Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Sur le Web

Hg Dijon

Site disciplinaire de l’académie de Dijon


Articles les plus récents

Les spécimens de Terminales feuilletables en ligne

jeudi 30 avril 2020 par Cécile De Joie — Le coin des livres
Collection Pearltrees regroupant les liens vers les spécimens des manuels de terminales (Bac 2021) - Le coin des livres

L’Amérique dans la mondialisation, entre intégrations et rivalités.

mardi 28 avril 2020 par Mathieu Chartier — Le coin édugéo,
Revisiter l'exercice du croquis et du schéma en période de mobilité contrainte avec, notamment, Éduthèque Édugéo. - Le coin édugéo / aLaUne

Animer une classe virtuelle en favorisant les interactions.

mardi 21 avril 2020 par Angélique MARIE co-webmestre, G. Juilleron — Classes virtuelles,
Comment animer une classe virtuelle en favorisant les interactions sociales ? Comment gérer les élèves à distance et pallier les difficultés rencontrées ? Des pistes proposées par Angélique Marie et Gwendoline Juilleron. Depuis plusieurs semaines, de nombreux enseignants proposent aux élèves des (...)

Plan de travail au temps du confinement.

samedi 18 avril 2020 par Angélique MARIE co-webmestre, Corvaisier Bernard — Pédagogies innovantes,
Bernard Corvaisier propose de poursuivre une démarche, par plan de travail, au temps du confinement. L'éloignement physique rend plus que jamais nécessaires les interactions sociales et le travail collaboratif. Bernard Corvaisier nous explique comment il poursuit ses plans de travail, dans le (...)

Continuité pédagogique ludique

samedi 18 avril 2020 par G. Juilleron — Création d'exercices,
Comment proposer des exercices ludiques et esthétiquement attrayants pour maintenir le lien entre les élèves et l'HG en temps de confinement, et même après ? - Création d'exercices / aLaUne

AgoraQuiz : créer des quiz collaboratifs avec vos élèves

samedi 11 avril 2020 par M. Bertrand — Création d'exercices,
Cet outil original et sans équivalent rassemble sur une même plateforme la possibilité de créer des questions de manière collaborative avec les élèves et d'organiser des sessions de révision sous la forme de challenge. - Création d'exercices / (...)

EMC : libertés et intérêt général dans une "France en guerre"

samedi 11 avril 2020 par Angélique MARIE co-webmestre — La République et la citoyenneté,
Simon Belot -collège Roger Semet, Digoin (71)- propose une séquence d'EMC, adaptée au cycle 4, en lien avec l'actualité. La situation exceptionnelle que nous vivons sert de support à Simon Belot-collège Roger Semet, Digoin- pour construire une séquence d'EMC sur le confinement, les libertés et (...)

Une ressource vidéo sur le Camp des Milles

samedi 11 avril 2020 par Angélique MARIE co-webmestre — Le coin des livres/sites/Podcasts,
Vidéo proposée par les élèves de la classe multimédia du collège André Malraux de Paron (89), encadrés par leurs professeurs Vincent Moissenet (lettres) et Renaud Meslin (HG). Les élèves de la classe multimédia du collège André Malraux de Paron (89) ont visité, fin 2018, le Camp des Milles, et ont réalisé (...)

Usage d’une classe virtuelle.

jeudi 9 avril 2020 par A.Bellu, J-F Boyer webmestre — Classes virtuelles,
Proposition d'un compte rendu d'un premier usage d'une classe virtuelle en classe de 6e, incluant quelques réflexions sur les usages pédagogiques de cet outil. En semaine 3 du confinement (avril 2020), j'ai choisi de pratiquer une classe virtuelle. J'avais proposé un cours sur le monothéisme des (...)

La naissance du monothéisme des Hébreux

lundi 6 avril 2020 par J-F Boyer webmestre — Préhistoire - L'Antiquité,
Cet article propose deux tâches pour des élèves de 6e qui doivent travailler à la maison. Ils ont un cours (classe inversée), une classe virtuelle d'une heure. Chaque question (visible dans un tableau) correspond à une action ou plusieurs actions à réaliser avec des indicateurs pour réussir et évaluer (...)

Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 869997 Suivre la vie du site fr    ?