Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le premier peuplement de l’Océanie (croquis progressif)

mercredi 12 mars 2014 par Jérôme GEOFFROY

Le croquis proposé peut être utilisé, en histoire, pour les niveaux suivants :

  • en classe de seconde, pour la première leçon du thème introductif : La mise en place du peuplement du Pacifique insulaire.
  • en classe de sixième, éventuellement, pour le premier chapitre : Le peuplement de l’Océanie.

En classe de seconde, ce croquis est conçu pour être construit progressivement, au fil de la leçon. Il est donc découpé en trois parties correspondant aux trois grandes étapes du peuplement de l’Océanie qu’il tente de synthétiser. On sélectionne, avec les élèves, les informations à retenir et les signes à utiliser pour les représenter. Ces signes sont en nombre limité (3 figurés de surface, 3 figurés ponctuels, 3 flèches) de même que la nomenclature (10 éléments). Les intitulés de la légende demeurent très simples.

Aucune date n’est portée sur le croquis et l’origine du peuplement austronésien n’est pas précisée. Ainsi chaque enseignant est libre d’évoquer dans son cours les différentes hypothèses archéologiques comme, par exemple, la concurrence entre le modèle express train (origine à Taïwan) et le modèle slow boat (origine dans le Wallacea) pour expliquer le peuplement austronésien. On peut profiter de l’occasion pour compléter la frise chronologique sur le peuplement de l’Océanie.

On peut montrer aux élèves la fragilité et la multiplicité des hypothèses archéologiques en évoquant la découverte récente (2010) de l’homme de Denisova, un hominine du genre Homo (cousin de Sapiens et de Néandertal) dont on ne retrouve l’ADN que chez les Aborigènes, les Papous et les Mélanésiens actuels. Un reportage de 20’ produit par la National Geographic Society permet d’illustrer la démarche archéologique.

Le croquis est réalisé à partir des fonds de carte haute résolution du Pacifique gracieusement proposés par le Dr Andrew Clarke, University of Warwick.

Un fichier GIMP est proposé dans l’archive ZIP, ci dessous, pour permettre la modification du diaporama. Pour manipuler Gimp on peut lire cet article.


titre documents joints

Dossier utilisable avec GIMP

8 mars 2014
info document : Zip
125.4 ko

Fichiers permettant la modification du diaporama


Le premier peuplement de l’Océanie (croquis progressif)

7 mars 2014
info document : PDF
83.3 ko

Fond de carte pour les élèves


Le premier peuplement de l’Océanie (croquis progressif)

7 mars 2014
info document : PDF
451.7 ko

Diaporama au format Acrobat


Le premier peuplement de l’Océanie (croquis progressif)

7 mars 2014
info document : Powerpoint slideshow
559.5 ko

Diaporama au format Powerpoint


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 2283 / 456879 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Lycée  Suivre la vie du site Seconde   ?