HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Bienvenue

Chères et chers collègues, ce site est le vôtre. Il vous accompagne, entre autres, dans la mise en oeuvre des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique adaptés et contextualisés à la Nouvelle-Calédonie et à la région Pacifique. Il regroupe les diverses contributions proposées par vous-mêmes, par les groupes de réflexion des collèges et des lycées, par des scientifiques, par des structures culturelles, ... Soyez-en, toutes et tous, remerciés. Grâce à vos productions de grande qualité, ce site est une référence pour l’enseignement de l’histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.

Isabelle Amiot, IA-IPR Histoire et Géographie.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le rôle des FANC en Nouvelle-Calédonie et en Océanie

dimanche 25 septembre 2022 par Jeanne BOUCKO

Exploitation pédagogique du fonds photographique sur les missions des FANC



Les déserts du monde vus de l’espace (exposition)

vendredi 23 septembre 2022

Une exposition CNES-GéoImage à l’occasion du FIG 2022



L’hymne calédonien (EDC)

vendredi 23 septembre 2022 par Cécile TIDJINE

Etude de cas sur l’hymne calédonien, en classe de 3e.



Le site de Takone, un espace productif agricole et industriel intégré dans la mondialisation

samedi 30 juillet 2022 par Rachid SADAOUI

Proposition de séquence pédagogique en géographie, niveau Troisième.



Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (diaporama)

samedi 30 juillet 2022

À travers 30 photographies, les FANC présentent leurs missions.



La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique

samedi 30 juillet 2022 par Emmanuelle DAVER

Aide à la mise en oeuvre du programme de Troisième



Réalisation d’une storymap : 1940, La Nouvelle-Calédonie entre en résistance

samedi 30 juillet 2022 par Nathalie BARBANÇON

Présentation d’un projet pédagogique en classe de Troisième.



Réalisation d’une émission : Les accros de l’archéo, sur les traces de notre passé

samedi 30 juillet 2022 par Nathalie BARBANÇON

Projet pédagogique en classe de Cinquième.



Campagne de sensibilisation au cyber-harcèlement

samedi 16 juillet 2022 par Audrey GUETTE

Proposition d’activité en EMC en classe de 4e



Habiter un espace à fortes contraintes : Wallis-et-Futuna

samedi 16 juillet 2022 par Brice HUMBERTCLAUDE

Proposition d’étude de cas en classe de 6e


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1282596 Suivre la vie du site fr    ?