Prix lycéen du livre d’histoire (PLLH) et Atelier « Lire en Histoire »
Durant l’année 2023, un atelier « Lire en Histoire » a été mis en place au lycée Dick Ukeiwë à l’initiative des professeurs Marion Onraed et Patrice Fesselier-Soerip. L’objectif principal de cet atelier est l’initiation à la lecture d’ouvrages historiques à travers la participation au dispositif national “Prix Lycéen du Livre d’Histoire” (PLLH) qui est organisé chaque année par le festival Les Rendez-vous de l’Histoire. C’est la 4e édition du Prix Lycéen en 2023. La candidature de ce lycée a été acceptée par le comité de pilotage du PLLH. La participation d’un lycée calédonien au PLLH est une première en Nouvelle-Calédonie. le LDU est le seul établissement de tout l’Outre-mer français. Deux élèves de l’atelier participeront aux délibérations du jury Ouest en septembre, avec des représentants de 12 lycées de l’Hexagone et du lycée français de Tokyo.
La sélection officielle des ouvrages pour 2023 :
- Le Monde Viking – Portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie de Lucie Malbos
- Un si étrange pays – Le voyage extraordinaire de Cabeza de Vaca dans l’Amérique indienne d’André Reséndez
- Les Illuminati – De la société secrète aux théories du complot de Pierre-Yves Beaurepaire
- Les Ratonnades d’Alger, 1956 – Une histoire du racisme colonial de Sylvie Thénault
- Une histoire de France en crampons de François da Rocha Carneiro
Les objectifs pédagogiques :
- encourager la lecture à travers la découverte de 5 ouvrages qui sont des essais historiques récents (édités en 2022), de 300 pages maximum, couvrant si possible les 4 grandes périodes historiques, choisis par des enseignants du secondaire ;
- approfondir la connaissance de périodes et de thèmes d’histoire en lien avec les programmes ;
- consolider les compétences des élèves dans l’analyse de l’écrit, l’argumentation et la prise de parole ;
- élargir leur culture générale dans la perspective des études post-bac.
Les activités mises en place durant l’année s’organisent autour de deux axes :
- la préparation aux jurys, régional puis national, qui se tiennent en septembre et aboutissent à la désignation par les lycéens du livre lauréat ;
- la découverte du métier d’historien à travers l’accueil au lycée d’historiens travaillant sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie : Jerry Delathière pour son ouvrage « L’insurrection de 1878 » et Adrian Muckle pour « L’indigénat ». Et à travers des sorties pédagogiques comme la découverte du Service des archives de la Nouvelle-Calédonie.
La vidéo mise en ligne :
L’enregistrement de la visioconférence entre l’historien néo-zélandais Adrian Muckle de la Victoria University of Wellington et des élèves de l’atelier « Lire en Histoire », le 20 juin 2023. Les questions des élèves lui avaient déjà été adressées en amont. L’historien a pu, ensuite, présenter son parcours d’historien et expliquer la démarche consistant à écrire l’Histoire.
titre documents joints
Prix lycéen du livre d’histoire (PLLH) et Atelier « Lire en Histoire »
Sélection officielle du livre d’histoire
Patrice FESSELIER-SOERIP
Articles de cet auteur
- Ressources sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie depuis 1946
- Comment enseigner une question socialement vive (QSV) dans le cadre de l’enseignement de l’HG-EMC-HGGSP en Nouvelle-Calédonie ?
- Comment enseigner la Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1977 ?
- La Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1975
- La civilisation kanak de l’an mil à l’arrivée des Européens
- [...]