Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Faire construire des exposés oraux en classe virtuelle

vendredi 15 mai 2020 par J-F Boyer webmestre, Yolaine Bohy — Le Moyen-Âge-la Renaissance,
Faire un exposé oral en classe virtuel, un bon moyen de construire une relation enseignant(e) - élève qui ne soit pas seulement descendante. - Le Moyen-Âge-la Renaissance / alaQuatre

Un document source pour travailler sur les pandémies et évoquer la peste noire.

jeudi 14 mai 2020 par Angélique MARIE co-webmestre, F.Delaspre — Pages de l'inspection,
Un texte de Guillaume de Machaud, écrit en 1349, vient d'être publié et mis en libre accès. C'est un document source qui permet une mise en perspective historique. Le texte de Guillaume de Machaud, écrit en 1349, est un document traduit pour la première fois en français moderne. Il est proposé en (...)

La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes.

jeudi 14 mai 2020 par Angélique MARIE co-webmestre, F.Delaspre — Pages de l'inspection,
Un dossier (articles et documents), proposé par Géoconfluences, pour aborder, à différentes échelles, la pandémie de Coronavirus. Le dossier proposé par Géoconfluences, qui sera enrichi dans les jours prochains, vous donne des pistes (et des documents...) pour aborder la pandémie actuelle en géographe (...)

Lettre Édu_Num Thématique 11

lundi 11 mai 2020 par Matthieu Bernier IAN — Lettre Édu_Num Thématique, , ,
Une lettre entièrement consacrée aux compétences numériques, à leur mise en œuvre et à leur évaluation. - Lettre Édu_Num Thématique / excluredusommaire, a la une, et aussi

De l’information fallacieuse à la vérification des faits

En Sciences numériques et Technologie, le thème consacré aux données structurées et à leur traitement peut être orienté afin d'initier les élèves à une démarche propre à décrypter les informations fallacieuses ou fake news. L'une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est (...)

L’aménagement du territoire régional dans le domaine de la santé.

lundi 11 mai 2020 par Angélique MARIE co-webmestre, Matthieu Carrière — Enseigner,
Voici une proposition de Matthieu Carrière, collège Giroud de Villette, CLAMECY, qui peut alimenter les "Essentiels en histoire-géographie, classe de Troisième" et amener à aborder la crise du coronavirus dans les territoires. L'EDC est prévue pour être proposée en distanciel et permet de travailler (...)

Shanghai à la maison !

samedi 9 mai 2020 par J-F Boyer webmestre, Yolaine Bohy — Les espaces productifs en France,
L'article propose un travail réalisable à la maison sur Shanghai pour construire un pont entre deux chapitres : les espaces de production et la métropolisation en STMG. Les élèves doivent réaliser trois tâches. - Les espaces productifs en France / (...)

Enseigner à distance le thème 4 de géographie de 2nde (l’Afrique australe)

samedi 9 mai 2020 par Angélique MARIE co-webmestre, S.Vigreux — Géographie,
Saleha Vigreux-Benichou propose une séquence en géographie sur : "L' Afrique australe, un espace en profonde mutation". En cette période de confinement, je vous propose de vous évader vers un continent qui m'est cher, l'Afrique ! Le thème 4 sur l'Afrique australe clôture l'année de géographie de (...)

Lettre d’information Géoimage - CNES n° 1

jeudi 7 mai 2020 par Matthieu Bernier IAN — Ressources scientifiques, ,
Le site disciplinaire histoire-géographie de l'académie de Toulouse a mis en ligne le 1er numéro d'une lettre d'information consacrée aux ressources du site Géoimage du CNES (Centre National d'Études Spatiales). Ce site, présenté par ailleurs dans cet article, propose actuellement 230 dossiers (...)

Relier les thèmes du programme à la pandémie en cours

mercredi 6 mai 2020 par Angélique MARIE co-webmestre, Aude Wettstein, F.Delaspre — Pages de l'inspection,
Comment aborder de nombreuses notions des programmes à partir de documents relatifs à la pandémie en cours. Vous pouvez aborder de nombreuses notions des programmes à partir de documents relatifs à la pandémie en cours : mondialisation, territoire, développement, inégalités, migration, mobilité, (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 874777 Suivre la vie du site fr    ?