Lettre de rentrée 2025
Les attentes de l'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.

Programmes d’HGEMC de l’enseignement secondaire applicables en 2025 en Nouvelle-Calédonie
Récapitulatif des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique en vigueur à la rentrée scolaire 2025 mis à jour avec les programmes expérimentaux d'EMC en 5e et 2e.

Actualité
Les îles de Futuna et Alofi : un petit archipel au cœur du Pacifique Sud
Analyse d'image satellitale CNES-Géoimage.

L’évolution du littoral de Nouméa (carte)
Le commentaire de la carte donne des pistes pour l'analyser et l'utiliser avec les élèves.

L’accidentalité routière en Nouvelle Calédonie (carte)
Le commentaire de la carte donne des pistes pour l'analyser et l'utiliser avec les élèves.

Valeur des lieux (fiche)
Exemple de l'article « Valeur des lieux et gestion intégrée des zones côtières en Nouvelle-Calédonie »

Traitement d’une ressource scientifique pour la Nouvelle-Calédonie (fiche)
Exemple de l'article “Coastline artificialization and land use changesin coastal cities - Implication for coastal management in Noumea

L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien
Proposition de séance originale, mêlant différenciation pédagogique et étude d'une capture de son, pour mettre en oeuvre le thème 2 du programme de géographie de 4e.

Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle-Calédonie
Proposition de mise en oeuvre du programme d'histoire de la classe de 4e (thème 2) et réalisation d'un enregistrement sonore.

La civilisation kanak pré-européenne (frise chronologique)
Proposition de mise en oeuvre du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5e
