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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Une programmation pour le lycée

samedi 17 juillet 2010 par Bernard PICOT

PROGRAMMATION en SECONDE

28 semaines effectives X 3 heures hebdomadaires = 84 heures de cours
Auxquelles on ajoute 14 heures de modules et 14 heures d’ECJS

Programme d’Histoire : 47 heures (39 heures minimum), idem en Géographie.

Total maxi : cours 94 heures (78 heures mini) + devoirs (3 de 1 heure par trimestre et 2 h au
troisième trimestre) ; total de 11-12 heures sur l’année.

84 heures moins 12 => 72 heures.

Introduction (1 ou 2 heures)

> Carte du monde au XVIIIème siècle
- Europe et nouveaux mondes
- La place de l’Océanie
- Les explorateurs
> Frises chronologiques comparées

I / L’Europe porteuse d’héritages complexes (12 heures, 4-5 semaines)

A) Une Europe chrétienne : la succession des schismes (4 heures)
1- Naissance et diffusion du christianisme
2- Europe et Méditerranée au Moyen Âge
3- Le protestantisme

B) Une Europe monarchique (4 heures)
1- L’Ancien Régime (politique, économique, social) (2 heures)
2- La quête d’un nouveau régime (2 heures)

C) De la Renaissance aux Lumières (4 heures)
1- Art et culture (2 heures de module)
2- Progrés scientifiques et techniques, l’exploration de la Terre (2 heures)

Thème 1 en Géographie
Les hommes sur la planète (10 heures)

1- Foyers de peuplement et dynamiques démographiques (4 heures)
2- États et frontières (2 heures)
3- Villes et environnement urbain (4 heures)
(Module sur densités, frontières ouvertes et fermées, villes d’Afrique...)

II / L’espace Pacifique (10 heures, 3-4 semaines)

A) Pacifique et Mélanésie avant l’arrivée des Européens (5 heures)
1- Populations et espaces culturels (3 heures)
2- La Mélanésie du Sud (2 heures)
B) Le monde Pacifique dans la première moitié du XIXème siècle (6 heures)
1- La pénétration des Européens (1 heure)
2- Aires de civilisation et États (2 heures)
3- Européens et Kanaks (3 heures)

Thème 2 en Géographie

L’eau et nourrir les hommes (12 heures)
1- L’eau dans le monde (étude de cas et généralisation) (5 heures)
2- Nourrir les hommes (7 heures)
(Module sur Unicef, Action contre la faim...)

III / 1789-1848, la Révolution française et ses conséquences (10 heures, 4 semaines)

A) La période révolutionnaire (4 heures)
1- Chronologie des évènements entre 1789 et 1815 (2 heures)
2- Les évolutions institutionnelles (1 heure)
3- Bilan de la RF et de l’Empire (1 heure)

B) Révolutions, idées révolutionnaires et restaurations de 1815 au milieu du
XIXème siècle (3 heures)
1- Le Congrés de Vienne (1 heure)
2- Les feux révolutionnaires et l’Amérique latine (1 heure)
3- Les révolutions entre 1830 et 1848 (1 heure)

C) Les transformations économiques et sociales (3 heures)
1- La modernisation de l’Europe et les débuts de la RI (2 heures)
2- Le Libéralisme (1 heure)

Thème 3 en Géographie
Littoraux, montagnes et risques (12 heures)

1- Étude de cas sur les littoraux
2- Les montagnes tropicales
3- Les risques naturels et technologiques
(module sur le cyclone Erica...)

**Conclusion (2 heures)

- la carte du Pacifique à la veille de la montée des nationalismes européens (seconde
moitié du XIXème siècle) (1 heure)
- le monde vers 1850 (1 heure)

PROGRAMMATION en PREMIÈRE ES-L

L’année compte 28 semaines de travail effectif : soit un total de 112 heures de cours
disponibles.
Si on retire 8 heures de devoirs et corrections par trimestre, il reste 88 heures de cours
réel. Le programme fait état de 100 heures de cours > il faut donc raboter un peu ce
dernier pour espérer le boucler...

I / L’Europe des États (8 h)

Introduction : qu’est-ce que l’Europe ? (1 heure)

A) L’Europe et ses grands ensembles géopolitiques (2 heures)
On étudie plus sommairement les grands ensembles politiques européens. On focalise
l’étude sur l’Union européenne (I.B)

B) Une communauté d’États en débat : l’Union européenne (2 heures)

C) Un État dans l’Union européenne au choix (3 heures) : l’Allemagne ou le Royaume-
Uni ou l’Espagne ou l’Italie
On n’étudie qu’un seul État de l’Union européenne

II/ L’âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXe siècle à 1939 (16h)

A) Transformations économiques, sociales et idéologiques de l’âge industriel, en Europe
et en Amérique du Nord (8 heures)
On montre comment des pays comme la Nouvelle-Zélande ou l’Australie ont
développé des expériences sociales originales qui en ont fait de véritables laboratoires

B) Religion et culture (2 heures)
On présente les caractères spécifiques de l’environnement religieux en Océanie

C) L’Europe et le monde dominé : échanges, colonisations, confrontations (6 heures)
En prolongement de l’étude générale proposée par les programmes nationaux, on porte
un regard particulier sur le fait colonial dans le Pacifique et la Nouvelle-Calédonie

III / Réseaux et flux en Europe et en France (10h)

A) La métropolisation et les réseaux urbains (3 heures)

B) Les réseaux de communications et les flux de transports (4 heures)

C) La mobilité des hommes (3 heures)

IV / La France, du milieu du XIXe siècle à 1914 : la recherche et la consolidation d’un
nouveau régime politique (7h)

On allège cette partie du programme en mettant l’accent sur le débat politique et
institutionnel

A) De la Deuxième République à 1879 : la recherche d’un régime politique (2 heures)

B) La République : l’enracinement d’une nouvelle cult ure politique (1879-1914) (5
heures)

V / La France et son territoire - Métropole et outre-mer français (12 h)

On utilise l’expression outre-mer français au lieu de DOM-TOM afin de respecter les
changements récents de statuts dans les anciens TOM du Pacifique

A) Peuplement et répartition de la population (4 heures)

B) Des milieux entre nature et société (3 heures)

C) L’espace économique (5 heures)

VI / Guerres démocraties et totalitarismes (1914-1945) (22h)

Introduction
Cartes politiques de l’Europe en 1850 et en 1914 : États, régimes politiques et revendications
des nationalismes (1 heure). On présente l’Europe plus succinctement

A) La Première Guerre mondiale et les bouleversements de l’Europe (5 heures)
On insiste sur le rôle des empires coloniaux européens, notamment français et
britannique, dans la guerre et sur la place des colonies du Pacifique dans le conflit

B) Les démocraties libérales durant les années 1930 : l’exemple de la France (4 heures)

C) Les totalitarismes (6 heures)

D) La Seconde Guerre mondiale (6 heures)
> On opère une étude succincte des grandes phases de la Seconde Guerre mondiale
> On étudie la place de l’empire colonial français dans la guerre et on insiste sur la
problématique du ralliement et sur les transformations de la vie intérieure en Nouvelle-
Calédonie du fait de la présence américaine

VII / Les régions en France, en Europe ; l’outre-mer français, la Nouvelle-Calédonie et
son insertion dans l’espace régional Pacifique (12h)

A) Les collectivités de l’outre-mer français (2 heures)

B) La Nouvelle-Calédonie et son insertion dans l’espace régional Pacifique (6 heures)
L’étude géographique de la Nouvelle Calédonie aborde les aspects institutionnels,
humains, économiques, ainsi que les enjeux de la provincialisation.

C) Les disparités régionales en France et en Europe (4 heures)

PROGRAMMATION en TERMINALE ES-L

> Devoirs par trimestre : 2 de 2 h et un devoir commun (2 au 3T), et exercices à la maison
(plans, croquis, commentaires...).

> Méthodes Bac : 2 heures au premier trimestre (2 heures au troisième, y revenir dans les
corrections).

> 28 semaines de cours effectif (bac blanc décompté)
112 heures au total dont :
- 88 heures de cours
- 16 heures de devoirs sur table
- 4 heures de bac blanc au moins 2 heures de méthodes
- et deux devoirs communs de 4 heures

Du 26 février au 6 avril : 24 heures
Du 16 avril au 25 mai : 18-20 heures (pont du premier mai, 8 mai et ascension)
Du 11 juin au 20 juillet : 24 heures (fête nationale le samedi 14/07 sans effet)
Du 30 juillet au 7 septembre : 18 heures (avec pont du 15 août éventuel et bac blanc)
Du 24 septembre au 31 octobre : 22 heures (avec pont de la Toussaint rattaché aux
vacances)
(soit 108 heures réelles et 88 heures en total de cours)

Rentrée :

prise de contact et une heure de méthodologie sur les programmes et les
épreuves du bac (à partir des sujets 2006 disponibles sur site du vice-rectorat avec
proposition de corrigé).

I / LE MONDE ET LA FRANCE EN 1945 (6 heures)

A) Le monde en 1945 3 heures
> La victoire des Alliés : cartes 0,5 h
> Les destructions et le traumatisme 1 h
> Les conférences, l’ONU... 1 h
> Les nouvelles tensions 0,5 h

B) La France, bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale 3 heures
> Les conséquences du conflit dans
l’immédiat après-guerre 1,5 h
> Émergence de différentes mémoires
de la période au sein de la société
française 1,5 h

II / DE LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE À LA SOCIÉTÉ DE COMMUNICATION (7
heures)

A) Les grandes transformations du second vingtième siècle : 3 heures
> le cadre économique
> les mutations sociales
> la civilisation matérielle
> l’évolution des sciences et des techniques

B) Crise et essor de la mondialisation 2 heures
> les politiques anti-crise
> les racines de la mondialisation (l’Histoire n° 270)
> le marché mondial des biens culturels

C) La France, économie, société, culture 2 heures
> les bouleversements des structures économiques et sociales (1h)
> l’évolution de la population, les modes de vie, les pratiques culturelles et les
croyances (1 h)

III / QUEL MONDE AUJOURD’HUI ? (8 heures).

A) Le monde comme système de systèmes (introduction). 1 heure
> la Triade : docs de l’atlas du monde diplomatique
> une seule planète : problèmes de pollution.
> cartes : États, millier de peuples et d’ethnies, aires culturelles...
> organisation en ensembles économiques.
> arriver à un schéma de synthèse

Vacances de mi-1er trimestre

B) Mondialisation et interdépendances 4 heures
> les flux 1,5 h
> les acteurs 1,5 h
> les lieux de la mondialisation 1 h

C) Les autres logiques d’organisation de l’espace mondial 3 heures
> les débats sur la mondialisation (modalités de mise en oeuvre, relations avec
développement, enjeux environnementaux, la contestation...) 1 h
> les aires de civilisation, les États, les organisations économiques régionales...
2 h

IV / L’AMÉRIQUE DU NORD (9 heures)

A) Le modèle idéologique américain 2 heures
> le modèle politique 1 h
> économie et société 1 h

B) Les États-Unis : la super-puissance 4 heures
> aspects généraux (éco, poli...) 2 h
> l’inscription dans l’espace mondial 1 h
> l’organisation du territoire 1 h

C) La façade atlantique de l’Amérique du Nord 3 heures
> organisation de l’espace du Saint-Laurent
au Golfe du Mexique 2 h
> l’ouverture au monde 1 h

V / DE L’URSS À LA RUSSIE (10 heures)

A) Le modèle idéologique soviétique 2 heures
> la vie politique 1 h

> économie et société 1 h

Vacances de Fin de 1er trimestre

B) Le temps des démocraties populaires (1948-1989) 4 heures
> la mise en place de l’ordre stalinien et le
passage au communisme 2 h
> les révoltes des années 1950 et 1960,
les stratégies réformistes 1 h
> le rôle des sociétés civiles et la disparition
des démocraties populaires 1 h

C) Un État en recomposition, la Russie 4 heures
> le post-soviétisme : crises et problèmes 1 h
> les atouts (espace, ressources, ouvertures) 1 h
> les nouvelles logiques spatiales 2 h

VI / CONFRONTATION EST-OUEST ET NOUVEL ORDRE MONDIAL (8 heures)

A) Les relations entre deux modèles antagonistes de 1945 aux années 1970
4 heures
> blocs et tensions 2 h
> détente et équilibre de la terreur 2 h

B) À la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970 4 heures
> la remise en cause de l’équilibre international 1 h
> regain de tensions et disparition de l’URSS :
E-U seuls 2 h
> affirmation de l’islamisme 0,5 h
> le rôle des organismes internationaux 0,5 h

Vacances de mi-2ème trimestre

VII / L’EUROPE OCCIDENTALE (8 heures)

A) L’Europe de l’ouest en construction (jusqu’à la fin des années 1980) 2 heures
> les facteurs de la construction européenne (idéal, recherche d’un modèle, réaction
face à l’URSS, utilisation de la puissance de la communauté au profit des politiques
nationales...) 1 h
> les politiques d’intégration et de convergence 1 h

B) Les enjeux européens depuis 1989 2 heures
> élargissement à l’est et approfondissement (constitution non adoptée en 2005)
1 h
> rapports entre États-nations et Union, tensions dans Balkans et problèmes de la
politique extérieure...
1 h

C) L’aire de puissance de l’Union européenne 4 heures
> la puissance économique (et commerciale, la diversité spatiale : pôles dynamiques
et zones de faiblesse) 2 h
> l’Europe rhénane (coeur économique de l’UE, peuplement, villes, industrie, axes
majeurs, fenêtre maritime et ouverture...) 2 h

VIII / DU TIERS-MONDE AUX TIERS MONDES (14 heures)

A) Le Tiers-Monde : indépendances, contestation, diversification 4 heures
> les émancipations (formes et étapes) 2 h
> les difficultés économiques et sociales, les tentatives d’organisation 1 h
> la diversification dans les années 1970 1 h

B) Unité et diversité des Sud 6 heures
> les traits communs (sous et mal développement) 2 h
> une différenciation croissante (des politiques
de développement inégalement efficaces, le cas africain) 2 h
> l’exemple du Brésil : les contrastes spatiaux
de développement à l’échelle du pays et à celle des villes 2 h

Vacances de Fin de 2ème trimestre

C) Une interface N/S, l’espace méditerranéen (l’espace océanien dans le futur
programme) 4 heures
> un espace de clivage et de contacts 1 h
> écarts de développement, mobilité des
hommes, échanges économiques, financiers,
culturels... 2 h
> effets sur les sociétés et les territoires 1 h

IX / LA FRANCE DE 1945 À NOS JOURS (10 heures)

A) L’évolution politique 6 heures
> les grandes phases de la vie politique depuis 1945 4 h
> les institutions de la Vème République et leur fonctionnement 2 h

B) La France dans le monde 4 heures
> enjeux de la décolonisation et constantes de la politique étrangère 2 h
> rôle de la France dans les organismes internationaux, dans les
échanges mondiaux 1 h
> les formes de la présence française dans le monde 1 h

X / L’ASIE ORIENTALE (8 heures)

A) Une aire de puissance en expansion 5 heures
> le poids démographique 1 h
> une grande diversité mais un dynamisme commun 2 h
> une aire multipolaire animée par des échanges commerciaux, des réseaux
d’entreprises, des investissements croisés (voir cartes Nathan sur NPIA/Dragons)
2 h

B) La mégalopole japonaise 3 heures
> concentration urbaine dominée par Tokyo, de la population et des activités
économiques du Japon 1 h
> les relations avec l’Asie orientale et le monde 1 h
> de fortes densités soumises à l’importance des contraintes d’environnement

Bernard Picot, lycée du Grand Nouméa, août 2008.

titre documents joints

Une programmation pour le lycée

22 août 2010
info document : PDF
53 ko

proposée en 2008


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