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L’exercice de la citoyenneté et les devoirs du citoyen : l’appel de préparation à la Défense

lundi 27 septembre 2010 par Alain BOULEAU
  Sommaire  

Programme d’ECJS : classe de 1re (lycée d’enseignement général)

 Séance 1

1. Activité dialoguée (10’- 15’)

  • « Brainstorming » autour de la notion de défense nationale avec les élèves.
  • Un élève écrit les idées de la classe au tableau.
  • Entourer ce qui, pour eux, relève du passé et ce qui pourrait être des missions de la défense nationale aujourd’hui.
  • Expliquer que le travail d’ECJS consistera à comprendre le fonctionnement de la défense nationale aujourd’hui par rapport à son fonctionnement passé.

2. Arrivée du témoin qui raconte son vécu, son expérience du service national. (20’)

  • Les élèves prennent des notes.
  • Faire lire au témoin les idées des élèves écrites au tableau et lui demander son avis.

3. Distribution du travail à faire pour la séance suivante :
Il s’agit de récolter d’autres informations sur le service national en rapport à un questionnaire (4 témoins par binôme)

  • les aspects positifs du service militaire
  • les aspects négatifs
  • lieu
  • date
  • un bon souvenir ou non ?

 Séance 2

1. Faire la synthèse des interviews (20’)
Autonomie 10’

  • chaque binôme fait la synthèse de ses interviews en trouvant des mots-clés adaptés.
    Dialogué 10’
  • synthèse des mots clés au tableau sur les différentes visions du service militaire. Les idées à faire émerger seraient : melting-pot social, solidarité, expérience mémorable ou non, fraternité des casernes…

2. Comprendre la décision présidentielle et nationale de supprimer le service militaire sous cette forme.

Vidéo : analyser le discours officiel du Président Chirac à partir des questions suivantes sur une fiche d’activité : (5’ avec correction)

  • Que souhaite faire le Président Chirac ? Pourquoi ?
  • Quel moyen a-t-il utilisé pour obtenir l’opinion des Français ?
  • Quelle est l’opinion des citoyens ?
  • Quelle est la décision prise ?
  • Comment s’appelle ce « rendez-vous avec la Nation » ?

3. Comprendre les étapes du nouveau parcours de citoyenneté depuis la suppression de l’ancienne version du service militaire.

Texte : les étapes du parcours de citoyenneté

  • Combien y a-t-il d’étapes obligatoires ?
  • En quoi est-ce important de réaliser toutes ces étapes ?

BD : Objectif citoyen

  • D’après la BD, quelles sont les différentes activités de la JAPD ?
  • Selon vous, qu’apporte la JAPD ?
  • Quelles sont les différentes missions de l’armée ? (montrer les illustrations sur ces différentes missions : interventions au Vanuatu, à Wallis-et-Futuna, etc.)

4. TRACE ÉCRITE montrant les changements évoqués et les nouvelles missions de la Défense nationale.

 Séance 3

1. Les élèves créent un fichier Word intitulé la JAPD en Nouvelle-Calédonie.

2. Ils recherchent une carte montrant les sites de la JAPD en Nouvelle-Calédonie sur Internet. (groupes de 3 élèves). Ils copient la carte dans le fichier Word.

3. Ils analysent des articles des Nouvelles Calédoniennes par groupe, du type :

On pourrait utiliser un questionnaire de ce type :

  • De quoi est-il question dans cet article ? Quel est le sujet ?
  • De qui parle-t-on et combien de personnes sont concernées ? Qui sont ces personnes ?
  • À qui s’adresse l’auteur ? À quel public ?
  • Quelle est l’intention de communication de l’auteur ? (informer, convaincre, distraire,...)
  • Où s’est déroulé l’événement ? Quel est le lieu ? (rue, ville, province, pays, continent)
  • De qui parle-t-on et combien de personnes sont concernées ?
  • Pourquoi l’événement est-il arrivé ? (Précisez les causes et les conséquences)

4. Préparation du débat :

A partir des documents étudiés en classe, les élèves préparent des arguments pour le débat autour des questions suivantes : « La JAPD est-elle importante et efficace pour la jeunesse d’aujourd’hui ? Faudrait-il un retour au service militaire obligatoire ? un tel retour serait-il envisageable aujourd’hui ? »

5. Finir la préparation du débat pour la séance suivante.


titre documents joints

L’exercice de la citoyenneté et les devoirs du citoyen : l’appel de préparation à la Défense

27 septembre 2010
info document : PDF
115.5 ko

Séquence d’ECJS en classe de première générale.


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