment valoriser les potentialités du territoire français tout en préservant les milieux dans une perspective de développement durable ?
Étude de cas : gestion durable d’un milieu ex : l’exploitation du nickel en NC
2- La France en villes
Dans quelle mesure les dynamiques d’urbanisation et de métropolisation structurent-elles le territoire français ?
contextualisation de Nouméa
3- Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
Comment les logiques de la mondialisation modifient-elles l’organisation des espaces productifs français ?
Etude de cas : un territoire de l’innovation
4- Mobilités, flux et réseaux de
communication dans la mondialisation
En quoi la mondialisation favorise-t-elle une inégale connexion au monde du territoire français ?
Etude de cas de la plateforme multimodale de Roissy
Notions
Anthropisation, artificialisation, ressources potentialités, contraintes, effet structurant, gestion durable, urbanisation, métropolisation, espaces à dominante urbaine, espaces à dominante rural, aire urbaine, pôle urbain, aire périurbaine, communes multipolarisées,
technopole, technopôle, firme transnationale, territoire de l’innovation, industries de haute technologie,
Pôle de compétitivité, reconversion industrielle,
Plateforme multimodale,
hub, réseaux, axe, mobilités,
territoires-relais = synapses,
effet tunnel, angle mort,
continuité territoriale
Bibliographie (non exhaustive)
- La France, milieux physiques et environnement d’ Yvette Veyret, Coll Cursus, Armand Colin sept 2003
(nbreux Atlas sur le développement durable, coll Autrement ) - Atlas des villes durables : écologie, urbanisme, société : l’Europe est-elle unmodèle ? Sept 2011 Atlas, Autrement
- Le territoire français- permanences et mutations de Félix Damette, Jacques Scheiblig 3éme éd, 2011 Hachette
- Le nouvel espace français. Daniel Noin
2009 coll Cursus A Colin - La population de la France, Daniel Noin, Yvan Chauviré, A colin
- La France, territoires et aménagement face à la mondialisation d’Yves Colombel, Daniel Oster … coll Nathan
- Documentation photographique : l’aménagement des territoires en France
de Nacima Baron-Yellès - Les transports en France d’A. Frémont
- Doc photo : les recompositions territoriales du territoire français
- Doc photographique : l’agriculture mondialisée JP Charvet n° 8059 2007
- sites géoconfluences, des régions etc...
- sites vice-rectorat NC, vidéo : nickel et biodiversité CDP
III- L’ UE, dynamiques de développement des territoires
horaire : 11-12h
Questions /problématiques
1- De l’espace européen aux territoires de l’UE
En quoi la construction européenne influence-t-elle le développement des territoires de l’Europe ?
2- Les territoires ultramarins
Etude de cas : la Nouvelle-Calédonie, un territoire ultramarin de l’Océan Pacifique. A travers les spécificités de la NC, quelles sont les différentes disparités de développement de l’Outre-mer ? Quel est le rôle de l’UE dans le développement des territoires ultramarins ?
Dans quelle mesure les territoires d’Outremer s’intègrent-ils à leur aire régionale ?
(déséquilibres géographiques, socio-économiques, économiques)
Notions
Limites géographiques, critères d’adhésion,
élargissement, approfondissement, frontières, Union à géométrie variable, espace Schengen,espace Euro,
traité de Lisbonne, insularité, archipel, discontinuité/ continuité territoriale, risques.
Bibliographie (non exhaustive)
- L’Europe de L Carroué, C Ruiz, 2009 éd Bréal
- Une Europe en crise ? La Documentation photographique n° 8052 2006
- Europe, Europes, doc photographique n ° 8074, 2010
- La Méditerranée en partage, documentation photographique, n° 8039 2004
- Les enjeux du Pacifique , coll Carrefours, » les dossiers dirigée par G Wackermann. Ed Ellipses 2009
- Atlas de l’Océanie coll Autrement
- Site Vice-rectorat NC (article de JB Fayard, B Picot, et L Steinmetz)
- Revue Carto n° 8 et n° 6 sur les îles de l’Océanie
- L’outre-mer français en mouvement,
JC Gay, Documentation photographique n 8031, 2003 - Atlas du Sceren
IV- France et Europe dans le monde
horaire : 11-12h
Questions /problématiques
1- L’UE dans la mondialisation
Quels sont la place et le rôle de l’Union Européenne dans la mondialisation ?
Trois entrées : l’UE, acteur et pôle majeur de la mondialisation ; la Northern Range ; une aire de relation de l’UE : la méditerranée.
2- La France dans la mondialisation
Dans quelle mesure l’intégration de la France dans la mondialisation génère-t-elle des mutations territoriales ? Quelle est la politique de la France dans le Pacifique ? Trois entrées : la présence française dans le monde, traiter le pacifique aussi ; La France pôle touristique mondial ; Paris, ville mondiale
Notions
Façade maritime, hinterland/arrière pays, dorsale européenne, interface,
francophonie, présence, puissance moyenne, rayonnement, ville mondiale,
pôle touristique,
Coopération, partenariat, autonomie (acceptation de délégués calédoniens dans les ambassades françaises du Pacifique)
Bibliographie (non exhaustive)
- Images économiques du monde 2011, coll A Colin
- Carte de ports en Europe : ec.europa.eu
- L’ état de la France coll : la Découverte
- FANC : forces armées de Nouvelle Calédonie
- Paris-Une géohistoire de Y. Carbonnier,
- Documentation photographique, n°8068,2009
- sites : diplomatie.gouv.fr/actions-france ; www.paris-region.com
titre documents joints
L’enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires
Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie de la classe de première, et plus particulièrement du thème « la France en villes »
Présentation du programme de géographie de première L/ES/S
Mots-clés
-
France
- L’organisation du territoire français (croquis progressif)
- L’enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires
- Les cocotiers de la France : tourismes en outre-mer
- Où en est la France d’outre-mer ?
- La Nouvelle-Calédonie dans l’Outre-mer français : aspects géographiques, institutionnels, démographiques et économiques
- Premiere