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Se repérer dans le Pacifique

lundi 27 février 2012 par Jérôme GEOFFROY

Cet exercice peut être utilisé dès l’entrée en Seconde afin d’évaluer les capacités des élèves en géographie. Il peut aussi être exploité en accompagnement personnalisé. Durée : 1 heure. L’atlas utilisé est l’Atlas 2000 de Nathan.

Mélanésie : Papouasie-Nouvelle-Guinée, Salomon, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Fidji.

Micronésie : Mariannes du Nord, Palau, Etats Fédérés de Micronésie, Marshall, Guam, Nauru, Kiribati
(Gilbert), Tuvalu, Marcus, Wake.

Polynésie : Niue, Wallis et Futuna, Tokelau, Tonga, Samoa, Cook, Polynésie Française, Pitcairn, Hawaï, Ile
de Pâques, Kermadec, Howland & Baker, Palmyre, Jarvis, Johnston, Kiribati (Ligne et Phoenix), Nouvelle-
Zélande.

1 – A l’aide des informations ci-dessus et de l’atlas, complétez la légende et le croquis.

2 – Donnez un titre au croquis.

3 – A l’aide de l’échelle, calculez les distances (en km) séparant les trois sommets du « triangle
polynésien » .

  • Ile de Pâques – Hawaï :
  • Hawaï – Nouvelle-Zélande :
  • Nouvelle-Zélande – Ile de Pâques :

4 – En admettant qu’une pirogue double filait 8 noeuds (1 noeud = 1 mille nautique par heure = 1,853
km/h), quel temps mettaient les anciens polynésiens pour effectuer le trajet entre l’île de Pâques et
Hawaï (en ligne droite, pour simplifier) ?

Extrait de : Antheaume & Bonnemaison, Atlas des îles et états du Pacifique Sud, GIP RECLUS, 1988

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Se repérer dans le Pacifique

27 février 2012
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Un exercice de repérage dans l’espace en classe de Seconde.


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