HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Habiter un littoral industrialo-portuaire

samedi 17 juillet 2010 par Dominique MONTERRAIN

Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.

Les nouveaux programmes de 6e s’articulent autour de 7 thèmes en géographie. Ce
programme est centré sur l’homme-habitant. Il s’agit de faire comprendre comment les
différentes sociétés humaines s’approprient et aménagent leur espace d e vie. Le concept
essentiel est donc celui de territoire : un espace construit par une société.

Les instructions officielles préconisent de consacrer 15 % du temps à la séquence « Habiter le
littoral » soit environ 6 à 7 heures. Cette séquence doit s’articuler autour de deux études de cas
consacrées à un littoral industrialo-portuaire et à un littoral touristique. Cette démarche doit
reposer de manière privilégiée sur l’étude du paysage.

Trois heures seront consacrées à l’étude du littoral industrialo-portuaire de Nouméa.
Ce choix répond aux instructions officielles : les études de cas autres que celles de la première
partie peuvent s’intéresser à l’espace local. Pour les élèves calédoniens, il s’agit de susciter leur
intérêt. Le port autonome de Nouméa connaît de profondes modifications depuis plus 30 années.
Les aménagements réalisés et en cours sont représentatifs de ceux observés à l’échelle mondiale.
Cette séquence se construit autour de la problèmatique suivante : quels sont aménagements du
port et pourquoi ce port se transforme-t-il ?

DÉROULEMENT EN 3 TEMPS :

  • une séance consacrée à la description et l’interprétation du paysage du port de Nouméa.
    Cette phase doit déboucher sur des interrogations et de hypothèses.
  • Une séance permet de connaître et comprendre les aménagements pour construire. Cette
    phase est celle de la contextualisation : expliquer les facteurs expliquant les
    aménagements portuaires et l’élaboration des notions
  • Une séance permet une analyse à une autre éch elle. Les aménagements décrits à Nouméa
    peuvent-ils être observés en d’autres lieux de la planète ?

CAPACITÉS RECHERCHÉES :

  • localiser
  • décrire et interpréter
  • expliquer en prélevant des informations dans différents documents, croiser les
    informations
  • réaliser un croquis simple

NOTIONS ET SAVOIRS À ACQUÉRIR :

  • aménagements : terre-pleins, îles artificielles, voies de communication
  • activités : industries, matières premières, importations, exportations, conteneurs.

 Fiche élève

HABITER LES LITTORAUX : le port de Nouméa

 A) le port de Nouméa : un littoral aménagé

Le port de Nouméa est le dixième port français et le premier port d’Outre-Mer.
Quels sont aménagements du port et pourquoi le port se transforme t-il ?

Document N°1
Photographies de la grande rade prise depuis la vallée du Tir.

1) Localisez le port de Nouméa dans le monde et en Nouvelle Calédonie :……………………………….............
…………………………………………………………………………………………………………

croquis d’interprétation du port de Nouméa.

 B ) comprendre l’implantation et les aménagements du port de Nouméa

Document N°2
Image satellitaire de Google Earth et sources port autonome de Nouméa

1 : port de plaisance
2 : port militaire
3 : port de transport de
marchandises pour les
îles Loyauté
4 : quai des Paquebots
5 : quai des portes
conteneurs
6 : port de pêche
7 : port industriel de la
SLN
8 : port de transport des
matières pétrolières
9 : quais et terre-plein
construction

1) Quels sont les quais et ports présents dans la petite rade :…………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………….

2) Quels sont les quais et les ports présents dans la grande rade :…………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………..

Document N°3 : les aménagements du Port de Nouméa.

En situation d’abri, la Petite rade fut choisie par Tardy de Montravel pour être le site du port de Nouméa au 19è me siècle. Les quais de
déchargement, les entrepôts étaient établis sur le quai J. Ferry face à la ville de Nouméa. En 1909, l’usine métallurgique de la Société
le Nickel est construite à Doniambo sur la Grande Rade. Cette usine métallu rgique s’est agrandie et se compose de 4 fours électriques.
Le minerai provenant des mines de Thio et du Nord est débarqué puis transformé par l’usine de Doniambo en mattes (75% de nickel)
et en grenailles de ferro-nickel (26% de Nickel). Ces mattes et ces grenailles, dont le volume est réduit, sont ensuite exportées par
conteneurs vers l’Asie, l’Union Européenne et l’Amérique du Nord.
En 1970, pour faire face à l’extension de la ville et au manque d’espace dans la Petite Rade, un terre-plein reliant la ville à l’île Nou
est construit. Ce terre-plein offre un grand espace pour entreposer les marchandises. Relié aux voies de communication, il abrite le
port de conteneurs. Aujourd’hui, le port poursuit sa transformation. Les chefs d’entreprise ont besoin d’espace pour entreposer leur
marchandises importées et à exporter, ils souhaitent installer leurs ateliers au plus près du port. Parallèlement, la ville so uh aite
reprendre les quais de la petite rade pour développer l’accueil des touristes et réaliser une zone de loisirs. Ainsi, de nouveaux terre-
pleins sont en construction à proximité du port de co nteneur et du port de pêch e. Ils permettront d’accueillir le port d e chargement
pour les îles et une zone d’industrie agro-alimentaire près du port de pêche. Le port de Nouméa a le projet de creuser un chenal de 12
mètres de profondeur pour accueillir de plus grands navires.

Sources port autonome de Nouvelle-Calédonie.

3) Où se situe la première installation du port ? Pourquoi cette localisation a-t-elle été choisie ? ………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………

4) Retracez les étapes que suit le nickel avant d’arriver dans les autres pays. Pourquoi l’usine de la SLN est-elle installée
sur le littoral ?.…………………………………………………………………………………………………………………
...................................................................................................................................................................................................
…………………………………………………………………………………………………………………………………

5) Soulignez en bleu la phrase expliquant les raisons qui conduisent à la construction du terre-plein entre l’île Nou et
Nouméa.

6) Expliquez ce qui a été construit et ce qui sera construit dans l’avenir pour agrandir le port...............................................
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………

7) Qui a décidé de l’extension du port dans la grande rade et pourquoi ?.................................................................................
…………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………….

Document N°4 : données chiffrées pour expliquer l’extension du port.

4.2 : origine des entrées (importations) et des sorties (exportations) dans le port de Nouméa.

Sources : port autonome de Nouvelle Calédonie.

8) Quelle est l’augmentation de l’ensemble du trafic maritime et du trafic par conteneur dans le port de
Nouméa ?....................................................................................................................................................................
………………………………………………………………………………………………………………………

9) D’où sont importées la plus grande partie des marchandises entrant en Nouvelle Calédonie ?............................
……………………………………………………………………………………………………………………….
10) Citez des exemples de produits qui viennent de ces régions :…………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………….

11) Où sont exportées les marchandises sortant de Nouvelle Calédonie ? ………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………..

Définition :

  •  
  •  
  •  
  •  
  • Rédigez deux à trois phrases expliquant les transformations et les aménagements du Port de Nouméa.
    Vous utilisez les mots suivants : aménagements, terre-pleins, importation et exportation, Grande Rade et
    Petite Rade :
    …………………………………………………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………

 C) les autres littoraux connaissent-ils les mêmes transformations ?

Document 1
Photographie du littoral de Nagoya

1) Dans quel pays et dans quel continent se situe le port de Nagoya (aidez-vous de la carte du doc. 3)…….
…………………………………………………………………………………………………………………..
2) Quels sont aménagements qui ont été créés sur son littoral ?.......................................................................
………………………………………………………………………………………………………………………
3) Quelles sont les activités qui y sont réalisées ?...............................................................................................
………………………………………………………………………………………………………………………

Document 2
Evolution du trafic maritime dans le monde (85-05)

4) Quel était le trafic maritime en 1985 ?..........
………………………………………………...

5) Quel était le trafic maritime en 2005 ?..........
………………………………………………...

6) Par combien le trafic a-t-il été multiplié ?.....
………………………………………………
………………………………………………..

Document N°3
Carte des grandes routes maritimes et des grands ports d’après manuel Hist/ géo, Hatier, 2009

7) Quels sont les continents reliés par les grandes routes maritimes ?............................................
…………………………………………………………………………………………………….

8) Citez 2 grands ports de commerce dans 3 continents différents reliés par les grandes routes
maritimes ?......................................................................................................................................
…………………………………………………………………………………………………….

 Fiche professeur

Description de la séquence : habiter le littoral.

1 heure
Accroche de la séquence : partir d’une photographie d’un littoral pris dans un manuel. Il
s’agit de dégager une définition simple du littoral
Le littoral est une ligne qui sépare la mer de la terre.

I les littoraux industrialo-portuaires. (3 heures)

a) le port de Nouméa : un littoral aménagé.
1 heure INTERPRÉTATION
Problématique : Quels sont aménagements du port de Nouméa et pourquoi le port se
transforme-t-il ?

Cette 1re séance mobilise les capacités d’observation, de description et d’interprétation.
Les élèves sont invités à décrire les différentes parties du port de Nou méa. L’analyse par
plan est réinvestie (lecture en 1 ère plan, second plan et arrière- plan).
Pour interpréter le paysage, les élèves doivent interpréter les indices fournis par la
photographie. Le paysage permet de percevoir l’organisation de l’espace mais ne fournit que
des indices qu’il faut interroger avec les élèves.
Pour orienter les élèves, il faut souligner les formes, les couleurs présentes sur la
photographie.
Dans cette phase, l’enseignant guide les élèves en leur posant des questions.
Les élèves doivent s’interroger sur les raisons qui ont poussé les hommes à implanter le port
en ce lieu. Durant cette phase les élèves peuvent émettre des hypothèses concernant
l’implantation. Ces hypothèses seront ensuite validées ou invalidées dans la seconde séance.

Cette première description permet l’élaboration d’un croquis d’interprétation. Il met en
valeur les différents ports, la ville et les voies de communication.

Ce croquis constitue la trace écrite et peut être complété par quelques phrases.

Le port de Nouméa, implanté au sud de la Nouvelle Calédonie, est constitué de plusieurs
parties spécialisées : un port de conteneurs, un port industriel et un port de pêche. Le port est
relié à des voies de communication terrestres.

b) Comprendre l’implantation et les aménagements du port de Nouméa
CONTEXTUALISATION
Quels sont aménagements du port de Nouméa et pourquoi le port se transforme-t-il ?

2e heure : cette heure utilise les capacités de lecture simple des documents et de croiser les
informations.

L’interprétation du paysage de la Grande Rade a permis de dégager des hypothèses. Mais le
paysage apporte des indices et ne dit pas l’invisible. Mais pour expliquer l’implantation du
port et ses aménagements, il est nécessaire de recourir à d’autres documents : image satellite,
texte et graphique.

- Expliquer en utilisant et en combinant les facteurs historiques, physiques,
économiques et les acteurs spatiaux. Cette phase de contextualisation est produite en
effectuant une analyse systémique, analyse qui combinera les facteurs.

  • Les élèves répondent aux questions de la fiche de travail (une partie peut être réalisée
    en amont document 2 lors d’un travail personnel).
  • Lors de la mise en commun, l’enseignant apporte des explications supplémentaires
    (procédé pour réaliser les terre-pleins…).
  • Dans un souci de gain de temps, selon la vitesse de travail des classes, le travail sur
    document N°4 peut être épargné et remplacé par une explication du professeur
    concernant l’augmentation du trafic maritime et de la taille des navires.

Cette phase débouche sur une trace écrite expliquant les raisons de l’implantation du port et
de l’évolution des aménagements. Cette trace écrite permet de dégager les mots et notions
suivants : conteneurs, importations, exportations, aménagements, terre-pleins.

Au 19e siècle, le port de Nouméa s’implante dans la Petite Rade présentant en situation
d’abri. Face à l’aug mentation des échanges avec le monde, la Petite Rade enfermée par la
ville devient trop étroite. La ville souhaite utiliser la petite rade pour les loisirs, les
entreprises ont besoin d’espaces pour entreposer et transformer les marchandises. La Grande
Rade, plus large est aménagée par des terre-pleins. Des industries importent des matières
premières et exportent leurs produits transformés. Le port est le lieu des échanges avec le
monde.

3) Les autres littoraux connaissent-ils les mêmes transformations ?
MISE EN PERSPECTIVE

3e heure : cette phase correspond à une mise en perspective. L’analyse est effectuée à une
plus petite échelle. Il s’agit de réaliser une « comparaison » entre les phénomènes observés
localement et ceux visibles en d’autres lieux.
Cette phase permet de dégager des règles mais aussi de montrer la spécificité du cas. Chaque
lieu est unique bien que possédant des traits communs à d’autres territoires.

Capacités : tirer des informations simples de documents.

Trace écrite permet d’évaluer les notions acquises lors de la 2e séance.

Les ports sont devenus les lieux des échanges commerciaux entre les différents continents.
Utilisant les importations de matières premières et exportant les produits, les industries s’y
installent. Pour faire face à l’accroissement des activités, les grands ports s’agrandissent en
gagnant des terres sur la mer.
Le port de Nouméa éloigné des grandes routes maritimes, à la population réduite, s’agrandit
en aménageant les rives de la Grande Rade.

La séquence peut se terminer et remplacer en partie la trace écrite par un croquis simple d’un
littoral industrialo-portuaire.


titre documents joints

Habiter un littoral industrialo-portuaire (1/2)

22 août 2010
info document : PDF
1.4 Mo

La fiche élève


Habiter un littoral industrialo-portuaire (2/2)

22 août 2010
info document : PDF
17.8 ko

La fiche professeur


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