L’aménagement touristique aux Iles Loyauté
SUPPORT DOCUMENTAIRE
Document 1 : « La province des Iles Loyauté aide au développement économique »
La province des Iles Loyauté a instauré des mesures de soutien et d’accompagnement au
développement rural et économique » dont le tourisme. L’article 212, du titre 8 « le
rééquilibrage et le développement économique, social et culturel » de la loi organique relative
à la Nouvelle-Calédonie, stipule que « la province peut aider les entreprises à s’implanter, à
développer ou à reconvertir leurs activités sur son territoire par des prêts, avances ou
bonifications d’intérêts. Ces aides sont attribuées par l’intermédiaire d’un établissement
bancaire ou financier avec lequel la province passe convention.
Ainsi, une grande partie du fonctionnement et des actions du GIE DIL est financée par la PIL,
comme le démontrent ces tableaux :L’attribution des subventions au GIE DIL est destinée à la promotion, la commercialisation, et
l’assistance technique auprès des structures touristiques de la province.
Des investissements sont également octroyés pour des projets touristiques, un programme de
remise aux normes des structures d’accueil en tribu pour offrir une meilleure qualité de vie
dans les gîtes ou encore la signalisation touristique sur les trois îles :Source : Direction des affaires économiques, Le tourisme aux îles Loyauté, bilan 2001.
Document 2 : le GIE Destination Iles Loyauté
Le GIE Destination Iles Loyauté est l’instrument incontournable de la promotion touristique
aux Iles. Il est également chargé de développer l’image de la destination à travers ses slogans :
« Iles Loyauté heureuse nature ! », « Lifou, l’île aux multiples visages », « Maré, l’île qui
parle à votre coeur » et « Ouvéa, l’île la plus proche du paradis ».
Ce document publicitaire de la DIL démontre par ses images les attraits touristiques de l’île
d’Ouvéa : les couleurs et les éléments naturels véhiculant le mythe de l’île paradisiaque.
Différents acteurs touristiques figurent sur cette promotion, ils peuvent être relevés et classés
par les élèves. Etudié en amorce du cours, ce document peut aisément être complété par
l’étude de l’une des trois cartes touristiques des îles Loyauté (voir document 5).
Document 3 : l’ADIE, un partenaire du développement touristique
L’ADIE s’avère un partenaire incontournable pour aider les personnes qui ont un projet de
création d’entreprise mais qui manquent de ressources et d’appui. Son originalité est de
combiner le financement de micro-projets, par l’octroi de prêts, et l’accompagnement de leurs
promoteurs, par l’acquisition de réflexes en gestion et en organisation.
Les projets à vocation touristiques financés par l’ADIE concernent les structures
d’hébergement, les services de transport, les services de restauration, les activités
touristiques,etc…
L’action de l’ADIE est soutenue par l’Etat, les collectivités locales, des banques, des
fondations et des entreprises. Son action est complémentaire des dispositifs d’aide aux microprojets
qui existent en Nouvelle-Calédonie.
Document 4 : Carte de la desserte aérienne d’Air Calédonie
Cette carte présente les différentes destinations de la compagnie Air Calédonie dont les îles
Loyauté. On peut remarquer la quasi absence de liaison aérienne inter-îles, ce qui ne facilite
pas les échanges touristiques d’une île à une autre. Les notions de centre/périphérie sont mises
en évidence pour ce type d’infrastructure.
Document 5 : Carte touristique de l’île de Lifou
Quels sont les éléments d’une carte touristique ? La carte représente les intérêts touristiques
de l’espace (les sites), les aménagements générés par l’activité touristique (hébergements,
restauration et activités), les infrastructures et les services indispensables pour la clientèle
touristique (aérodrome, commerces, dispensaire, pharmacie, téléphone…).
Concernant l’espace touristique drehu, on peut remarquer un net déséquilibre entre les côtes
est, nord et ouest, dotées de structures touristiques, et la côte sud et sud-ouest caractérisée par
un espace vide. De même, au point de vue du découpage administratif, le district de Gaïcha
semble moins concerné par la mise en tourisme que les districts de Wetr et de Lössi.
Les aménagements touristiques se concentrent sur le littoral, notamment les infrastructures
d’hébergement, et le long de l’axe routier principal allant de Xepenehe à Mu en passant par
We. Les activités nautiques sont développées dans la baie du Santal, celle-ci accueille les
paquebots de croisières de la compagnie P&O, dans la baie de Chateaubriand (marina à We et
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quais des caboteurs et du Betico), à Jokin et la baie Wadra. La randonnée pédestre prend de
l’ampleur également puisque des formations de guide de randonnée sont proposées par les
provinces. La multiplication des gîtes, des campings et de l’accueil chez l’habitant, ainsi que
les activités pédestres et nautiques, traduisent l’intérêt de la population locale pour le
développement touristique et la volonté de dynamiser l’économie insulaire par le tourisme.
Dans des proportions moindres, on retrouve cette tendance dans les îles de Maré et d’Ouvéa.
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Textes
- Les accords de Matignon, 1988.
- L’Accord de Nouméa, le document d’orientation, titre 3 « les compétences », 1998.
- Contribution au schéma d’aménagement et de développement de la Nouvelle-
Calédonie, « le tourisme en Province des Iles Loyauté », Direction des Affaires
Economiques. - Le tourisme aux Iles Loyauté , Direction des Affaires Economiques, bilan 2001.
- La Nouvelle-Calédonie en 2002, Institut d’Emission d’Outre-Mer, Rapport annuel.
- L’espace local et les acteurs du tourisme, sous la direction de Philippe Violier, PUR,
1999. - Fondements pour une géographie du tourisme et des loisirs, G. Cazes, Paris, Bréal,
1992.
Personnes-ressources
- Service du Tourisme et de la Mer de la Province des Iles Loyauté.
- Le GIE Destination Iles Loyauté.
titre documents joints
L’aménagement touristique aux Iles Loyauté
Accompagnement du programme adapté de géographie en première bac pro.