Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Commémoration du 5 août (Monument aux Morts de Nouméa)

vendredi 29 août 2014

Le 5 août dernier débutait le cycle des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie. Une cérémonie organisée au Monument aux Morts de Nouméa rappelait qu’il y a 100 ans, le 5 août 1914, arrivait l’ordre de mobilisation générale en Nouvelle-Calédonie.

La commémoration, organisée par la ville de Nouméa, associait le Vice-Rectorat puisque les jeunes Calédoniens travaillent en classe sur ce conflit. Parmi eux, des élèves acteurs de projets labellisés par la Mission du Centenaire de la Grande Guerre, ont été invités à participer à cette cérémonie, et à se souvenir, en présence des autorités civiles, que des Calédoniens sont partis se battre sur les fronts.

Reportage réalisé par Valérie Baty (CDP-NC)


Ces élèves des collèges de Magenta et de Normandie, des lycées Jules Garnier et du Grand Nouméa, travaillent toute l’année sur l’histoire du conflit. Visites de musées, de monuments aux morts, échanges avec les correspondants en Australie ou en Nouvelle-Zélande, mise en place de blogs, réalisation de courts-métrages ou mise en scène de lettres de poilus … autant de projets qui permettent une approche de l’histoire sur le terrain.

Des élèves du lycée professionnel St Joseph de Cluny et de l’école Frédéric Surleau étaient également là pour participer à la cérémonie et se souvenir.


titre documents joints

Cérémonie du 5 août 2014

29 août 2014
info document : PDF
232.4 ko

Discours de Madame la Députée-Maire de Nouméa, Sonia Lagarde


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 199 / 456879 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorer  Suivre la vie du site Centenaire de la Grande guerre   ?