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Vivre-ensemble et destin commun

jeudi 28 janvier 2021 par Pascal MONNIER

Cette séquence pédagogique rentre dans l’enseignement de l’EMC dans le cadre d’une classe de 6esous le titre « Vivre ensemble et destin commun ».

L’objectif premier de ce cours est d’ancré les élèves dans la réalité sociétale de la Nouvelle-Calédonie, de les éveiller à sa mosaïque socioculturelle et son histoire, notamment la période du « pacte trentenaire » (1988-2018) qui a vu les signatures des Accords de Matignon/Oudinot et l’Accord de Nouméa, dont les articles du préambule sont le fil directeur de cette séquence d’enseignement.

Les documents proposés sont variés : photographies d’époque, vidéo, coupure de presse, témoignages et discours…

Elle est composée de 5 séances d’une heure :

  • Cours n°1 : Je réagis face à l’hymne officiel et la devise de Nouvelle-Calédonie
  • Cours n°2 : J’étudie le préambule de l’Accord de Nouméa
  • Cours n°3 : J’imagine le drapeau de la Nouvelle-Calédonie (évaluation)
  • Cours n°4 : Je découvre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, deux Calédoniens engagés
  • Cours n°5 : Ordonner les faits les uns par rapport aux autres (séance type AP)

Une autre manière d’aborder la question du drapeau commun peut être faite sous la forme d’un débat avec un petit reportage comme accroche.

Chaque feuille d’activités est accompagnée d’un encadré permettant de mettre en avant une valeur travaillée avec les élèves durant cette heure (les exemples sont inclus dans le nuage de mots qui est loin d’être exhaustif). Ce temps rétroactif permet notamment d’enrichir le vocabulaire et de différencier ce qui est de l’ordre des valeurs républicaines et ce qui est de l’ordre des émotions ressenties.

Contenus média :

Domaines d’EMC abordés :

Culture de la sensibilité

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
  • Accepter les différences

Culture de la règle et du droit

  • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
  • Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs

Culture du jugement

  • Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
  • Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
  • Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
  • Avoir le sens de l’intérêt général

Culture de l’engagement

  • Être responsable envers autrui
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique

titre documents joints

Vivre ensemble et destin commun

28 janvier 2021
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Cours 5


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Cours 4


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Cours 3


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Vivre ensemble et destin commun

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Cours 1


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