Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Hg Dijon

Site disciplinaire de l’académie de Dijon


Articles les plus récents

Mooc hg 5 : Europana - Utilisation en classe (2nde)

samedi 26 janvier 2019 par G. Juilleron — Enseigner avec le numérique
Voici un exemple de séquence complète avec fiches d'activités réalisée en grande partie avec la plateforme Europeana. Discipline : HISTOIRE Temps : 190 min Nombres d'élèves : 36 Seconde Description : 5 activités dans la séquence Chrétienté médiévale. Thème : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du (...)

Mooc HG5 : Europeana, mission avancée et mission élève (gif)

samedi 26 janvier 2019 par JC Jost — Enseigner avec le numérique,
Vous trouvez sur cette page : une mission avancée "professeur", une mission "élèves", dans les deux cas, si vous voulez partager le fruit de vos travaux, rejoignez le groupe viaeduc dédié au Moochg5 : https://www.viaeduc.fr/group/19134 Mission avancée : Napoléon empoisonne les Anglais... Cette (...)

Mooc HG5 : Une activité en classe avec Europeana (4eme)

samedi 26 janvier 2019 par JC Jost — Enseigner avec le numérique
Napoléon vu par les caricatures européennes (1800-1815) : une utilisation d'Europeana en 4eme (ou au lycée) Une idole gauloise, caricature anglaise de 1803. Bodleian Libraries, Oxford Napoléon Bonaparte est un personnage qui se prête bien à une perspective européenne et les ressources napoléoniennes (...)

Mooc HG5 : Mission "One clic" Europeana

samedi 26 janvier 2019 par Cécile De Joie, G. Juilleron, JC Jost — Enseigner avec le numérique,
Mission One Clic : A la recherche d'une pépite Europeana Vous devez trouver sur la plateforme Europeana une « pépite », c'est-à-dire une ressource inédite, drôle, bizarre, (liste non exhaustive) et surtout, vous devrez expliquer pourquoi vous l'avez sélectionnée dans le groupe viaeduc du Moochg5. Vous (...)

Découvrir la ressource Europeana

samedi 26 janvier 2019 par Cécile De Joie, G. Juilleron, JC Jost — Enseigner avec le numérique,
Dans le cadre du Moochg5, Gwendoline Juilleron et Jean-Christophe Jost proposent une visite découverte de la base culturelle Europeana. Cet article accompagne des missions à réaliser dans le cadre du Moochg5 - Février 2019. Europeana est une plateforme digitale du patrimoine culturel européen. (...)

Moochg5 : La balado-diffusion en histoire

dimanche 20 janvier 2019 par Cécile De Joie, Sophie Picardat — Enseigner avec le numérique,
Article proposé dans le cadre de la semaine 3 du Moochg5 La baladodiffusion ou podcasting est un mode de production et de diffusion de fichiers. En classe, il permet traditionnellement à des élèves en langues vivantes de s'exercer à la compréhension ou à l'expression orale. Ils peuvent ainsi (...)

Conteneurs contre pêcheurs à Pointe-à-Pitre

lundi 17 décembre 2018 par Mathieu Chartier — Edugeo,
Construire un raisonnement multiscalaire avec Édugéo, pour comprendre les enjeux du développement de port Jarry (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe) inscrit dans l'arc caribéen à proximité de routes maritimes mondiales. Mondialisation, maritimisation et concurrence exacerbée. La mondialisation incite les (...)

Mooc HG5 : C’est parti !

lundi 3 décembre 2018 par Cécile De Joie — Enseigner avec le numérique,
Le MoocHG5 est à destination de tous les enseignants d'Histoire Géographie. Découvrir, approfondir, échanger sur les pratiques pédagogiques avec le numérique. Libre - Gratuit - A votre rythme ! Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique en Hist-géo et leurs collègues animateurs des sites (...)

Construire une carte mentale : les régimes totalitaires embrigadent les sociétés

lundi 26 novembre 2018 par J-F Boyer webmestre — XXe siècle- à nos jours,
Article présentant une activité sur les régimes communiste et nazi pour construire une carte mentale en cycle 4, classe de 3e. Sophie Quérel (professeur d'histoire-géographie à Nevers) propose un travail avec une classe de troisième dans le chapitre : "Démocraties fragilisées et expériences (...)

Le rôle d’internet : Le web participe-t-il à la démocratie ?

lundi 5 novembre 2018 par J-F Boyer webmestre — la vie démocratique,
Cet article propose une analyse sur les usages de l'internet. Il s'inscrit dans la prise de conscience des enjeux civiques de l'usage du numérique en cycle 4. Pour aborder le rôle d'internet, j'ai choisi de travailler avec des vidéos du site Jalons pour l'histoire du temps présent de l'INA. Elle (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 840365 Suivre la vie du site fr    ?