Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Colloque La société en corse durant la Première Guerre mondiale et l’immédiat après-guerre

mercredi 14 novembre 2018 par Isabelle MARCANGELI —
La Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse organise le 16 novembre à Bastia (Salle Jean Leccia, Hôtel de la Collectivité de Corse) à Bastia un colloque sur la société en corse durant la Première Guerre mondiale et l’immédiat après-guerre dont vous trouverez le programme à télécharger (...)

Projets de programmes de lycée et consultation de la communauté éducative jusqu’au 20 novembre

mercredi 14 novembre 2018 par Isabelle MARCANGELI —
Vous pouvez consulter les projets de programmes des classes de seconde et de première concernant nos disciplines [ enseignements communs en Histoire-géographie et en EMC pour l'Enseignement général et technologique et l'enseignement de spécialité de la classe de première pour l'Enseignement général (...)

Compte-rendu de la conférence de Raffaël Scheck : Les Frontstalags allemands en France occupée, un système d’exclusion ?

mardi 13 novembre 2018 par Anne Hertert Nigay
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la conférence de Raffaël Scheck, Professeur d’histoire moderne au Colby College (Maine, États-Unis) sur : Les Frontstalags allemands en France occupée, un système d’exclusion ? Cette conférence a eu lieu dans le cadre du stage « De la couleur noire, une (...)

Utiliser la réalité augmentée pour étudier la place de l’Eglise en 5e

lundi 12 novembre 2018 par Matthieu Bernier IAN, Nathalie Verstraete
Ce travail s'inscrit dans le thème 2 "Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident féodal". Le chapitre 1 permet d'étudier la place de l'Église dans la domination des campagnes, à travers notamment l'étude d'une abbaye romane, tandis que le chapitre 2 permet de questionner, en s'intéressant à (...)

Utiliser la réalité augmentée pour étudier la chrétienté médiévale en seconde

lundi 12 novembre 2018 par Matthieu Bernier IAN, Nathalie Verstraete
La séquence présentée ici s'inscrit dans le thème 3 du programme d'histoire de seconde "Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle". Il s'agit d'étudier l'architecture religieuse, en s'appuyant sur la réalité augmentée, pour comprendre la place de l'Eglise dans les sociétés (...)

Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’Histoire ?

lundi 12 novembre 2018 par Matthieu Bernier IAN, Nathalie Verstraete —
A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire 2018, dont le thème était "La puissance des images", s'est tenu un atelier numérique sur la place de la réalité augmentée dans l'enseignement de l'Histoire. Il s'agissait d'utiliser la réalité augmentée pour étudier l'architecture religieuse au Moyen Age en (...)

Livres numériques en libre accès

lundi 12 novembre 2018 —
Projet pilote de publication de livres numériques en libre accès des Presses de l'Université de Montréal en association avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM

Étude de document type bac : Des cartes pour comprendre le monde.

samedi 10 novembre 2018 par Anne Hertert Nigay
Voici une proposition d’étude de document type Bac pour la classe de Terminale des séries générales avec le corrigé : Sujet : Des cartes pour comprendre le monde. Document : Les dépenses de santé dans le monde en % du PIB au 01/01/2018. Téléchargez le document ICI L’article Étude de document type bac : (...)

Dr@kk@r 21

jeudi 8 novembre 2018 par Matthieu Bernier IAN —
Le Dr@kk@ar 21 est paru, autour de la thématique "Conflits et paix". Vous y trouverez des ressources pour enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC, avec une prédominance de liens concernant la Grande guerre, actualité du Centenaire oblige. Bonne lecture ! Téléchargez le fichier : - Le Dr@kk@r / (...)

TP évalué : les espaces de faible densité/ s’informer dans le monde numérique

jeudi 8 novembre 2018
Dossier à réaliser sur traitement de texte (en utilisant différentes fonctionnalités proposées par ce outil). Le travail est à réaliser à partir de recherches sur internet à mener en autonomie et d'études de sites précis. Ce travail lance l'étude du chapitre. L'évaluation par compétences (s'informer dans (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 688254 Suivre la vie du site fr    ?