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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

L’organisation spatiale de la Nouvelle-Calédonie (schéma progressif)

jeudi 8 août 2013 par Jean-Michel PERAUT

CROQUIS SCHÉMATIQUE NIVEAU : PREMIÈRES ES, L, S ET STMG

PLACE DANS LE PROGRAMME :

  • ES, L, S : GÉOGRAPHIE. THÈME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITÉ.2 LA RÉGION, TERRITOIRE DE VIE, TERRITOIRE AMÉNAGÉ. ÉTUDE DE CAS : LA RÉGION OÙ SE SITUE LE LYCÉE.
  • STMG : GÉOGRAPHIE. THÈME 1 LES TERRITOIRES EUROPÉENS. SUJET D’ÉTUDE 2 : UNE RÉGION EN EUROPE : LA RÉGION DU LYCÉE.

N.B : bien qu’elle ne soit pas à proprement parler une région européenne, l’adaptation locale des programmes permet d’étudier la Nouvelle-Calédonie en tant qu’espace régional.

SITUATION DANS LES SÉQUENCES CONSACRÉES À LA RÉGION OÙ SE SITUE LE LYCÉE :

  • ES, L, S : Les textes d’accompagnement préconisent de consacrer 5 à 6 heures à cette question. Sur cette base-là, 1 heure pour effectuer le croquis avec les élèves semble tout à fait suffisant. Cela devrait se situer en dernière partie de l’étude de l’espace lui-même.
  • STMG : Le sujet d’étude est laissé au libre choix du professeur. Le croquis n’est absolument pas obligatoire mais peut-être utile pour couronner l’étude sur la région du lycée.
  • PROBLÈME SPÉCIFIQUE LIÉ À L’ÉPREUVE DU BAC EN 1ÈRE S : Seul un schéma peut être demandé dans la mesure où les élèves n’auront pas de fond de carte à leur disposition. Néanmoins, il est évident que ce travail devra se rapprocher du croquis avec une légende hiérarchisée et élaborée, d’où les termes de « croquis schématique » pour désigner ce type de travail.

OBJECTIFS :

Synthétiser l’organisation spatiale de la Nouvelle-Calédonie à travers, d’une part, les différents éléments structurants et, d’autre part, une typologie des espaces.

PROBLÉMATIQUE :

Dans quelle mesure les aménagements réalisés dans le cadre du rééquilibrage de l’espace calédonien déterminent-ils la typologie actuelle des espaces de la Nouvelle-Calédonie ? Quelle représentation spatiale peut-on en faire ?

DÉMARCHE :

LA LÉGENDE : rappeler aux élèves qu’elle doit être organisée en rubriques et hiérarchisée. Ici cette dernière comporte deux rubriques : 1.Les éléments structurants de l’espace calédonien. 2.Les différents types d’espaces (typologie)

ÉLABORATION DU CROQUIS : elle se fera au tableau à partir d’un contour schématique de l’espace calédonien. Le croquis est repris au fur et à mesure par les élèves.
Dans une première étape mettre en place les plages de couleur afin de faire apparaître la typologie spatiale. Bien faire comprendre aux élèves que les plages de couleur doivent être mises en premier pour des raisons techniques.
Dans une deuxième étape mettre en place les éléments structurants tels que le réseau urbain, les axes routiers, les ports etc. Rappeler les consignes en ce qui concerne la nomenclature et l’utilisation des différents signes conventionnels, sans oublier le titre.


titre documents joints

L’organisation spatiale de la Nouvelle-Calédonie

8 août 2013
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276.9 ko

Un fond de carte, superflu pour un schéma mais pratique si on souhaite aller vite


L’organisation spatiale de la Nouvelle-Calédonie

8 août 2013
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1.1 Mo

Un diaporama pour construire le croquis schématique


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