Les clés des médias
Cette fiche d’activité EMC-EMI en distanciel (adaptable en présentiel ou salle informatique) sert pour la préparation d’un débat « je ne dis pas ce que je pense, je joue un rôle et je dois argumenter » intitulé « Les clés de l’information ».
Cette séquence en 2 temps permet d’introduire les notions d’EMI de l’axe 1 du programme d’EMC de 1re (G et T) et du thème 4 d’HGGSP en classe de 1re.
Dans les nouveaux programmes d’EMC qui seront progressivement mis en œuvre à compter de la rentrée scolaire 2025, cette fiche peut aussi introduire la deuxième partie en classe de seconde : « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux) », ainsi que la fin de la première partie de la classe de Terminale : « Les principes et les espaces du débat démocratique ».
Le débat permet d’entrer sur les notions d’informations horizontales, verticales et des différentes bulles de filtres.
En cas d’impossibilité d’accéder aux vidéos du Clémi déposées sur Youtube, il est possible de les télécharger en ligne.
Fiche d’activité
Objectif : Se poser des questions face à toutes les informations que l’on reçoit à travers la télé, la radio, internet et particulièrement les réseaux sociaux.
Tâche 1 : Pour commencer vous regarderez ces 9 petites vidéos sur Youtube.
- C’est quoi une information ?
- Qu’est ce qu’une source ?
- La hiérarchie de l’info
- La loi de proximité
- Le pluralisme des médias
- La liberté d’expression et ses limites
- Les journalistes disent-ils tous la même chose ?
- Les journalistes sont-ils objectifs ?
- Nous sommes tous médias
Tâche 2 : Pour chacune de ces vidéos, vous retiendrez au moins 1 argument pour chacun des thèmes et vous les noterez dans un tableau.
Tâche 3 : Suivez cette enquête menée en classe : Riz en plastique : info ou intox ?
Restitution : En classe deux groupes débattront, chacun défendant un des deux thèmes.
Pour aller plus loin (1re – Terminale)
Un documentaire Arte France / CAPA Presse de 2021 qui dure 1h34 mais replace clairement toutes les dérives auxquelles sont confrontées les démocraties face à la manipulation des réseaux.
Cliquez sur l’image pour ouvrir la vidéo.