HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Hg Dijon

Site disciplinaire de l’académie de Dijon


Articles les plus récents

Des ressources utiles pour étudier les OPEX.

vendredi 22 octobre 2021 par Angélique MARIE webmestre — Mises au point scientifiques,
Un ensemble de ressources, proposées par le Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement (CDEC), pour comprendre et faire étudier les opérations militaires extérieures de la France. Le Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement (CDEC), propose un outil de travail, élaboré en (...)

Etudier et faire étudier le patrimoine des lycées bourguignons.

vendredi 1er octobre 2021 par Angélique MARIE webmestre — Parcours d'éducation artistique et culturelle,
Une mise au point scientifique sur les œuvres du 1% des lycées bourguignons. L'étude du patrimoine est au cœur de nos enseignements, que ce soit en histoire avec des séances reposant parfois sur une contextualisation des œuvres, en géographie avec par exemple l'étude de la spatialisation des sites (...)

Etudier le patrimoine dijonnais avec la réalité virtuelle.

vendredi 17 septembre 2021 par Angélique MARIE webmestre — Pédagogies innovantes,
Les modéligraphies® de Germain Gallet font revivre le patrimoine de la ville de Dijon aux époques médiévales et modernes. Elles peuvent être une ressource pour construire des séances avec les collégiens et lycéens. Un patrimoine retrouvé et mis en valeur. Germain Gallet, est un architecte et un (...)

Lettre de rentrée 2021-2022.

jeudi 16 septembre 2021 par Angélique MARIE webmestre — Pages des IA-IPR
Pages des IA-IPR

Les IA IPR

jeudi 9 septembre 2021 par Angélique MARIE webmestre — Pages des IA-IPR
IA-IPR Histoire-Géographie de l'Académie de Dijon : Pascale Goutagny : Pascale.Goutagny@ac-dijon.fr Virginie Pibarot ; Virginie.Pibarot@ac-dijon.fr - Pages des IA-IPR

Nouvelles modalités d’évaluation dans le cycle terminal.

jeudi 9 septembre 2021 par Angélique MARIE webmestre — Evaluer au lycée,
Les modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 sont précisées dans le Bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2021. Le guide de l'évaluation complète et précise ce document : La note d'information à l'attention des enseignants d'histoire-géographie (actualisée le 20 octobre 2021) : (...)

Recourir à un fil narratif pour mener un débat d’acteurs à plusieurs échelles sur un accident technologique.

mercredi 30 juin 2021 par Mathieu Chartier — Séquences pédagogiques,
Mathieu Chartier propose une tâche complexe, conduite sur plusieurs séances, aboutissant à un débat d'acteurs ayant comme toile de fond l'accident technologique de l'usine Lubrizol à Rouen en septembre 2019. 1. Intitulé Recourir à un fil narratif pour mener, en géographie, un débat d'acteurs à (...)

Etudier la bataille de Waterloo, de manière collaborative et à l’aide du numérique.

jeudi 24 juin 2021 par Angélique MARIE webmestre, Sophie Picardat — Séquences pédagogiques,
Une séquence destinée à des élèves de première technologique, qui s'inscrit dans le cadre du thème 1 du programme d'histoire. Une proposition de Sophie Picardat. 1. Intitulé Etudier la bataille de Waterloo, de manière collaborative et à l'aide du numérique. 2. Rappel : Compétences / Capacités (...)

Proposer aux élèves de vivre et raconter l’histoire des premières cités et des premières écritures.

jeudi 24 juin 2021 par Angélique MARIE webmestre, Caroline Meyer — Séquences pédagogiques,
Une séquence, en classe de 6ème, qui repose sur le principe d'une "histoire dont vous êtes le héros". Le jeu est ici mis au service des apprentissages. Cette proposition de Caroline Meyer permet également de travailler le récit. 1. Intitulé « Une histoire dont tu es le héros : Les premières cités et (...)

TraAM 2020-2021 : bilan académique.

lundi 21 juin 2021 par Angélique MARIE webmestre — TraAM,
Synthèse des travaux du groupe académique TraAM histoire-géographie. Le diaporama présente le bilan des travaux élaborés, cette année, dans le cadre des TraAM et renvoie aux articles publiés sur notre site académique mais aussi dans les Edubases. Bilan académique des TraAM from Académie de Dijon - (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1252953 Suivre la vie du site fr    ?