Exposition « Hommage » aux Calédoniens d’origine asiatique
La Ville de Nouméa présente, à la maison Higginson, un nouveau chapitre du cycle d’expositions « Hommage », consacré aux travailleurs venus apporter leur aide à la construction de la Nouvelle-Calédonie.
À travers près de 400 photos, cette nouvelle exposition retrace l’histoire des familles d’origine asiatique : Vietnamiens, Javanais, Japonais, Indonésiens, Indiens… dont de nombreux descendants ont joué un rôle particulier au sein de la société calédonienne.
Le parcours muséographique propose six espaces différents (un pour chacune des quatre communautés mais également un sur les musiciens et un sur l’impact de ces communautés à Nouméa), à découvrir avec des approches à la fois :
• historiques avec des chronologies expliquant l’implantation des différentes communautés asiatiques en Nouvelle-Calédonie et leurs statuts au fil des années.
• mémorielles grâce aux témoignages de 39 familles qui ont prêté leurs photographies.
• intergénérationnelles avec des fiches-découverte pour le jeune public et des visites guidées animées par les anciens à destination des collégiens et des lycéens.
L’exposition sur les communautés asiatiques est en ligne.
Des fiches-découverte sur chacune des communautés sont à votre disposition.
Bertrand SOYARD
Articles de cet auteur
Mots-clés
-
Coloniale
- Les ressortissants japonais de Nouvelle-Calédonie (1941-1945) : tragédie et résilience
- Le Spécial Air Service, une unité de légende(s)
- Padlet de ressources pour commémorer les 80 ans de la Libération
- Les ressources concernant La Nouvelle-Calédonie dans la Seconde Guerre mondiale
- Les ressources nationales