Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Exposition : 100 affiches pour un Centenaire

vendredi 6 mars 2015

Au Musée de la Ville de Nouméa du 2 août au 11 novembre 2015.

Les cent affiches de guerre de la collection privée de Pierre Grézard ici présentées, et choisies parmi les deux mille qu’il a rassemblées, ont pour ambition de faire connaître ou redécouvrir les affichistes ayant, par leurs travaux, participé à l’effort de guerre.
Certains sont autodidactes ou issus de la presse illustrée, mais la plupart possède une solide formation artistique. Aussi, en ce début du XXe siècle où l’arrivée de la photographie réduit de manière drastique les commandes faites aux artistes peintres, l’appel ministériel en faveur de la création d’affiches afin de soutenir la propagande patriotique et économique est une opportunité pour s’orienter vers une nouvelle forme de conception graphique.

Authentiques citoyens, voire combattants qui expriment ce qu’ils vivent dans les tranchées comme Jean Droit ou Lucien Jonas, les affichistes transmettent à la population, dans un style qui leur est propre, le même message patriotique. Ainsi, retrouve-t-on les grands courants artistiques : le style académique avec Auguste Leroux, l’Ecole de Montmartre avec Maurice Neumont, l’Ecole de Nancy avec Victor Prouvé, les Symbolistes avec Lucien Levy-Dhurmer, mais aussi les débuts de la génération moderniste des années vingt avec Dorival, Orsi, Broders...
Certains de ces artistes deviendront des affichistes célèbres et nombre de leurs travaux restent gravés dans la mémoire collective.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 246 / 456657 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorer  Suivre la vie du site Centenaire de la Grande guerre   ?