Gouverner la France depuis 1946
II – Gouverner un État interventionniste (1958-1981) 2 heures
1) Un État entrepreneur qui initie de grands programmes industriels
Document 11 : La politique d’indépendance nationale de l’État gaullien (1960)
Document 12 : L’État et son programme aéronautique (1971)
Document 13 : Un État qui décentralise les industries (1959-1962)
Source : Manuel Belin 2011
2) Un État face aux crises sociétale et sociale des Trente Glorieuses
Document 14 : L’État gaullien face à la crise de mai 1968
3) Un État renforçant le pouvoir central
Document 15 : Un État gaullien qui récupère ses attributions en Nouvelle-Calédonie pendant les années 1960
Document 16 : Un État « tentaculaire »
Tentaculaire et en même temps inefficace : voilà, nous le savons tous, ce qu’est en passe de devenir l’État,
et cela en dépit de l’existence d’un corps de fonctionnaires, très généralement compétents et parfois
remarquables. Tentaculaires car, pas l’extension indéfinie de ses responsabilités, il a peu à peu mis sous
tutelle la société française tout entière.
Cette évolution ne se serait point produite si, dans ses profondeurs, notre société ne l’avait réclamée. Or
c’est bien ce qui s’est passé. Le renouveau de la France après la Libération, s’il a mobilisé les énergies, a
aussi consolidé une vieille tradition colbertiste et jacobine, faisant de l’État une nouvelle providence. Il
n’est presque aucune profession, il n’est aucune catégorie sociale qui n’ait, depuis vingt-cinq ans, réclamé
ou exigé de lui protection, subventions, détaxation ou réglementation.
Mais, si l’État ainsi sollicité a constamment étendu son emprise, son efficacité ne s’est pas accrue car
souvent les modalités de ses interventions ne lui permettent pas d’atteindre ses buts. Est-il besoin de citer
des exemples ?
Nos collectivités locales étouffent sous le poids de la tutelle. Nos entreprises publiques, passées sous la
coupe des bureaux des ministères, ont perdu la maîtrise de leurs décisions essentielles : investissements,
prix, salaires. Les entreprises privées elles-mêmes sont accablées par une réglementation proliférante.Jacques CHABAN-DELMAS, « La nouvelle société », discours à l’Assemblée nationale, 16 septembre 1969
Document 17 : Un « monarque républicain » à la tête de l’État
titre documents joints
Gouverner la France depuis 1946
Une proposition de séquence d’histoire en terminale L-ES
Patrice FESSELIER-SOERIP
Articles de cet auteur
- Ressources sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie depuis 1946
- Comment enseigner une question socialement vive (QSV) dans le cadre de l’enseignement de l’HG-EMC-HGGSP en Nouvelle-Calédonie ?
- Prix lycéen du livre d’histoire (PLLH) et Atelier « Lire en Histoire »
- Comment enseigner la Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1977 ?
- La Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1975
- [...]
Mots-clés
-
Contemporaine
- Comment enseigner l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie ?
- Concours d’histoire contemporaine 2023 « Raconte-moi la Monique en BD » : recueil des productions
- Ressources sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie depuis 1946
- Remise des prix du concours d’histoire contemporaine 2023 « Raconte-moi la Monique en BD »
- Comment enseigner la Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1977 ?
- Terminale