vendredi 11 mars 2022 par Catherine Biaggi, Thierry Chopin
Malgré son rôle fondateur dans la réconciliation européenne, la France reste un pays dont la population reste méfiante à l'égard du projet européen. L'article examine plusieurs pistes pour s'emparer des programmes scolaires et des dispositifs existants afin d'y puiser le matériau d'un enseignement (...)
Le lac d'Annecy fait l'objet de représentations nombreuses et récurrentes qui mettent en avant son aspect naturel et sa dimension d’espace public, minimisant en cela l’intensité et la conflictualité de son appropriation. Il s’agit pourtant d’un lac dont le fonctionnement est profondément anthropisé et (...)
Le site Géoimage du Centre National d'Etudes Spatiales de Toulouse a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés en EDD. Au-delà de l'intérêt ou de l'attrait lié à la mobilisation d'images satellites, ces documents permettent d'articuler les différentes échelles spatiales et temporelles, (...)
Dans le cadre des des travaux académiques mutualisés (TraAM) sur le thème "narration(s) et numérique en histoire, géographie et EMC", nous vous proposons plusieurs synthèses d'articles et ouvrages permettant d'alimenter la réflexion. - Mises au point scientifiques / (...)
Cet article recense les nouveautés (ressources pédagogiques, outils) de ce début d'année 2022. Sur la page disciplinaire Eduscol histoire-géographie : 1/ Des ressources pour l'étude de la chute de l'URSS. Elles peuvent être utiles par exemple en classe de troisième (Thème 2 : Le monde depuis 1945/ Un (...)
À proximité du complexe industrialo-portuaire de l'étang de Berre, une petite plaine pierreuse et sèche s'est couverte de serres à partir des années 1970 pour devenir un système maraîcher intensif et fournir les marchés nationaux en « légumes ratatouille ». Un demi-siècle plus tard, la plaine, frappée par (...)
lundi 7 février 2022 par Angélique MARIE webmestre — MOOC HG, aLaUne
Le MoocHG8 revient pour la 8ème année consécutive ! Cette année 10 académies ont construit un parcours sur les 4 semaines du mois de mars. La participation est libre. POUR VOUS INSCRIRE DES MAINTENANT, CLIQUEZ ICI Comme chaque année nous vous proposons un pack formation pour réactualiser vos (...)
jeudi 3 février 2022 par Angélique MARIE webmestre, P.Goutagny, Virginie Pibarot. — Pages des IA-IPR, aLaTrois
Le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges organise comme chaque année des parcours pédagogiques. Dans ce cadre, il est proposé à des professeurs d'histoire-géographie du premier (cycle 3) et du second degrés (collège, lycée général, technologique ou professionnel), de présenter au (...)
Les inégalités de revenu et de développement sont une question transversale de la géographie contemporaine. Elles sont centrales dans les programmes scolaires, en tant que telles ou incidemment, parce qu'elles jouent un rôle clé dans la capacité des sociétés humaines à répondre aux crises (économiques, (...)