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La place et le rôle de la femme dans la société néo-calédonienne d’aujourd’hui

mercredi 14 juillet 2010 par Dominique DASTE

EVOLUTION DES PRATIQUES SOCIO-CULTURELLES

3.1 EVOLUTION DE LA VIE QUOTIDIENNE
PERMANENCES ET RUPTURES
IDENTITE CULTURELLE ET MONDIALISATION.

LES NOTIONS : Culture, mode de vie, pratiques culturelles, mode de vie traditionnel, identité
culturelle, patrimoine.

Thème sur la femme : le féminisme, les inégalités hommes femmes, la parité, le droit à la
parole, les associations de femmes.

Sur la vie quotidienne : la vie chez les colons, à la tribu, les changements dans la consommation,
l’urbanisation.

Sur les types d’économie : économie traditionnelle ; le troc, la monnaie kanak, autarcie et
désenclavement ; économie de marché ; les monnaies d’échange (le dollar, le franc CFP, l’euro)

 ORIENTATIONS

L’évolution de la vie quotidienne en Nouvelle-Calédonie a fait l’objet d’études dans
le cadre du programme adapté de terminale
BEP, pour la période contemporaine. Elle met
l’accent sur le passage à une société de
consommation. Voir chapitres 2.1/2.8
On rappellera les sous-titres : les
bouleversements dus à la présence américaine,
la vie quotidienne entre permanences et
mutations, une société pluriethnique fragmentée,
un mode de vie de plus en plus standardisé,
entre mondialisation et affirmation des identités.
Il est vrai que l’horaire imparti en BEP ne
permet pas de traiter à fond ces sujets, il n’en
demeure pas moins qu’il faut éviter de se
répéter.

Cette séance de deux heures a pour
objectif dans le programme d’histoire de
montrer que l’économie industrielle et urbaine
prend de plus en plus d’ampleur et marginalise
les sociétés rurales. D’autre part la
mondialisation diffuse un mode de vie et de
pensée dominant. La vie culturelle s’uniformise.
La Nouvelle-Calédonie et le monde
océanien connaissent, avec un certain décalage,
la même évolution.
L’étude des pratiques socio- culturelles
doit permettre de mesurer l’impact de la
modernité sur les sociétés rurales et
traditionnelles océaniennes en particulier ou sur
les sociétés qui ont vécu longtemps à l’écart des
grands centres de décisions européens ou
américains. On peut aussi montrer comment ces
pratiques socio-culturelles peuvent contribuer à
rapprocher des identités culturelles multiples.

Plusieurs thèmes sont susceptibles de
faire l’objet d’une séance consacrée à la
Nouvelle-Calédonie ou même au monde
océanien.

La place et le rôle de la femme dans la
vie économique, sociale et politique : ce thème
permet de faire la place aux différentes
composantes de la société calédonienne, de
mesurer l’évolution du droit à la parole de 1850
à nos jours, de voir comment une évolution vers
davantage de démocratie accompagne
l’évolution de sociétés restées traditionnelles.
L’intérêt de cette étude est le lien qu’elle peut
avoir avec l’ECJS.

La vie quotidienne : l’amélioration des
conditions de vie de 1850 à nos jours. Dans un
cadre spatial et temporel plus large que celui
traité en classe de BEP on pourra approfondir
l’étude des habitudes de consommation
alimentaire, étudier les budgets des ménages
(alimentaire, logement, loisirs, études….).
Cette étude peut s’accompagner d’une enquête
sur les parents et grands-parents (on en trouve
des exemples dans les manuels de BEP
terminale). Elle peut déboucher sur une
comparaison entre permanences et ruptures de
la vie en tribu et nouveautés de la vie urbaine.

De l’économie de troc à la carte bancaire,
d’une économie de troc à une économie régentée
par l’argent : cette étude permet de couvrir toute
la période, d’aborder les différents modes de vie,
les différents types d’économie, d’ouvrir sur
l’héritage et la culture kanak. On peut aborder le
circuit de l’argent dans la société kanak.

Ce sujet d’étude porte sur la place et le rôle
de la femme dans la société néo-calédonienne
d’aujourd’hui. En effet celles-ci connaissent les
mêmes évolutions que dans les sociétés occidentales
et il est intéressant de faire réfléchir les élèves sur
les changements que l’introduction de la modernité
opère dans les sociétés traditionnelles ou restées
longtemps à l’écart.
L’étude s’appuie sur des données chiffrées d’une
part et d’autre part sur des témoignages de femmes.
Les données chiffrées permettent d’observer de
manière concrète la place des femmes calédoniennes
dans différents domaines. Le rôle des témoignages
est de proposer divers points de vue sur sa place et
son rôle dans la société d’aujourd’hui.
Cette séance dure deux heures. Dans un
premier temps les élèves peuvent analyser les
données chiffrées qui sont proposées. Celles-ci
montrent une nette évolution de la place de la
femme dans la vie économique, sociale et politique.

 MISE AU POINT SCIENTIFIQUE

Dans la vie politique, la place de la femme est encore mineure. Il y a peu de femmes élues même si la loi
sur la parité a entraîné une augmentation des élues. Les femmes devraient être beaucoup plus nombreuses dans le
paysage politique à partir de 2004 et notamment grâce aux élections provinciales où la loi sur la parité devra être
appliquée. Par ailleurs, les femmes n’hésitent plus à revendiquer cette place comme le montrent les témoignages.

Dans la vie économique, les chiffres montrent que la proportion des femmes actives a augmenté
essentiellement dans le secteur tertiaire. Dans la fonction publique les femmes sont majoritaires. Elles demeurent
peu nombreuses dans l’industrie.
Les chiffres montrent aussi que les femmes, malgré la loi Roudy, sont victimes d’inégalités dans le domaine des
salaires où les écarts peuvent être très importants, dans le domaine des embauches, dans celui du chômage qui
est plus élevé, de même en durée et ce, malgré les diplômes que les femmes possèdent.

Dans le domaine de l’action sociale, les femmes calédoniennes sont très actives et ce, quelques soient les
ethnies. De nombreuses associations sont créées et dirigées par des femmes. Elles ont pour objectifs de permettre
à celles-ci de réfléchir et de trouver des solutions aux nombreux problèmes que rencontrent la société
calédonienne et les femmes en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la vie de famille. Ces
associations concernent aussi bien les femmes vivant en milieu urbain que les femmes vivant en milieu rural et
tribal. De même, les associations peuvent agir sous l’égide des églises comme de la société laïque. Ces actions
n’excluent pas le souci des femmes de participer davantage à la vie économique où elles disent rencontrer de
grosses difficultés pour créer et gérer des entreprises. La coutume pose aux femmes kanak chefs d’entreprises de
difficiles problèmes concernant l’autonomie de gestion et la transmission de leurs biens. Beaucoup réfléchissent
aux solutions à adopter pour que la coutume ne soit pas un frein au développement. De même, elles s’organisent
pour pouvoir prendre la parole en politique, domaine essentiellement masculin dans les pratiques comme dans les
mentalités.

Les documents chiffrés ne permettent pas de mesurer la place respective des femmes selon leur
appartenance ethnique. Aussi les témoignages peuvent-ils compenser en partie ce manque. Par ailleurs, ils
permettent de s’appuyer sur la parole des femmes pour ne pas être tenté de parler des femmes à la place des
femmes compte tenu des spécificités des composantes de la société néo-calédonienne.
Les témoignages sont essentiellement des interviews de femmes kanak. Celles-ci s’expriment sur leur
place dans leur société, sur la coutume, sur leur détermination à s’émanciper et à faire évoluer les mentalités.
D’autres témoignages peuvent être choisis dans le livre intitulé « Être caldoche aujourd’hui ». Trois
femmes du groupe parlent entre elles de la place de la femme caldoche.
Ces paroles de femmes ne sont pas forcément représentatives de ce que vivent toutes les femmes de Nouvelle-
Calédonie.


titre documents joints

La place et le rôle de la femme dans la société néo-calédonienne d’aujourd’hui

14 octobre 2010
info document : PDF
42.8 ko

Accompagnement du programme adapté d’histoire de première bac pro.


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