Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie dans la Grande Guerre

mercredi 25 février 2015 par Mathieu MERMOUD

À l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de troisième à option audiovisuel du collège de Magenta, ont souhaité réaliser en 2014 un documentaire sur le rôle tenu par la Nouvelle-Calédonie dans la Grande Guerre.

Pourquoi et comment les citoyens français et sujets kanak se sont-ils engagés ? Où ont-ils combattu ? Qu’ont-ils vécu au front ? Que s’est-il passé en Nouvelle-Calédonie pendant la guerre ?

Les réponses à ces questions sont apparues au cours des recherches menées par les élèves en classe, et, grâce également aux informations reçues lors de la visite guidée de l’espace dédié à la Première Guerre mondiale au Musée de la ville de Nouméa, et enfin en assistant à la conférence de Mme Sylvette Boubin-Boyer, lors de la commémoration du 5 août, jour de l’arrivée de l’ordre de mobilisation générale en Nouvelle-Calédonie. Celle-ci, docteure en histoire et spécialiste de l’engagement des Calédoniens dans la Grande Guerrre, a cordialement accepté de participer à notre projet en répondant à toutes nos questions devant la caméra.

Les élèves du collège de Magenta en plein tournage au monument aux morts

Enfin, le Musée de la ville de Nouméa nous a permis de tourner dans ses locaux et Mme Véronique Defrance, la conservatrice du Musée, nous a gentiment mis à disposition quelques documents d’époque numérisés, très utiles pour illustrer notre court-métrage. Les élèves ont pris plaisir à réaliser ce documentaire et ont beaucoup appris sur l’engagement de leurs aînés.

Un élève narrateur, dans une tranchée reconstituée

titre documents joints

La Nouvelle-Calédonie dans la Grande Guerre

22 février 2015
info document : PDF
52.8 ko

Script du documentaire


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 685 / 885519 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorer  Suivre la vie du site Centenaire de la Grande guerre   ?