Se repérer dans le Pacifique
Cet exercice peut être utilisé dès l’entrée en Seconde afin d’évaluer les capacités des élèves en géographie. Il peut aussi être exploité en accompagnement personnalisé. Durée : 1 heure. L’atlas utilisé est l’Atlas 2000 de Nathan.
Mélanésie : Papouasie-Nouvelle-Guinée, Salomon, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Fidji.
Micronésie : Mariannes du Nord, Palau, Etats Fédérés de Micronésie, Marshall, Guam, Nauru, Kiribati
(Gilbert), Tuvalu, Marcus, Wake.
Polynésie : Niue, Wallis et Futuna, Tokelau, Tonga, Samoa, Cook, Polynésie Française, Pitcairn, Hawaï, Ile
de Pâques, Kermadec, Howland & Baker, Palmyre, Jarvis, Johnston, Kiribati (Ligne et Phoenix), Nouvelle-
Zélande.
1 – A l’aide des informations ci-dessus et de l’atlas, complétez la légende et le croquis.
2 – Donnez un titre au croquis.
3 – A l’aide de l’échelle, calculez les distances (en km) séparant les trois sommets du « triangle
polynésien » .
- Ile de Pâques – Hawaï :
- Hawaï – Nouvelle-Zélande :
- Nouvelle-Zélande – Ile de Pâques :
4 – En admettant qu’une pirogue double filait 8 noeuds (1 noeud = 1 mille nautique par heure = 1,853
km/h), quel temps mettaient les anciens polynésiens pour effectuer le trajet entre l’île de Pâques et
Hawaï (en ligne droite, pour simplifier) ?
titre documents joints
Se repérer dans le Pacifique
Un exercice de repérage dans l’espace en classe de Seconde.