HG/NC
Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Accueil
>
Se documenter
>
Se documenter
Se documenter
Des ressources pour approfondir.
Tous les articles publiés dans cette rubrique
Enseigner l’histoire contemporaine et la géographie de la Nouvelle-Calédonie
Histoire
Les trésors des musées racontent notre histoire
Histoire et mémoires : proposition de ressources
Comment enseigner une question socialement vive (QSV) dans le cadre de l’enseignement de l’HG-EMC-HGGSP en Nouvelle-Calédonie ?
Mallette pédagogique La Monique
Une filmographie des thèmes des programmes d’histoire Collège - Lycée
Enseigner les sociétés coloniales en Nouvelle-Calédonie
Colonisation et décolonisation
Histoire du Pacifique
Civilisation traditionnelle et premiers contacts
Les Européens et la cinquième partie du monde.
Période coloniale
L’histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie durant la Première Guerre mondiale
La République française et le fait colonial
L’effort des Kanak pendant la Seconde Guerre mondiale
Ressources pour enseigner l’esclavage, les traites et leurs abolitions
Malabars et Indiens de Nouvelle-Calédonie : une communauté oubliée ?
L’expérience d’une industrie sucrière en Nouvelle-Calédonie au XIX
e
siècle
Le rôle des bagnards dans la colonisation pénale en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie dans la France Libre
La Nouvelle-Calédonie dans l’entre deux guerres (1919-1939)
La Première Guerre mondiale et ses conséquences
Sujets ou citoyens, la question des statuts indigènes en Australie, Nouvelle -Calédonie, Nouvelle-Zélande et Polynésie
La Nouvelle Calédonie de la fin du XIX
e
au début du XX
e
siècle
L’année 1940 en Nouvelle Calédonie
Le fait colonial dans l’Océanie insulaire
L’âge industriel en Nouvelle Zélande du milieu du XIX
e
au milieu du XX
e
siècle
Le nickel calédonien du milieu du XIX
e
au milieu du XX
e
siècle
Période contemporaine
La Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1975
Ces héros venus d’Outre-mer 1939-1945
Le gouvernement et l’administration de la Nouvelle-Calédonie depuis 1945
L’Océanie intertropicale : les Etats (1/2)
L’Océanie intertropicale : les Etats (2/2)
Histoire du Pacifique contemporain
La Nouvelle-Calédonie de 1945 à 1999
L’évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1945 à 1983
L’Océanie depuis 1945
Photographies aériennes de Wallis et Futuna
L’évolution économique et sociale de Wallis
L’évolution de Wallis de 1945 à nos jours (docs)
L’évolution de Wallis de 1945 à nos jours
Pour comprendre la situation aux Fidji
Géographie
Les cartes de la Nouvelle-Calédonie sur Gallica
Espace rural et espaces productifs agricoles en Nouvelle-Calédonie
La filière du nickel en Nouvelle-Calédonie
Enseigner la géographie de la Nouvelle-Calédonie avec les SIG
L’évolution du littoral de Nouméa (carte)
L’accidentalité routière en Nouvelle Calédonie (carte)
Valeur des lieux (fiche)
Traitement d’une ressource scientifique pour la Nouvelle-Calédonie (fiche)
Les cartes mentales en histoire-géographie
La Nouvelle-Calédonie dans l’espace Pacifique aujourd’huiL
Utiliser l’Atlas de Nouvelle-Calédonie au collège
Les espaces maritimes : approche géostratégique
L’enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires
Approches de la mondialisation
L’Océanie : approche géopolitique (diaporama)
L’Océanie intertropicale : cartographie dynamique (croquis)
La Nouvelle-Calédonie aujourd’hui : mutations et perspectives, rayonnement régional.
La Nouvelle Calédonie, une région ultra-périphérique en puissance ?
Flux, réseaux et métropolisation en Europe et en France (diaporama)
Le tourisme en Nouvelle Calédonie
L’intercommunalité en Nouvelle Calédonie
Le marché mondial du nickel en 2007 (diaporama)
Une interface Nord/Sud : l’Océanie
Concours
Concours d’histoire contemporaine 2023 « Raconte-moi la Monique en BD » : recueil des productions
Concours Storymap 2024
Remise des prix du concours d’histoire contemporaine 2023 « Raconte-moi la Monique en BD »
Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation Édition 2022-2023
Finale territoriale du concours du Petit Historien Géographe et Apprenti citoyen
Concours d’histoire contemporaine « Raconte-moi la Monique en BD ». Exposition des travaux des élèves
Concours d’histoire : « raconte-moi la Monique »
Concours du Petit Historien Géographe et apprenti citoyen 2023
Concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie - 2
e
édition
Concours du Petit historien géographe et apprenti citoyen 2022
Concours « Raconte-moi l’Europe dans le Pacifique » - édition 2022
Concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie
Concours du Petit historien géographe et apprenti citoyen 2021
Concours du Petit Historien, Géographe et Apprenti citoyen 2020
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2020-2021
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020
Conférences
Les héritiers du Bataillon
D’ENIGMA à la cyberdéfense
La scolarisation des différentes communautés de la Nouvelle-Calédonie de 1840 à 2000
Les petits États insulaires face au changement climatique, trajectoires de contraintes et trajectoires d’opportunité
Les engagés Tonkinois en Nouvelle-Calédonie (1891-1963) : de l’exil à la capacité à agir
L’insurrection kanak de 1878
Condition et engagement politique des femmes kanak de 1946 à 1977
De la fin du Lapita à l’émergence de l’ensemble culturel traditionnel kanak
La sortie de l’indigénat en Nouvelle-Calédonie dans son contexte océanien en 1946
L’Action de l’Etat en Mer (Conférence du trinôme académique)
Le patrimoine militaire en Nouvelle-Calédonie
Compte-rendu de conférence - La Nouvelle-Calédonie dans l’axe indo-pacifique
Conférence - Mers et océans : l’affirmation des enjeux géopolitiques
Cartographier les conflits au XXI
e
siècle
Disparités et organisation de l’espace néo-calédonien
Le Cluster maritime Nouvelle-Calédonie
Mobilités humaines et échanges de marchandises à la dimension du monde
Un an de conférences en histoire-géographie
Habiter les territoires périurbains en France
Les cocotiers de la France : tourismes en outre-mer
Où en est la France d’outre-mer ?
La création de la route du Pacifique
L’école et la consultation référendaire
Une mise en oeuvre pédagogique au collège : vers le référendum du 4 octobre 2020
Référendum 2020 : de la consultation démocratique dans la cité à l’expression citoyenne en classe
Lexique pour accompagner la « sortie » de l’Accord de Nouméa.
Ressources référendum 2018
Vers le référendum de 2018
Le diaporama de la journée de formation du 1
er
juin
Des ressources pour répondre aux questions des élèves concernant le référendum
Fiche collège « référendum local 2018 »
Le référendum de 2018 : aide à la mise en oeuvre
Continuité pédagogique
Continuité pédagogique en histoire-géographie-enseignement moral et civique
Continuité pédagogique : des outils à utiliser et des exemples d’activités proposées aux élèves de la Nouvelle-Calédonie
Ressources externes
Exposition « Les Alpes vues de l’espace » (FIG 2024)
L’application Objectifs du Développement Durable du portail Géorep
Bienvenue sur la base de données en ligne du musée de Nouvelle-Calédonie
Visite du Musée de la mine de Thio
Exploitation pédagogique des ressources de la plateforme éducative NC la 1
re
Educ
L’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe
Les ressources pédagogiques du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale (vidéos)
Les îles de Futuna et Alofi : un petit archipel au cœur du Pacifique Sud
Les déserts du monde vus de l’espace (exposition)
Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (diaporama)
Les Kanak et le bagne (exposition)
Un arrière si lointain : la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale
Le théâtre Pacifique et les territoires ultramarins : nouveaux enjeux de défense et de géostratégie
Aborder le conflit en Ukraine avec les élèves – nouvelles ressources
Supports pédagogiques de l’IEOM en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie : colonie pénitentiaire
Traces, récits et représentations du cannibalisme en Océanie
Lettre Géoimage-CNES n°5
Comprendre mon histoire : la guerre d’Indochine
Exposition « Hommage » aux Calédoniens d’origine asiatique
Ma Classe à la Maison - CNED
Contribution des étudiantes de Master MEEF de l’ESPE de l’UNC à la mise en oeuvre des programmes adaptés d’histoire au lycée
Série Mémoires calédoniennes (vidéos)
Calendrier des Journées Défense et Citoyenneté 2021
Projet « Ambassadeurs des océans » 2021
Contribution des étudiantes de Master MEEF de l’ESPE de l’UNC à la mise en oeuvre des programmes adaptés d’histoire au collège
Les élèves calédoniens racontent l’histoire de leur pays
« Entre chaînes et terre » : l’histoire du bagne calédonien
La médiathèque pédagogique des enseignants de la Nouvelle-Calédonie
Deuxième lettre d’information GéoImage-CNES
Aménagement de la session 2019-2020 du concours national de la Résistance et de la Déportation
Première lettre d’information GéoImage-CNES
Continuité pédagogique sur Nouvelle-Calédonie, la 1
re
Intervention en classe d’avocats de l’association InitiaDROIT
Calendrier des Journées Défense et Citoyenneté 2020
La mallette pédagogique numérique « Parcours civique en milieu scolaire »
Lumni : la nouvelle offre éducative commune de l’audiovisuel public
Catalogue des collections du Musée de la Nouvelle-Calédonie
Mallette Pédagogique Numérique sur la Seconde Guerre mondiale
Le protocole d’une cérémonie patriotique française
Musées de la Ville de Nouméa
Indigo, la banque d’images de l’IRD
Banque d’images des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde guerre mondiale
Annonces générales :
Dernières brèves
Actualités
28 septembre 2024
Fête de la science - Océan et savoirs - du 21 au 25 octobre 2024
10 septembre 2024
Le Spécial Air Service, une unité de légende(s)
26 août 2024
Semaine de la presse et des médias dans l’École® 2024
Nouveautés sur le Web
9 octobre 2023
Exploiter des vidéos avec loutil Video Highlight
HG Besançon
4 octobre 2023
Wébinaires de présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon
HG Besançon
27 septembre 2023
Bilan académique des TraAM 2022 2023
Hg Dijon
25 septembre 2023
Le Sud global, un nouvel acteur de la géopolitique mondiale ?
Géoconfluences
23 septembre 2023
Concours Carto Géoimages lycée
HG Besançon
21 septembre 2023
Un an après, retour sur les incendies forestiers en Gironde de 2022
Géoconfluences
16 septembre 2023
Les nouveautés numériques de la rentrée 2023-2024.
Hg Dijon
16 septembre 2023
Lettre de rentrée 2023-2024
Hg Dijon
15 septembre 2023
Image à la une. Vues de Bruxelles, sur les traces de la bruxellisation
Géoconfluences
14 septembre 2023
Retour en images sur lexposition Lip
HG Besançon
Navigation
Accueil
Plan du site
En résumé
Images
Rechercher
Rechercher :
Rubriques
S’informer
Inspection
Formation continue
Programmes et accompagnements
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE
Sujets des examens
Réforme du lycée
Se documenter
Enseigner l’histoire contemporaine et la géographie de la Nouvelle-Calédonie
Histoire
Civilisation traditionnelle et premiers contacts
Période coloniale
Période contemporaine
Géographie
Concours
Conférences
L’école et la consultation référendaire
Ressources référendum 2018
Continuité pédagogique
Ressources externes
Enseigner
Collège
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Méthodes pour le collège
Lycée
Seconde
Première
Terminale
HGGSP
Lycée professionnel
TICE
Retour à l’École - juin 2024
Manuel du professeur de lycée général
Histoire Première
Géographie Première
Histoire Terminale
Géographie Terminale
Disciplines
Enseignement moral et civique
Histoire des arts
Section internationale australienne
Commémorer
Centenaire de la Grande guerre
70
e
anniversaire de la Libération
60
e
anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine
80
e
anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire
Articles populaires
L’évolution des moyens de transport et d’information depuis le milieu du XIX
e
siècle : l’exemple de la Nouvelle-Calédonie
Le peuplement austronésien à l’origine de la civilisation kanak (-1000 à -800)
Le vivre ensemble au collège
Décolonisations et nouveaux États : l’exemple des Nouvelles-Hébrides
Le rôle des bagnards dans la colonisation pénale en Nouvelle-Calédonie
The French Revolution
Une ville mondiale : Londres (étude de cas et schéma)
L’urbanisation du monde (séquence)
La mise en place du régime nazi dans l’entre-deux-guerres
Le rôle des empires coloniaux dans la Première Guerre mondiale
Annonces générales :
Contact
|
Statistiques du site
|
Espace privé
|
Se connecter
|
Visiteurs :
1334639
fr
Se documenter
?