Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Des élèves du collège de Koné à la cérémonie du 8 mai.

dimanche 25 octobre 2015 par Cécile TIDJINE

À Koné, le 8 mai 2015, une délégation de 12 élèves accompagnés de Mme Viort, principale du collège, et de Mme Tidjine, leur professeur d’histoire-géographie, a participé à la commémoration du soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale au monument aux morts de Koné.

Par leur présence volontaire les élèves ont voulu exercer « leur devoir de mémoire », notion découverte en classe notamment suite à un travail sur la fonction et les particularités des monuments aux morts en général et celui de Koné en particulier, recréé récemment autour de deux soldats, l’un Européen et l’autre Kanak.

JPEG - 48.3 ko
Deux élèves ont accompagné Gérard POADJA, pour un dépôt de gerbe au nom de la Province Nord

Au terme de la lecture de la lettre de De LATTRE de TASSIGNY et du discours du secrétaire d’État aux anciens combattants par un représentant du SMA (Service Militaire Adapté), les dépôts de gerbe pouvaient débuter. Les élèves du collège ont ouvert cette phase de la cérémonie.
Deux jeunes filles, Julia POREMPOEA et Aurélie PERALDI ont déposé une gerbe et un bouquet préparés par la délégation, au pied du monument au nom du collège de Koné. Ensuite, deux autres élèves, Beltram HNAWEONGO et Lou-Ann GARNIER ont accompagné Gérard POADJA, pour un second dépôt de gerbe au nom de la Province Nord.

JPEG - 82.8 ko
Le monument aux morts de Koné fleuri lors de la cérémonie

La cérémonie s’est achevée dans le recueillement aux sons de la sonnerie aux morts puis de La Marseillaise.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 56 / 456657 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorer  Suivre la vie du site 70e anniversaire de la Libération   ?