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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

L’enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires

vendredi 18 mai 2012 par Martine LAFOND

Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie de la classe de première, et plus particulièrement du thème "la France en villes"

Présentation du programme de géographie de 1ére L/ES/S

I- Comprendre les territoires de proximité

horaire : 11-12h

Questions /problématiques

1- Approches des territoires du quotidien

En quoi consiste l’aménagement d’un territoire proche ? Quels sont les acteurs et les enjeux ?
Etude de cas d’un aménagement local : le port de Nouméa ou la ZAC de Dumbéa-sur-mer

2- Région, territoire de vie, territoire aménagé

Contextualisation : En quoi la province est-elle un espace administratif pertinent au service du rééquilibrage et du développement de la Nouvelle-Calédonie ?
Étude de cas : l’Île-de-France.
Comment s’organise la région Île-de-France autour de l’agglomération parisienne ?

Notions

Territoire, échelle locale,
proximité, acteurs, collectivités locales aménagement, urbanisme,
Région, Province,
politique d’aménagement,
prospective territoriale,
décentralisation,
déconcentration des pouvoirs, compétences,
EPCI (établissement public de coopération intercommunale), planification spatiale : PLU (Plan local d’urbanisme) SCOT (schéma de cohérence territoriale) dans le cadre du
Développement durable (compétitivité, cohésion, durabilité)

Bibliographie (non exhaustive)

  • Les mots de la géographie : dictionnaire critique de Roger Brunet, Robert Ferras, Hervé Théry. Février 2009- Reclus, La
    documentation française.
    - Eléments d’épistémologie de la Géographie. Antoine Bailly, Robert Ferras
    juin 2010. Armand Colin
  • La France, le fait régional de Philippe Piercy ( coll avec Dominique Borne) 2009
    Coll « Carré, géographie » Hachette
  • Les 26 régions, Laurent Carroué, 2ème éd, 2009, Coll U, Armand Colin
  • La France dans ses territoires de Magali Roghezza-Zit . SEDES (concours)
  • Site du Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie
    le site de l’ISE
  • Livre collectif Histoire-Géographie
  • L’Éducation Civique en Nouvelle Calédonie, classeur pédagogique, collectifs d’auteurs CDP NC 2001

II- Aménager et développer le territoire français

horaire : 24 à 26 h (6h par questions)

Questions /problématiques

1- Valoriser et ménager les milieux

Comment valoriser les potentialités du territoire français tout en préservant les milieux dans une perspective de développement durable ?
Étude de cas : gestion durable d’un milieu ex : l’exploitation du nickel en NC

2- La France en villes

Dans quelle mesure les dynamiques d’urbanisation et de métropolisation structurent-elles le territoire français ?
contextualisation de Nouméa

3- Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

Comment les logiques de la mondialisation modifient-elles l’organisation des espaces productifs français ?
Etude de cas : un territoire de l’innovation

4- Mobilités, flux et réseaux de
communication dans la mondialisation

En quoi la mondialisation favorise-t-elle une inégale connexion au monde du territoire français ?
Etude de cas de la plateforme multimodale de Roissy

Notions

Anthropisation, artificialisation, ressources potentialités, contraintes, effet structurant, gestion durable, urbanisation, métropolisation, espaces à dominante urbaine, espaces à dominante rural, aire urbaine, pôle urbain, aire périurbaine, communes multipolarisées,
technopole, technopôle, firme transnationale, territoire de l’innovation, industries de haute technologie,
Pôle de compétitivité, reconversion industrielle,
Plateforme multimodale,
hub, réseaux, axe, mobilités,
territoires-relais = synapses,
effet tunnel, angle mort,
continuité territoriale

Bibliographie (non exhaustive)

  • La France, milieux physiques et environnement d’ Yvette Veyret, Coll Cursus, Armand Colin sept 2003
    (nbreux Atlas sur le développement durable, coll Autrement )
  • Atlas des villes durables : écologie, urbanisme, société : l’Europe est-elle unmodèle ? Sept 2011 Atlas, Autrement
  • Le territoire français- permanences et mutations de Félix Damette, Jacques Scheiblig 3éme éd, 2011 Hachette
  • Le nouvel espace français. Daniel Noin
    2009 coll Cursus A Colin
  • La population de la France, Daniel Noin, Yvan Chauviré, A colin
  • La France, territoires et aménagement face à la mondialisation d’Yves Colombel, Daniel Oster … coll Nathan
  • Documentation photographique : l’aménagement des territoires en France
    de Nacima Baron-Yellès
  • Les transports en France d’A. Frémont
  • Doc photo : les recompositions territoriales du territoire français
  • Doc photographique : l’agriculture mondialisée JP Charvet n° 8059 2007
  • sites géoconfluences, des régions etc...
  • sites vice-rectorat NC, vidéo : nickel et biodiversité CDP

III- L’ UE, dynamiques de développement des territoires

horaire : 11-12h

Questions /problématiques

1- De l’espace européen aux territoires de l’UE

En quoi la construction européenne influence-t-elle le développement des territoires de l’Europe ?

2- Les territoires ultramarins

Etude de cas : la Nouvelle-Calédonie, un territoire ultramarin de l’Océan Pacifique. A travers les spécificités de la NC, quelles sont les différentes disparités de développement de l’Outre-mer ? Quel est le rôle de l’UE dans le développement des territoires ultramarins ?
Dans quelle mesure les territoires d’Outremer s’intègrent-ils à leur aire régionale ?
(déséquilibres géographiques, socio-économiques, économiques)

Notions

Limites géographiques, critères d’adhésion,
élargissement, approfondissement, frontières, Union à géométrie variable, espace Schengen,espace Euro,
traité de Lisbonne, insularité, archipel, discontinuité/ continuité territoriale, risques.

Bibliographie (non exhaustive)

  • L’Europe de L Carroué, C Ruiz, 2009 éd Bréal
    - Une Europe en crise ? La Documentation photographique n° 8052 2006
  • Europe, Europes, doc photographique n ° 8074, 2010
  • La Méditerranée en partage, documentation photographique, n° 8039 2004
  • Les enjeux du Pacifique , coll Carrefours, » les dossiers dirigée par G Wackermann. Ed Ellipses 2009
  • Atlas de l’Océanie coll Autrement
  • Site Vice-rectorat NC (article de JB Fayard, B Picot, et L Steinmetz)
  • Revue Carto n° 8 et n° 6 sur les îles de l’Océanie
  • L’outre-mer français en mouvement,
    JC Gay, Documentation photographique n 8031, 2003
  • Atlas du Sceren

IV- France et Europe dans le monde

horaire : 11-12h

Questions /problématiques

1- L’UE dans la mondialisation

Quels sont la place et le rôle de l’Union Européenne dans la mondialisation ?
Trois entrées : l’UE, acteur et pôle majeur de la mondialisation ; la Northern Range ; une aire de relation de l’UE : la méditerranée.

2- La France dans la mondialisation

Dans quelle mesure l’intégration de la France dans la mondialisation génère-t-elle des mutations territoriales ? Quelle est la politique de la France dans le Pacifique ? Trois entrées : la présence française dans le monde, traiter le pacifique aussi ; La France pôle touristique mondial ; Paris, ville mondiale

Notions

Façade maritime, hinterland/arrière pays, dorsale européenne, interface,
francophonie, présence, puissance moyenne, rayonnement, ville mondiale,
pôle touristique,
Coopération, partenariat, autonomie (acceptation de délégués calédoniens dans les ambassades françaises du Pacifique)

Bibliographie (non exhaustive)

  • Images économiques du monde 2011, coll A Colin
  • Carte de ports en Europe : ec.europa.eu
  • L’ état de la France coll : la Découverte
  • FANC : forces armées de Nouvelle Calédonie
  • Paris-Une géohistoire de Y. Carbonnier,
  • Documentation photographique, n°8068,2009
  • sites : diplomatie.gouv.fr/actions-france ; www.paris-region.com

titre documents joints

L’enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires

18 mai 2012
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3.3 Mo

Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie de la classe de première, et plus particulièrement du thème "la France en villes"


Présentation du programme de géographie de première L/ES/S

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