Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Mise en oeuvre des programmes de Troisième

samedi 17 juillet 2010

Objectif général

- 1er niveau : le programme d’histoire-géographie et d’éducation civique donne des clés de lecture et de compréhension critique :

  • en histoire, il s’ait de faire comprendre l’histoire du monde de 1914 à nos jours ;
  • en géographie, il s’agit de démonter les principaux mécanismes de l’organisation actuelle du monde et d’expliquer la place de la France et de la Nouvelle-Calédonie dans ce monde ;
  • en éducation civique, il s’agit de développer l’apprentissage de la citoyenneté responsable.

- 2ème niveau : contribuer à la formation du citoyen en donnant du sens au monde dans lequel vivent les élèves.

Attention :

Les problématiques générales ou idées fortes se rapportant à chaque grande question sont indiquées en gras, celles pouvant être introduites au cours d’une séance figurent en italique ; elles peuvent être formulées différemment. Les notions liées aux grands concepts ne sont pas exhaustives et doivent être appréhendées en fonction du niveau de la classe ; celles qui sont signalées par un astérisque se retrouvent dans plusieurs leçons tout au long du programme. Certaines séquences peuvent donner lieu à une approche différente de celle qui est présentée. Les horaires proposés suivent ceux qui sont indiqués dans le programme adapté.


titre documents joints

Mise en oeuvre des programmes de Troisième

22 août 2010
info document : PDF
118.5 ko

Réflexions sur la mise en oeuvre du programme d’histoire-géographie de 3ème en 2007


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 887 / 456879 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives   ?