Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Hg Dijon

Site disciplinaire de l’académie de Dijon


Articles les plus récents

Ressources pédagogiques pour un enseignement à distance de la géographie en classe de 4e. Mers et océans. Un monde maritimisé

vendredi 27 mars 2020 par C.Albertin, J-F Boyer webmestre — XIXe siècle-1914,
Christophe Albertin propose une démarche et des ressources pédagogiques pour réaliser un enseignement à distance. Cette proposition se veut simple et peut être modifiée. Il est proposé pour le chapitre : Mers et océans. Un monde maritimisé, programme de 4e. Vous trouverez, dans cette présentation, des (...)

Scanner avec son téléphone pour envoyer une activité écrite sur le cahier, en pdf

jeudi 26 mars 2020 par J-F Boyer webmestre — Le coin astuces didactiques,
Les élèves peuvent renvoyer facilement leurs travaux dans le cahier en scannant avec une application. Un tutoriel simple proposé par Jean François Boyer, l'explique. Lorsque des tâches sont proposées aux élèves, l'enseignant demande que le fichier-document donné, soit collé sur le cahier. L'élève peut (...)

Créer ses propres vidéos pour faciliter le travail à distance.

jeudi 26 mars 2020 par Angélique MARIE co-webmestre, Patrice Jadel — Le coin astuces didactiques,
Mise en œuvre d'outils informatiques pour faciliter les corrections, les consignes ou diffuser des essentiels sur les cours : une proposition de Patrice Jadel. Mise en œuvre d'outils informatiques pour faciliter les corrections, les consignes ou diffuser des essentiels sur les cours. Patrice (...)

Créer un formulaire PDF à compléter pour vos élèves

jeudi 26 mars 2020 par M. Bertrand — Enseigner avec le numérique,
Afin d'éviter les problèmes de compatibilité entre les différents logiciels et harmoniser les fiches d'activité complétées par vos élèves, il peut être utile de proposer un formulaire PDF avec des zones de texte prédéfinies. Mode d'emploi. - Enseigner avec le numérique / (...)

3 tâches : Rome du mythe à l’histoire

mercredi 25 mars 2020 par J-F Boyer webmestre — Préhistoire - L'Antiquité,
L'article propose 3 tâches en insistant sur le rôle des indicateurs pour que l'élève puisse réaliser le travail à peu près en autonomie. Programme cycle 3, 6e. Cet article propose une série de fiche d'exercices sur Rome le mythe et l'histoire (programme de 6e). 1- Pour faciliter un travail à la (...)

12 tâches pour le thème "la Révolution Industrielle".

mardi 24 mars 2020 par J-F Boyer webmestre — XIXe siècle-1914
Cet article insiste sur le rôle des indicateurs pour que l'élève puisse réaliser une tâche simple ou complexe à peu près en autonomie. Elle porte sur le thème de l'âge industriel. Cet article propose une série de fiche d'exercices sur la Révolution industrielle. 1- Pour faciliter un travail à la maison, (...)

Quizizz : un outil pour accompagner les élèves dans l’acquisition des connaissances

mardi 24 mars 2020 par M. Bertrand — Le coin astuces didactiques,
Quizizz est un outil qui peut être mobilisé pour accompagner les élèves dans l'acquisition des connaissances et organiser des évaluations à distance. - Le coin astuces didactiques / aLaUne

Nous contacter

lundi 23 mars 2020 par Angélique Marie — Pages de l'inspection
Contacter les IA-IPR, Inspectrices d'Académie-Inspectrices Pédagogiques Régionales Participer au site d'histoire, géographie et EMC de l'académie Contacter les IA-IPR, Inspectrices d'Académie-Inspectrices Pédagogiques Régionales : Françoise Delaspre Courriel : Francoise.Delaspre@ac-dijon.fr Tel : 06 (...)

Dossiers de veille nationale.

lundi 23 mars 2020 par Angélique Marie — Veille numérique
Les actualités numériques hebdomadaires ou mensuelles, proposées par la DNE. Veille numérique nationale, par amcarnot - Veille numérique

Corriger, avec des outils simples, des travaux d’élèves.

lundi 23 mars 2020 par Angélique Marie — Le coin astuces didactiques,
Corriger, sans les imprimer, des travaux envoyés par les élèves sous forme de textes, images, documents PDF. Dans le contexte du travail distanciel, les enseignants se heurtent à une difficulté pratique : comment corriger et annoter les travaux des élèves, sans les imprimer ? Cela dépend, bien sûr, (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 869997 Suivre la vie du site fr    ?