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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le port de Nouméa : étude de cas et schéma

vendredi 8 juin 2012 par Christian GUITARD, Sophie DON

Les accompagnements du programme Eduscol

Question – Approches des territoires du quotidien

PROBLEMATIQUES

  • Quels acteurs aménagent aujourd’hui les territoires du quotidien ? A quelles échelles territoriales leur action s’inscrit-elle ? Quelles relations existent entre eux ?
  • Quels sont les grands enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien ? Quels problèmes les acteurs qui le mettent en oeuvre cherchent-ils à solutionner ? Quels sont les objectifs de leurs politiques ?

Quelle étude cas choisir ?

Un aménagement est une réalisation menée par un ou des acteurs publics et/ou privés, destinée à un usage public, et qui modifie l’organisation ou l’utilisation de l’espace.
Les situations répondant à cette définition et pouvant être envisagées dans cette étude de cas sont de natures très diverses. Il peut s’agir d’aménagements dans le domaine du développement économique.

On privilégiera les aménagements donnant lieu à une réalisation concrète, leur inscription matérielle rendant le cas envisagé plus tangible pour les élèves.

Pour les mêmes raisons, il est préférable de choisir un aménagement déjà achevé ou en voie d’achèvement, plutôt qu’un projet qui, même bien avancé, n’aura pas le même caractère concret. L’étude d’un aménagement achevé présente par ailleurs l’intérêt de pouvoir en dresser un bilan. On évitera cependant les aménagements trop anciens, afin de susciter davantage l’intérêt des élèves et de trouver plus aisément des sources d’informations.

L’aménagement étudié doit être situé à proximité du lycée afin que l’étude de cas soit ancrée dans le quotidien des élèves et qu’elle soit évocatrice pour eux. Le territoire envisagé doit appartenir au bassin de vie dans lequel est situé l’établissement.

Comment mettre en oeuvre cette étude de cas ?

L’étude de l’aménagement local doit être menée sur 3 à 4 heures. Il existe deux façons de traiter cette étude de cas : soit en un bloc lors du traitement de cette question en début de programme ; soit en lançant le travail en début d’année et en le reprenant ensuite pour l’enrichir.

L’étude d’un aménagement local peut être menée en quatre moments principaux permettant d’envisager :

  • la présentation de l’aménagement choisi : sa nature, ses principales caractéristiques ;
  • les objectifs visés et le contexte dans lequel cet aménagement s’inscrit : les besoins qu’il vise à satisfaire, les spécificités de l’espace local qu’il prend en compte, les évolutions territoriales auxquelles il répond. On met ainsi en évidence les principaux enjeux auxquels cet aménagement est censé répondre ;
  • les acteurs impliqués et les débats suscités par l’aménagement : les personnes ou les groupes de personnes ayant participé à sa conception et à son financement (ex. : collectivités locales) mais aussi celles qui sont concernées par le projet sans en être responsables (ex. : entreprises, associations de citoyens), les relations entre ces différents acteurs (coopération, concurrence, conflit ...), les débats suscités par l’aménagement et le cadre dans lequel ils se sont exprimés (ex. : débat public préalable) ;
  • le bilan et les perspectives de cet aménagement (dans le cas d’une réalisation déjà achevée) : son usage, la réalisation plus ou moins complète des objectifs fixés, les transformations qu’il a induites dans l’organisation du territoire local, les autres réalisations par lesquelles il peut être éventuellement prolongé.

Certains cas d’aménagements locaux (ex. : création d’une infrastructure de transport ou d’une zone d’activités) se prêtent assez bien à l’élaboration de schémas synthétisant les différentes informations collectées et présentant les principaux enjeux mis en lumière lors de l’étude.

Thème 1. Géographie ― Comprendre les territoires de proximité

Chapitre 1 Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée

Quels acteurs aménagent aujourd’hui les territoires du quotidien ?

 A) Étude de cas : le port autonome de Nouméa

 1) Présentation : le port de Nouméa

Présentation de l’aménagement choisi : Sa nature, ses principales caractéristiques

Source : site du port autonome de Nouméa

Source : site du port autonome de Nouméa

 2) le port de Nouméa : un aménagement complexe qui fonctionne à différentes échelles

Étude des différentes échelles : spécificité de l’échelle locale, impact à différentes échelles : hinterland à l’échelle de la Calédonie, échanges à l’échelle internationale, l’ensemble étudié à partir de l’importance du port de la SLN.

Table de mouvement des navires
Source : port de Nouméa
Le vraquier Cosmos Verde
Le port industriel à l’échelle du territoire
Source : site de la SLN

titre documents joints

Le port de Nouméa : schéma

8 juin 2012
info document : Powerpoint slideshow
677 ko

Le port de Nouméa : étude de cas

8 juin 2012
info document : PowerPoint
2.8 Mo

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