Compte-rendu du stage de formation sur les nouveaux programmes d’histoire-géographie qui s’est déroulé à Nouméa le 11 mai 2012 en présence de l’IA-IPR :
Horaires
Contenus
Intervenants
8h à 9h30
Présentation générale des programmes ;
Présentation des nouvelles épreuves du baccalauréat en 1e S ;
Présentation des programmes d’histoire-géographie
IA-IPR
Présentation effectuée par Yvette Tommasini, IA-IPR
Une version Powerpoint, plus lisible, est proposée, en pièce jointe, au bas de l’article.
Horaires
Contenus
Intervenants
9h30 à 9h45
Pause
9h45 à 10h30
Proposition de mise en œuvre d’un thème en histoire : colonisation et décolonisation
Marc Weitmann (LGN)
Isabelle Amiot (LGN)
10h30 à 11h
Ateliers : l’évaluation au baccalauréat en histoire (élaboration de sujets - composition et analyse d’un ou deux documents – copies)
IA-IPR &
Isabelle Amiot
11h à 13h
Déjeuner
13h à 14h
L’enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires
Martine Lafond (Lapérouse)
14h à 14h30
Proposition de mise en œuvre d’une étude de cas en géographie : le port de Nouméa
Christian Guitard (Jules Garnier)
Sophie Don (Jules Garnier)
14h30 à 14h45
Pause
14h45 à 15h15
Ateliers : l’évaluation au baccalauréat en géographie (élaboration de sujets - analyse d’un ou deux documents et production graphique - copies)
IA-IPR &
Isabelle AMIOT
15h15 à 15h45
Restitution des ateliers EN HISTOIRE : Évaluation de la composition : Attentes pour l’introduction (pas d’analyse du sujet en 1re ?) Des difficultés d’expression : pas de logique dans l’argumentation Attentes pour la conclusion (jusqu’où va-t-on ?) Voir éléments de cadrage qui vont être mis en ligne Question : accroche ou pas
La composition :
Sur la colonisation et la décolonisation + un sujet croisé Sujet : comment s’est mis en place l’empire colonial français en Afrique ? Sujet : (en utilisant les exemples vus en classe,) comment se sont déroulées les décolonisations ?
L’analyse d’un ou deux documents : Doc1 : Affiche du 100e anniversaire de la colonisation de l’Algérie + Doc2 : désobéissance civile en Inde 3 questions : une pour chaque document et une portant sur les deux documents.
Expliquez en quoi ce doc. dénonce certains aspects de la colonisation. Montrez en quoi ce doc. illustre les contestations autochtones de la colonisation en Inde. Montrez en quoi ces deux doc. illustrent la contestation de la colonisation tant dans les métropoles que dans les pays colonisés
EN GEOGRAPHIE : Évaluations – croquis et schémas :
Dépend de la tâche cartographique demandée aux élèves. Lisibilité, nombre de figurés limité, le croquis doit bien expliciter l’organisation de l’espace. Légende organisée, problématisée et explicitée, la légende répond à une problématique, le croquis est une démonstration.
Étude de documents : La France en villes : une photo d’un étalement urbain + un texte sur les facteurs de l’étalement (Nathan p.51) Dans quelle mesure ces documents sont-ils représentatifs de l’emprise urbaine sur les espaces ruraux en France ?
IA-IPR &
Isabelle AMIOT
15h45 à 16h
Annonces et questions diverses
IA-IPR &
Isabelle AMIOT