Mise en oeuvre des programmes de Troisième
Mis à jour le lundi 19 juin 2023
Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.
Objectif général
– 1er niveau : le programme d’histoire-géographie et d’éducation civique donne des clés de lecture et de compréhension critique :
- en histoire, il s’ait de faire comprendre l’histoire du monde de 1914 à nos jours ;
- en géographie, il s’agit de démonter les principaux mécanismes de l’organisation actuelle du monde et d’expliquer la place de la France et de la Nouvelle-Calédonie dans ce monde ;
- en éducation civique, il s’agit de développer l’apprentissage de la citoyenneté responsable.
– 2ème niveau : contribuer à la formation du citoyen en donnant du sens au monde dans lequel vivent les élèves.
Attention :
Les problématiques générales ou idées fortes se rapportant à chaque grande question sont indiquées en gras, celles pouvant être introduites au cours d’une séance figurent en italique ; elles peuvent être formulées différemment. Les notions liées aux grands concepts ne sont pas exhaustives et doivent être appréhendées en fonction du niveau de la classe ; celles qui sont signalées par un astérisque se retrouvent dans plusieurs leçons tout au long du programme. Certaines séquences peuvent donner lieu à une approche différente de celle qui est présentée. Les horaires proposés suivent ceux qui sont indiqués dans le programme adapté.
Documents joints
Mise en oeuvre des programmes de Troisième
Réflexions sur la mise en oeuvre du programme d'histoire-géographie de 3ème en 2007
PDF - 118.5 kio
Dans la même rubrique
Maquette de l’épreuve d’histoire-géographie du DNB
Proposition de maquette de l'épreuve afin d'aider les collègues à réaliser des devoirs type DNB.
Divine Salamine, l’histoire dont tu es le héros.
Une séquence d'histoire en classe de 6e, sous forme de jeu.
L’entre-deux-guerres en Nouvelle-Calédonie
Une étude de documents en histoire en classe de troisième.