Activité développée : le jeu sérieux (voir séance n°4).
Introduction :
Niveau CAP 1 : LES SOCIÉTÉS FACE AUX RISQUES
Objectifs du programme :
Le programme de géographie met l’accent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés qu’il convient d’étudier dans la perspective du développement durable et de la mondialisation qui intègre les économies et les territoires dans un système planétaire.
Pour chaque sujet d’étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.
Problématique : Quels sont les risques auxquels sont confrontées les sociétés et comment y font-elles face ?
Séance 4 : La gestion du risque. (2h)
Problématique. Comment gérer un espace à risque ?
Salle info
Le jeu : Halte aux catastrophes !
Présentation du jeu : tremblement de terre, inondation, tsunami, cyclone, feu de forêt : un jeu de simulation de catastrophe naturelle. Il s’agit de jouer pour apprendre à prévenir ces catastrophes naturelles, sauver des vies et protéger des populations après avoir choisi un scénario et niveau de jeu. Alors, il faut faire des choix en connaissant le dossier, en fonction de ses moyens et de ses objectifs.
15-20 min
Activité 1 :
Répartition des élèves par groupes de deux par poste. Chaque groupe choisi un scénario différent (Tsunami, cyclone, feu de forêt, tremblement de terre, inondations). Consigne : Vous devez faire une partie (en mode « facile »).
25 min
Activité 2 :
Si réussite : refaites une partie sur un nouveau scénario en augmentant le niveau de difficulté (si vous vous sentez à l’aise avec le jeu) ou en restant en mode « facile ».
Si échec : refaites une partie sur le même scénario et même niveau de difficulté en essayant de vous améliorer. Vous devez tenir compte de vos erreurs.
25 min
Activité 3 :
Complétez le compte-rendu distribué individuellement. (Vous vous fonderez sur votre meilleure partie pour le compléter)
30 min