Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Mémoires héritées, histoire partagée (exposition)

samedi 15 novembre 2014

Le 6 novembre dernier, le Vice-Rectorat inaugurait une exposition sur la Première Guerre mondiale au musée de la Ville de Nouméa. Une exposition spéciale à plus d’un titre puisque ce sont des élèves de collèges et de lycées qui exposaient leurs réalisations, et parce que ces réalisations sont labellisées « centenaire de la Grande Guerre », autrement dit, officiellement reconnues comme faisant partie de l’ensemble des projets nationaux qui célèbrent les 100 ans de la Première Guerre mondiale.

Encouragés par le Vice-Rectorat, quatre établissements scolaires ont développé leurs projets sur toute l’année 2014. Des projets en lien avec des établissements voisins d’Australie et de Nouvelle-Zélande puisque ces deux pays de la zone Pacifique ont eux aussi pris part au conflit. L’occasion pour les 150 jeunes Calédoniens impliqués de se documenter en histoire, de pratiquer leur anglais, d’écrire des textes, et même de développer leurs compétences en informatique … Bref, d’être acteurs de leur apprentissage pour faire aboutir leurs projets.

Reportage de Valérie Baty (CDP-NC)

Affiches, pièces de théâtre, poèmes, blog, courts-métrages, des réalisations très réussies qui rappellent qu’il y a 100 ans, en 1914, la Nouvelle-Calédonie, comme toutes les colonies françaises de l’époque, allait envoyer au combat les Calédoniens d’origine européenne puis les Kanak. Des réalisations qui rappellent aussi que cette année la Nouvelle-Calédonie est au cœur des célébrations nationales et que son implication est visible sur le portail de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

L’exposition est visible jusqu’au 10 décembre 2014 au Musée de la Ville de Nouméa.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 94 / 456879 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorer  Suivre la vie du site Centenaire de la Grande guerre   ?