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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Les nouveaux programmes d’histoire-géographie de première.

mardi 15 mai 2012

Compte-rendu du stage de formation sur les nouveaux programmes d’histoire-géographie qui s’est déroulé à Nouméa le 11 mai 2012 en présence de l’IA-IPR :

Horaires Contenus Intervenants
8h à 9h30 Présentation générale des programmes ;
Présentation des nouvelles épreuves du baccalauréat en 1e S ;
Présentation des programmes d’histoire-géographie
IA-IPR
Présentation effectuée par Yvette Tommasini, IA-IPR
Une version Powerpoint, plus lisible, est proposée, en pièce jointe, au bas de l’article.
Horaires Contenus Intervenants
9h30 à 9h45 Pause
9h45 à 10h30 Proposition de mise en œuvre d’un thème en histoire : colonisation et décolonisation Marc Weitmann (LGN)
Isabelle Amiot (LGN)
10h30 à 11h Ateliers : l’évaluation au baccalauréat en histoire (élaboration de sujets - composition et analyse d’un ou deux documents – copies) IA-IPR &
Isabelle Amiot
11h à 13h Déjeuner
13h à 14h L’enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires Martine Lafond (Lapérouse)
14h à 14h30 Proposition de mise en œuvre d’une étude de cas en géographie : le port de Nouméa Christian Guitard (Jules Garnier)
Sophie Don (Jules Garnier)
14h30 à 14h45 Pause
14h45 à 15h15 Ateliers : l’évaluation au baccalauréat en géographie (élaboration de sujets - analyse d’un ou deux documents et production graphique - copies) IA-IPR &
Isabelle AMIOT
15h15 à 15h45 Restitution des ateliers

EN HISTOIRE :

Évaluation de la composition :

  • Attentes pour l’introduction (pas d’analyse du sujet en 1ère ?)
  • Des difficultés d’expression : pas de logique dans l’argumentation
  • Attentes pour la conclusion (jusqu’où va-t-on ?)
  • Voir éléments de cadrage qui vont être mis en ligne
  • Question : accroche ou pas



La composition :

  • Sur la colonisation et la décolonisation + un sujet croisé
  • Sujet : comment s’est mis en place l’empire colonial français en Afrique ?
  • Sujet : (en utilisant les exemples vus en classe,) comment se sont déroulées les décolonisations ?



L’analyse d’un ou deux documents :

Doc1 : Affiche du 100e anniversaire de la colonisation de l’Algérie + Doc2 : désobéissance civile en Inde

3 questions : une pour chaque document et une portant sur les deux documents.

  1. Expliquez en quoi ce doc. dénonce certains aspects de la colonisation.
  2. Montrez en quoi ce doc. illustre les contestations autochtones de la colonisation en Inde.
  3. Montrez en quoi ces deux doc. illustrent la contestation de la colonisation tant dans les métropoles que dans les pays colonisés



EN GEOGRAPHIE :

Évaluations – croquis et schémas :

  • Dépend de la tâche cartographique demandée aux élèves.
  • Lisibilité, nombre de figurés limité, le croquis doit bien expliciter l’organisation de l’espace.
  • Légende organisée, problématisée et explicitée, la légende répond à une problématique, le croquis est une démonstration.



Étude de documents :

La France en villes : une photo d’un étalement urbain + un texte sur les facteurs de l’étalement (Nathan p.51)

Dans quelle mesure ces documents sont-ils représentatifs de l’emprise urbaine sur les espaces ruraux en France ?

IA-IPR &
Isabelle AMIOT
15h45 à 16h Annonces et questions diverses IA-IPR &
Isabelle AMIOT

titre documents joints

Mise en oeuvre des nouveaux programmes de première

15 mai 2012
info document : Powerpoint slideshow
132.7 ko

Présentation effectuée par l’IA-IPR


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