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Les droits et les devoirs des membres de la Communauté éducative.

dimanche 19 juillet 2015 par Amandine RIGOLLEAU, Laurence COLOMINA

Proposition de séquence d’éducation civique en Seconde Bac Pro.

 Introduction

BO : Au sein de la communauté éducative, chacun a des droits et des devoirs qui sont différents selon le statut et la fonction. On réfléchit à la mise en œuvre par les élèves de leurs droits et obligations dans l’établissement, ce qui leur permet de faire l’apprentissage des principes et des méthodes de la démocratie et de se préparer à l’exercice de la citoyenneté.

Déroulement :

Cours dialogué afin de définir le thème de la séquence.

Un droit : la possibilité, la permission donnée à quelqu’un, par une autorité quelconque, de faire quelque chose. Mais il y a aussi, Le Droit : ensemble des règles qui régissent les rapports entre les membres d’un même groupe, d’une même société.
Devoir : obligation.
Communauté éducative : les élèves, les professeurs, le proviseur (directeur dans le privé), le proviseur-adjoint (directeur adjoint), le chef des travaux, les conseillers principaux d’éducation, l’assistante sociale, l’infirmière, la documentaliste, les surveillants, les parents d’élèves…

Objectifs : Connaitre les droits et les devoirs des membres de la Communauté éducative. Montrer en quoi ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.

Problématique : Comment les lycéens exercent-ils leurs droits et leurs devoirs au sein de l’établissement ?

Plan de la séquence :

  • Séance 1 : Le règlement intérieur
  • Séance 2 : Le droit d’expression au lycée

 Séance 1 : Le règlement intérieur

Objectifs :

  • Etudier la structure, le contenu et les principes du règlement de l’établissement.
  • Distinguer les droits et les devoirs.
  • Débattre sur l’intérêt du respect de règles de vie communes.

Problématique : A quoi sert le règlement intérieur ? Sur quels principes reposent-ils ?
Notions : règlement, droit, devoir, engagement, assiduité, laïcité, citoyenneté, démocratie.
Support : Le règlement intérieur du lycée Pétro ATTITI.

Déroulement :

Activité 1 : Etude de la structure du règlement.

1. De combien de parties se composent le règlement ?
2. Le préambule : Qui est à l’origine du règlement ? Quelles sont les deux parties liées par ce règlement ? Comment les élèves et leurs parents doivent manifester leur engagement ? A quoi cela vous fait penser ?
3. Remplissez le tableau suivant :

Activité 2 : L’utilité du règlement. (Travail par groupe de 2)

4. Par groupe de 2, choisissez un droit et un devoir relevés dans le tableau, et transformez-les : l’obligation devient une interdiction, l’interdiction devient une obligation.
5. Expliquez en quelques lignes, quelles seraient les conséquences dans le lycée si tout était ainsi inversé dans le règlement.

Activité 3 : L’application du règlement.

6. Pour chacune des situations présentées ci-dessous, appuyez-vous sur le règlement de votre lycée et dites ce qui n’a pas été respecté et la sanction encourue.

a- Dans la journée du 16 avril, les portes et murs des WC du 2e étage ont été tagués.
b- Durant le cours de mathématiques du 20 octobre, les bavardages et le comportement agité de Stéphanie ont persisté malgré plusieurs rappels à l’ordre du professeur.
c- Au cours du mois de novembre, Amandine a été absente 18 demi-journées et n’a apporté aucun motif justifiant ses absences.
d- Le 15 novembre, Éric et Sylvain ont tenu des propos déplacés à l’encontre d’une surveillante et sur la nourriture, après avoir tenté de s’introduire au self par une entrée interdite.
e- Le 5 mai, Victor a tenu des propos menaçants vis à vis de la CPE alors qu’elle lui demandait de ramasser un papier de chewing-gum qu’il avait jeté dans le couloir.
f- Céline et Anne refusent toute autorité de la part de plusieurs de leurs enseignants : refus de travail et de sanction, attitude agressive et menaçante ; leur comportement envers les autres élèves est également proche de l’intimidation.
g- Le 3 décembre, Marie s’est faite agresser par deux jeunes filles qui lui ont pris son portable ; en voulant le récupérer, Marie a reçu des coups au visage.
h- Le vendredi 28 mai, 4 élèves ont été victimes d’un vol dans le garage à vélo (roue avant et/ou ensemble du vélo sans roue avant) ; des séquences vidéo dont dispose l’établissement scolaire ont été tournées lors de ces vols et deux élèves ont été formellement reconnus par le CPE et des professeurs.

Bilan à faire avec les élèves.

Site à consulter : http://www.vie-lycéenne.education.fr
Prolongement possible : Demander aux élèves de rédiger leur règlement intérieur idéal. Présentation orale, débat, reprise du professeur.

 Séance 2 : Le droit d’expression au lycée

Problématique : En quoi le lycée est-il atelier de la démocratie ?
Notions : droit d’expression, liberté de conscience, démocratie, citoyenneté.
Support : Fiche polycopiée

Déroulement :

Accroche : questionnement oral.

Auteur : El Ouardi Mohammed.
Source : http://artisto-peintre.artblog.fr.

1. Présentez le document.
2. A partir de la description, déterminez le thème du document.

Activité 1 : S’exprimer au lycée : dans quel cadre et par quels moyens ?

3. En tant que lycéen, vous avez plusieurs moyens de vous exprimer. Afin de les déterminer, remplissez le tableau ci-dessous.

4. Par groupe de deux, relevez /soulignez les mots difficiles et tentez d’en donner une définition.
5. Pour chacun des moyens d’expression, donnez un exemple concret d’application.
6. Retrouvez dans votre règlement la partie qui reconnait le droit d’expression des élèves au lycée.
7. Au sein de l’établissement, qui a pour rôle d’être votre porte-parole ?

Activité 2 : La liberté d’expression sur Internet.

1. Présentez le document
2. De quel média est-il question dans ce document ?
3. En quoi est-il un moyen d’expression ?
4. La liberté d’expression y est-elle sans limites ? justifiez votre réponse.

Activité 3 : Etude de cas (Manuel Hachette technique, p176).

1. Cas 1 : Yohann a-t-il le droit d’exprimer ses opinions politiques au sein du lycée ? Peut-il organiser une réunion dans l’établissement ?
2. Cas 2 : Les élèves peuvent-ils, sur leur propre initiative, créer un journal lycéen ?
3. Cas 3 : Les élèves ont-ils le droit d’ouvrir un blog ou un webzine ? Dans quelles limites ?
4. Cas 3 : Quels sont les moyens pour M. Germain de réagir à une telle situation ?
5. Cas 4 : Les demandes formulées par Bérangère et ses camardes sont-elles légitimes ? Le Proviseur peut-il contrôler le contenu du panneau d’affichage ?

Bilan à faire avec les élèves.

Site à consulter

  • Le site internet de la vie lycéenne : http://www.vie-lycéenne.education.fr/
  • Le site internet de l’observatoire des pratiques de presse lycéenne : http://www.obs-presselycenne.org/
  • Le site de la CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) : des nouvelles des élèves, journaux scolaires et lycéens en ligne.
  • Le site de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour la jeunesse : http://www.jeunes.cnil.fr/

Prolongement possible : Demander aux élèves de rédiger un paragraphe sur l’utilité d’un journal lycéen, en précisant ce qu’ils aimeraient y trouver. Possibilité de le faire à l’oral sous forme de débat.


titre documents joints

Les droits et les devoirs des membres de la Communauté éducative.

19 juillet 2015
info document : PDF
329 kio

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