Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Hg Dijon

Site disciplinaire de l’académie de Dijon


Articles les plus récents

Aider nos élèves dans leurs parcours d’orientation.

lundi 11 janvier 2021 par Angélique MARIE webmestre — Pages de l'inspection,
Proposition de ressources utiles pour aider nos élèves de terminale dans leur parcours d'orientation. En tant que professeur principaux ou enseignants de terminale, que ce soit en tronc commun ou en spécialité HGGSP, par exemple, nous sommes amenés à répondre aux questions de nos élèves concernant (...)

Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité HGGSP ?

jeudi 3 décembre 2020 par M. Bertrand — Programmes officiels,
Cette synthèse a pour objectif de visualiser les principales filières envisageables à partir des combinaisons de spécialités formées avec l'enseignement HGGSP. - Programmes officiels / aLaUne

Gouverner les Juifs dans le Gouvernement général, 1939-1944

jeudi 19 novembre 2020 par C. Guerin — Mise au point scientifique Histoire,
Caroline Guerin propose un compte rendu de la table ronde du samedi 10 octobre aux rendez-vous de Blois. L'invasion de la Pologne en septembre 1939 confronte les nazis à une question : que faire des Juifs qui vivent dans le nouveau Gouvernement général ? Les administrations nazies s'attachent (...)

Les inégalités devant la santé : que nous apprend l’épidémie de Chikungunwa dans l’océan Indien ?

dimanche 8 novembre 2020 — Archives
Cet article propose deux documents à propos de la question du programme de 5e "des inégalités devant la santé". Le premier document a pour thème le Chikungunya : l'idée est de montrer une maladie endémique des pays tropicaux (Afrique et Asie) à l'origine d'une épidémie dans les îles de l'Océan Indien (...)

Changement climatique et tourisme de masse dans le massif du Mont-Blanc.

jeudi 17 septembre 2020 par Mathieu Chartier — Le coin édugéo,
Prise en main de la ressource Éduthèque Édugéo sur les compétences du croquis avec valorisation de l'utilisation du module 3D. Dans un but prospectif, il s'agit d'imaginer l'avenir de la vallée de Chamonix et du massif du Mont-Blanc sous la double pression du tourisme et du changement climatique. - (...)

Le nouveau programme de terminale.

vendredi 4 septembre 2020 par Angélique MARIE webmestre, Saleha Vigreux-Benichou. — Pages de l'inspection,
Françoise Janier-Dubry IGESR analyse et commente le nouveau programme de terminale. Sa présentation, très riche, permet de mieux en appréhender les différents thèmes et la programmation annuelle. Françoise Janier-Dubry propose une réflexion autour du nouveau programme de terminale qui peut être (...)

Des ressources pour enseigner la géographie.

mercredi 26 août 2020 par Angélique MARIE webmestre — Pages de l'inspection,
Laurent Carroué et l'académie de Lille mettent à disposition de tous les collègues des documents sur les frontières, notamment pour les cours de lycée (tronc commun et HHGSP) et les prépas concours. Par ailleurs, le site Goimage sous la direction de Laurent Carroué est en plein développement Le site (...)

Bora Bora, entre rêve et réalité.

lundi 29 juin 2020 par Angélique MARIE webmestre, M.P.Cerveau — Les territoires ultramarins,
Marie-Pierre Cerveau propose une nouvelle étude de cas destinée à des élèves de sixième et montrant les enjeux du tourisme sur l'île de Bora Bora. Elle montre en particulier l'impact de la pandémie de Covid. En préambule : L'étude de cas peut être adaptée en classe de seconde : Dans le cadre du thème I (...)

HGGSP et la presse, une activité pour deux modalités d’enseignement

jeudi 18 juin 2020 par C Ignart, G. Juilleron — Spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques,
En HGGSP, les articles de presse, les dessins de presse sont souvent utilisés pour comprendre, enrichir des pans entiers du programme. Voici le descriptif d'une activité qui peut se mener avec les élèves de 1 ère et de Tle en présentiel et en distanciel. Cette activité a été réalisée par 2 (...)

Reprise pédagogique et organisation du DNB et du BAC.

samedi 6 juin 2020 par Angélique MARIE webmestre, F.Delaspre, P.Goutagny — Pages de l'inspection,
Françoise Delaspre et Pascale Goutagny, IA-IPR, apportent des précisions concernant les conditions de la reprise pédagogique en collège et en lycée, et les modalités d'organisation du DNB et du baccalauréat. I. La reprise en collège et l'organisation du DNB. Le BO n°23 du 4 juin 2020 apporte des (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 981581 Suivre la vie du site fr    ?