HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Recourir à un fil narratif pour mener un débat d’acteurs à plusieurs échelles sur un accident technologique.

mercredi 30 juin 2021 par Mathieu Chartier — Séquences pédagogiques,
Mathieu Chartier propose une tâche complexe, conduite sur plusieurs séances, aboutissant à un débat d'acteurs ayant comme toile de fond l'accident technologique de l'usine Lubrizol à Rouen en septembre 2019. 1. Intitulé Recourir à un fil narratif pour mener, en géographie, un débat d'acteurs à (...)

Etudier la bataille de Waterloo, de manière collaborative et à l’aide du numérique.

jeudi 24 juin 2021 par Angélique MARIE webmestre, Sophie Picardat — Séquences pédagogiques,
Une séquence destinée à des élèves de première technologique, qui s'inscrit dans le cadre du thème 1 du programme d'histoire. Une proposition de Sophie Picardat. 1. Intitulé Etudier la bataille de Waterloo, de manière collaborative et à l'aide du numérique. 2. Rappel : Compétences / Capacités (...)

Proposer aux élèves de vivre et raconter l’histoire des premières cités et des premières écritures.

jeudi 24 juin 2021 par Angélique MARIE webmestre, Caroline Meyer — Séquences pédagogiques,
Une séquence, en classe de 6ème, qui repose sur le principe d'une "histoire dont vous êtes le héros". Le jeu est ici mis au service des apprentissages. Cette proposition de Caroline Meyer permet également de travailler le récit. 1. Intitulé « Une histoire dont tu es le héros : Les premières cités et (...)

TraAM 2020-2021 : bilan académique.

lundi 21 juin 2021 par Angélique MARIE webmestre — TraAM,
Synthèse des travaux du groupe académique TraAM histoire-géographie. Le diaporama présente le bilan des travaux élaborés, cette année, dans le cadre des TraAM et renvoie aux articles publiés sur notre site académique mais aussi dans les Edubases. Bilan académique des TraAM from Académie de Dijon - (...)

Une ressource pour l’étude du thème 2 du programme de HGGSP en classe de terminale.

lundi 21 juin 2021 par Angélique MARIE webmestre, P.Goutagny — Livres,
Une étude réalisée par des étudiants de Masters de Paris-Sorbonne, sous la direction de M. Tristan Lecoq, IGEN, Professeur des universités associé (histoire militaire et maritime contemporaine). La Revue Défense Nationale, éditée par le Comité d'études de défense nationale (Association loi 1901) (...)

Le patrimoine normand

dimanche 13 juin 2021 par Jean-Chris Fichet — Cartothèque,
Notre dernier numéro du drakkar de l'année 2020-2021 portera sur le patrimoine normand. Chercher à cartographier un patrimoine d'une exceptionnelle richesse et diversité par le support d'une carte statique aurait obligé à centrer sur une thématique spécifique. Nous avons ici cherché à offrir un (...)

L’immersion narrative avec la réalité virtuelle : une méthode efficace en contexte pédagogique ?

vendredi 11 juin 2021 par M. Bertrand — Séquences pédagogiques,
Étudier les migrations internationales à l'aide de supports variés, dont des immersions en réalité virtuelle : une proposition de Mickaël Bertrand. 1. Intitulé L'immersion narrative avec la réalité virtuelle : une méthode efficace en contexte pédagogique ? 2. Rappel : Compétences particulièrement (...)

Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

mardi 8 juin 2021 par Cyrille De-Chanteloup — Concours national de la Résistance et de la déportation,
Palmarès des départements de l'Eure, de Seine-Maritime et de l'académie au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) - Concours national de la Résistance et de la déportation / a la une

Une proposition d’activité pour le thème 4 de Spécialité 1re HGGSP

lundi 3 mai 2021 par Marie-Hele De-Sousa — Classe de Première, , , , ,
Ceci est une proposition d'activité à mener dans le cadre du programme de Spécialité HGGSP de la classe de 1ère. Elle permet de travailler plusieurs méthodes et capacités utiles. - Classe de Première / a la une, 1e, Interagir, Développer des documents textuels, (...)

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°49 sur les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.

jeudi 29 avril 2021 par Florian Hubert IAN — Lettre Édu_Num Histoire-Géographie,
Parution de la lettre ÉduNum histoire-géographie n°49 sur les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons. - Lettre Édu_Num Histoire-Géographie / a la une

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1265569 Suivre la vie du site fr    ?