HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Comment parler de l’Europe à la jeunesse ?

vendredi 11 mars 2022 par Catherine Biaggi, Thierry Chopin
Malgré son rôle fondateur dans la réconciliation européenne, la France reste un pays dont la population reste méfiante à l'égard du projet européen. L'article examine plusieurs pistes pour s'emparer des programmes scolaires et des dispositifs existants afin d'y puiser le matériau d'un enseignement (...)

Le lac d’Annecy, entre images et réalités : approche géographique d’un espace convoité

mercredi 2 mars 2022 par Alice Nikolli
Le lac d'Annecy fait l'objet de représentations nombreuses et récurrentes qui mettent en avant son aspect naturel et sa dimension d’espace public, minimisant en cela l’intensité et la conflictualité de son appropriation. Il s’agit pourtant d’un lac dont le fonctionnement est profondément anthropisé et (...)

Les dossiers de Géoimage : des ressources mobilisables en EDD.

mardi 1er mars 2022 par Angélique MARIE webmestre — Mises au point scientifiques Géo,
Le site Géoimage du Centre National d'Etudes Spatiales de Toulouse a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés en EDD. Au-delà de l'intérêt ou de l'attrait lié à la mobilisation d'images satellites, ces documents permettent d'articuler les différentes échelles spatiales et temporelles, (...)

La mise en narration numérique : un outil utile pour enseigner les compétences du XXIe siècle

lundi 28 février 2022 par Angélique MARIE webmestre, M. Bertrand — Mises au point scientifiques,
Dans le cadre des des travaux académiques mutualisés (TraAM) sur le thème "narration(s) et numérique en histoire, géographie et EMC", nous vous proposons plusieurs synthèses d'articles et ouvrages permettant d'alimenter la réflexion. - Mises au point scientifiques / (...)

Veille numérique janvier 2022.

mardi 8 février 2022 par Angélique MARIE webmestre — Veille numérique.,
Cet article recense les nouveautés (ressources pédagogiques, outils) de ce début d'année 2022. Sur la page disciplinaire Eduscol histoire-géographie : 1/ Des ressources pour l'étude de la chute de l'URSS. Elles peuvent être utiles par exemple en classe de troisième (Thème 2 : Le monde depuis 1945/ Un (...)

Carte à la une. La plaine agricole de Berre : essor et déclin d’un espace productif maraîcher français (années 1970-2020)

mardi 8 février 2022 par Anne Lascaux
À proximité du complexe industrialo-portuaire de l'étang de Berre, une petite plaine pierreuse et sèche s'est couverte de serres à partir des années 1970 pour devenir un système maraîcher intensif et fournir les marchés nationaux en « légumes ratatouille ». Un demi-siècle plus tard, la plaine, frappée par (...)

Ouverture du MoocHG8.

lundi 7 février 2022 par Angélique MARIE webmestre — MOOC HG,
Le MoocHG8 revient pour la 8ème année consécutive ! Cette année 10 académies ont construit un parcours sur les 4 semaines du mois de mars. La participation est libre. POUR VOUS INSCRIRE DES MAINTENANT, CLIQUEZ ICI Comme chaque année nous vous proposons un pack formation pour réactualiser vos (...)

FIG 2022 Appel à projets "Lab numérique"

jeudi 3 février 2022 par Angélique MARIE webmestre, P.Goutagny, Virginie Pibarot. — Pages des IA-IPR,
Le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges organise comme chaque année des parcours pédagogiques. Dans ce cadre, il est proposé à des professeurs d'histoire-géographie du premier (cycle 3) et du second degrés (collège, lycée général, technologique ou professionnel), de présenter au (...)

Introduction : une géographie des inégalités

mardi 1er février 2022 par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay

Développement, inégalités, richesse et pauvreté

mardi 1er février 2022 par Jean-Benoît Bouron
Les inégalités de revenu et de développement sont une question transversale de la géographie contemporaine. Elles sont centrales dans les programmes scolaires, en tant que telles ou incidemment, parce qu'elles jouent un rôle clé dans la capacité des sociétés humaines à répondre aux crises (économiques, (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1264387 Suivre la vie du site fr    ?