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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Les civilisations océaniennes

mardi 9 août 2011 par Audrey GUETTE, Valessa POLIZZI

Manuels utilisés en classe :

  • Hommes et espaces d’Océanie, Sciences Humaines 5ème, CTRDP Nouvelle-Calédonie.
  • Histoire, Cycle 3 Nouvelle-Calédonie, CDP Nouvelle-Calédonie.

H1-H2
I-Le monde océanien à l’époque pré-européenne

Q : Quelles sont ses caractéristiques ?

Travail mené à partir d’une carte du peuplement (rappel 6ème) puis sous la forme d’un tableau mettant en évidence les points communs et les différences entre Mélanésiens et Polynésiens.

H3-H6 Visite au centre Tjibaou :

  • 1h30 = visite générale du Centre, de l’aire Mawkaa et du chemin kanak.
  • 1h = découverte en 6 groupes avec le livret jeux du Centre et correction collective.

H7-H8
II-La civilisation kanak traditionnelle

Q : Comment s’organise-t-elle ?

Modalités de travail :

  • 8 groupes de 3 ou 4 élèves = 28-32
  • Matériel : 2 livres par groupe, Histoire CM et manuel du cycle 3 + 1 feuille polycopiée sur le thème du groupe.
  • Consignes collectives : le travail de recherche s’effectue en commun avec des échanges entre les membres du groupe. Ensuite, soit, il y a une feuille par groupe et les élèves choisissent un secrétaire, soit chacun complète sa feuille.
  • 1h : travail autonome en groupes.
  • 1 h : elle se divise entre la finalisation du travail, la mise en commun à l’oral et la correction individuelle écrite.
  • Deux possibilités de correction : une fiche de synthèse à compléter ou une fiche déjà complétée (pour une classe plus faible ou en début d’année).

H9 Evaluation et correction

Bilan

C’est une séquence qui plaît beaucoup aux élèves car elle les met dans des situations d’apprentissage différentes : la sortie au Centre Tjibaou est toujours un moment privilégié et le travail de groupes permet aux élèves d’apprendre à se connaître et à échanger. Par contre, celui-ci peut donner à l’enseignant l’impression de « perdre du temps » et est générateur de bruit. La comparaison entre le monde mélanésien et polynésien, en H1-H2 n’est pas toujours aisée. Placé au tout début de la programmation, ce chapitre permet de mettre en place un lien pédagogique fort entre le professeur et les élèves qui retiennent beaucoup d’éléments constitutifs des civilisations comme en témoignent les évaluations.

Fiche A : Comment est organisée la tribu ? ( page 14 du manuel de 5ème, et page 51 manuel cycle 3)

1) Qui détient l’autorité dans la tribu ?.....................................................................................................

2) Quels sont ses pouvoirs ?
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3) Quels sont les différentes personnes qui aident à prendre les décisions ?
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4) Comment punit-il les coupables ?
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5) À l’aide des mots-clés proposés, rédige un petit texte pour répondre à la question : Chef, tribus, autorité, pouvoirs, conseils.
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Plan de l’allée de Tipalet à Bopope

6) Quelle est la nature du document ?

7) Colorie en rouge l’emplacement de la grande case. Qui y habite ?

8) Colorie en orange l’emplacement des cases des autres clans.

9) Colorie en vert l’allée centrale.

Fiche B : La grande case traditionnelle (page 53 du manuel de cycle 3)

1) Complète le schéma de la grande case à l’aide des informations trouvées dans le livre.

2) Pour chaque élément de la grande case complète le tableau suivant :

3) Quels sont les matériaux de la case (à l’aide du livret du centre culturel Tjibaou) ?
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4) Quel est le rôle de la grande case traditionnelle ?
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Fiche C : Quels sont les croyances et les rites religieux des Kanak ? (pages 20, 21, 22 et 23 manuel 5ème, pages 48 et 49 du manuel du cycle 3)

Les ancêtres sont nés de la nature.

« Quand le temps n’existait pas encore, vivaient dans la nature exubérante des personnages mi-dieux, mi-hommes, les premiers ancêtres nés d’un végétal, d’un animal ou de tout autre élément naturel ou même fantastique. Ils communiquaient avec les génies de l’eau, de la terre et des arbres ; leur existence n’avait ni début ni fin. Les ancêtres ont fondé le premier clan l’organisant autour d’un personnage central appelé l’aîné. »

Guide Mwakaa, Les sentiers de la coutume, Centre culturel Tjibaou.

1. Présente le document. ………………………………………………………………………………………………………..

2. Complète le tableau suivant :

3. Texte 7 P 22 manuel de 5e : Comment procède le prêtre pour obtenir la pluie ?
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4. Comment est symbolisée la pluie ? …………………………………………………………………………………………

5. Photo 11 p 23 manuel 5e : Que voit-on ? Pourquoi sont-ils conservés ? ……………………………….
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6. À l’aide de tes réponses, rédige un petit texte pour répondre à la question avec les mots clés suivants : ancêtres, génies, tabou, rites, mythes
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Fiche D : Comment les Kanak se nourrissent-ils ? (page 47 manuel d’histoire du cycle 3 ; pages 16 et 17 manuel 5ème)

1.) Nomme les principales plantes cultivées par les Kanak ? (Texte 1 P 16)

2) Quels sont les outils qui permettent la culture ? (Texte 1 P 16)
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3) Pourquoi brûle-t-on la terre ? (Texte 2 P 16)
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4) Que construisent les Kanak pour cultiver les taros et comment irriguent-ils les champs ? (p 47 manuel du cycle 3) ………………………………………………………………………………………………………………………………
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5) Quels sont les autres moyens de se nourrir ? (Texte 4 P 17) ..................................................................................................................................................................
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6) À l’aide de tes réponses et des mots clés, rédige un petit texte pour répondre à la question : agriculture vivrière, instruments aratoires, culture sur brûlis, irrigation.
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Fiche E : Quelles sont les relations entre les tribus ? (page 15 manuel 5ème)

1) Quel présent un personnage important doit-il offrir lorsqu’il visite la tribu ? (Texte 9 P 15)
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2) Comment s’appelle la grande danse de cérémonie et comment se pratique-t-elle ? (Texte 10 P 15)
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3) Quelles sont les armes de guerre ? (photo 11 P 15 et visite au centre culturel Tjibaou)
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4) Qu’arrive-t-il à la tribu vaincue ? (Texte 12 P 15)
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5) À l’aide de tes réponses et des mots clés, rédige un petit texte pour répondre à la question : cérémonies, guerre, cannibalisme, pilou, coutume
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Fiche F : Comment s’effectuent les échanges entre tribus ? (page 19 manuel 5ème, page 52 manuel cycle 3)

1) Quelles sont les 2 sortes de tribus ? Pourquoi sont-elles en contact ? (Texte 11 P 19)
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2) Quel est le moyen de paiement ? (Texte 12 P 19)
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3) Comment les Kanak comptent-ils ? (Texte 13 P 19)
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4) Quel est l’usage de la monnaie kanak ? (manuel cycle 3 P 52 doc 13) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5) Cite les matériaux utilisés pour faire cette monnaie et place-les sur la photographie :
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6) À l’aide de tes réponses et des mots clés, rédige un petit texte pour répondre à la question : Monnaie kanak, perles-monnaies, échanges.
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Fiche G : Quels sont les objets de la vie quotidienne ? (pages 17 et 18 manuel 5ème et page 45 manuel du cycle 3)

1) Comment se nomme l’étoffe kanak ? Qui la fabrique ? (Texte 6 P 17)
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2) Quels objets les Kanak confectionnent-ils grâce au Banian ? (Texte 6 P17)
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3) Que fabriquent les femmes ? (Texte 8 P 18) ...................................................................................................................................................................

4) Quelles feuilles servent à la fabrication de ces produits ? (Texte 8 P 18)
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5) Quels sont les usages des poteries ? (manuel cycle 3 P 45)
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6) Décris le couteau cérémoniel : (manuel du cycle 3 P 45) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
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7) À l’aide de tes réponses et des mots clés, rédige un petit texte pour répondre à la question : matériaux naturels, objets quotidiens, poterie,
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Fiche H : Quels sont les moments importants de la vie ? (pages 24 et 25 manuel de 5ème)

1) Qui décide du mariage ? Pourquoi ? (Texte 5 P 25)
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2) Comment l’affaire est-elle conclue ? (Texte 5 P 25)
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3) Que fait l’oncle maternel à la naissance d’un enfant ? Pourquoi ? (Texte 6 P 25)
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4) Comment décide-t-on du nom de l’enfant ? (Texte 6 P 25)
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5) Les enfants kanak ont-ils une seule maman et un seul papa ? Justifie ta réponse. (docs 2 et 3 P 24)
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6) À l’aide de tes réponses et des mots clés, rédige un petit texte pour répondre à la question : naissance, mariage, parents.
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titre documents joints

Les civilisations océaniennes

9 août 2011
info document : PDF
259.9 ko

Un travail de groupes (7 fiches) sur la première leçon du programme d’histoire de 5ème.


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