Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-2015

vendredi 30 octobre 2015

Pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, une équipe de 4 élèves du Lycée du Grand Nouméa a participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation, le CNRD.

Objectif de ce concours : perpétuer chez les jeunes la mémoire de la Résistance et de la déportation.

La session 2014-2015 du CNRD avait pour thème la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire. C’est dans ce cadre que ces élèves de Terminale L, sont entrés en contact avec la dernière déportée vivant sur l’archipel : Madame Sophie Bachorz.

Cette ancienne Résistante a alors accepté de témoigner pour la première fois devant une trentaine d’élèves et face aux caméras du Centre de Documentation Pédagogique de la Nouvelle-Calédonie, le CDP-NC. Pendant 1 heure, Madame Bachorz a répondu aux questions préparées par les élèves. Elle a pu raconter son histoire devant un public bouleversé, retraçant son arrestation, sa vie dans les camps, la Résistance et sa libération.

C’est la retranscription de ce récit, intitulé Mémoires d’une déportée, qu’Emma BOUILLER, Diana GALUOLA, Théo GRIMALDI et Coleen PETRIS ont présentée au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Une première en Nouvelle-Calédonie, qui a valu aux 4 lycéens d’être mis à l’honneur lors de la soirée organisée à la mairie de Nouméa à l’occasion de la commémoration de l’appel du 18 juin. Une remise de prix chargée d’émotion puisque les élèves étaient accompagnés de Madame Bachorz.

Si ces élèves ont été récompensés à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, c’est surtout l’expérience humaine qui les aura marqués, leur permettant de comprendre l’importance et le sens même du mot devoir de mémoire.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 98 / 456879 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorer  Suivre la vie du site 70e anniversaire de la Libération   ?